Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Au secours, ma piscine fuit ! Que faire ?

Piscine qui fuit : causes & solutions pour la réparer vite

Attention, si vous constatez une baisse suspecte du niveau de l’eau de votre piscine, il y a peut-être une fuite à réparer !
Le , par Aurélia
Piscine qui fuit

Le niveau de l’eau de votre piscine baisse anormalement... Plusieurs causes sont possibles ! Comment réparer une piscine qui fuit ? Tout dépend de la raison, mais dans de nombreux cas, faire appel à un professionnel sera inéluctable. Causes et solutions, on vous dit tout !


Ne perdez pas de temps, un pro peut trouver la fuite en un rien de temps !


3 fuites possibles à détecter


Les raisons d’une fuite de votre piscine sont complexes et multiples. Localisez-là au plus vite !

  1. La filtration : la fuite peut provenir de l’usure du joint interne du filtre, de la présence d’un corps étranger qui entrave l’étanchéité, ou de microfissures dans la cuve.
     
  2. La tuyauterie : La fuite peut venir des canalisations enterrées (suite à un mouvement de terrain par exemple), de l’usure des joints des tuyaux ou d’un tuyau percé à cause d’une trop grande pression.
     
  3. Le revêtement de sol : Le skimmer ou le PVC armé fendu, une soudure défectueuse, le liner percé, peuvent être en cause.


devil Attention : Il est aussi possible qu’il n’y ait pas fuite et que la baisse du niveau de l’eau soit provoquée par l’évaporation.

Les fuites les plus complexes nécessitent l’intervention d’un professionnel pour être réparées. Un pro aura une solution fiable et efficace !


enlightenedVous aimerez aussi lire Piscine hors sol : tout pour bien la choisir !


Une skimmer mal posé peut aussi être à l’origine d’une fuite ! 

La prochaine fois, contactez un professionnel de confiance !

Accédez à la liste de pros


Comment réparer une piscine qui fuit ? 3 solutions selon la cause


Une fois que vous avez identifié la cause, ne tardez pas à faire réparer la fuite au risque de voir la facture fortement augmenter !

 

1. Changez le joint de la filtration et colmatez la cuve


Changez le joint interne en forme d’étoile si la fuite provient de là. Sinon, vérifiez si un écoulement d’eau est visible au niveau de la sortie de la tuyauterie d’égout. En effet, il se peut qu’il y ait des microfissures dans la cuve. Vous pourrez les colmater avec une colle spéciale, mais sur le long terme, vous devrez changer le filtre.

 

2. Faites intervenir un pro pour la tuyauterie


Coupez la filtration de l’eau pour voir si le niveau de l’eau se stabilise. Dans ce cas, il y a de grandes chances que la fuite soit souterraine et vous n’aurez pas d’autre choix que de faire intervenir un pisciniste.

 

3. Un professionnel doit colmater le revêtement de sol


Laissez le niveau de l’eau du bassin descendre seul jusqu'à stabilisation. Vous pourrez détecter la zone touchée avant de faire appel à un pisciniste expérimenté pour la colmater.


enlightenedVous aimerez aussi cet article Piscine qui s’affaisse : agissez avant qu’il ne soit trop tard ! 

Dans certains cas, il est probable que la fuite soit provoquée par les racines des arbres de votre jardin qui endommagent le liner ou les canalisations. En cas de doute, un paysagiste pourra vous informer des risques liés à votre terrain.


Pour votre sécurité, n’envisagez pas de couper un arbre vous-même ! 

Evitez les risques inutiles et passez par un professionnel !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine