Piscine tubulaire qui craque et qui explose : comment réagir ?

Votre piscine hors sol craque ? Vous vous demandez comment il faut réagir ? Est-ce qu'elle risque d'exploser d'un moment à l'autre ? Peut-on réparer soi-même une piscine tubulaire ? Vous êtes nombreux à avoir des piscines hors sol, tubulaires, autoportées, rigides ou gonflables et si elles commencent à craquer, ce n'est pas un problème à prendre à la légère ! Vous risquez d'énormes dégâts dans votre jardin. On vous dit tout sur le sujet !

Sommaire :

 

Bien plus faciles à installer que les piscines creusées, les piscines tubulaires sont les plus populaires.  Mais si elles commencent à craquer, il vaut mieux savoir comment réagir avant qu'elles n'explosent.

Pourquoi ma piscine tubulaire peut craquer ou exploser ?

Une piscine tubulaire qui explose, ça peut arriver.  Si le liner des piscines hors sol est abimé, la piscine commence par craquer, mais peut très bien exploser. Pourquoi cela arrive  ? Voici les raisons principales :

  • Une grosse pierre ou autre protubérance saillante sous le liner que le tapis de sol n'a pas suffi à estomper. Il faut bien inspecter et aplanir la surfacavant d'installer piscine. Des travaux de terrassement peuvent être à prévoir si votre terrain est trop penché.
  • Des enfants qui auraient raclé les parois intérieures de la piscine avec leurs jouets, ou les griffes d'un chien qui cherche à trouver un appui sur le bord de la piscine suffisent à endommager le liner de votre piscine et provoquer une fuite, voire faire exploser la piscine. 
  •  L'hiver, l'eau gelée se dilate, exerce une pression supplémentaire sur le liner. Cette bâche sera fragilisée, le passage du soleil, puis du froid peut suffire à casser votre piscine. D'où l'utilité de bien la protéger en hiver.  

⚠️
Attention :
Dans la plupart des cas, une piscine tubulaire qui craque ou qui explose est due à une mauvaise installation, surtout si la structure commence à s'affaisser.


Confiez l'installation de votre piscine tubulaire à un professionnel  !


piscine tubulaire

L'installation d'une piscine hors sol n'est pas facile et requiert environ 2 jours de travail

Peut-on réparer une piscine tubulaire ?

Pour les piscines tubulaires, la structure de tubes métalliques sert de support sur lequel est tendu le liner. Pour réparer les fissures ou minicraquelures du liner de votre piscine tubulaire, il suffit de vous procurer un kit de réparation pour liner et de la colle pour vinyle. 

💡
Bon à savoir : 
Liner vient de l’anglais et signifie bâche ou doublure. Cette doublure en PVC souple fait écran entre l’eau contenue dans la piscine et la structure d’une piscine hors sol. En bref, votre liner, c’est la pièce majeure de votre kit piscine hors sol tubulaire. 

📌
Poursuivez votre lecture autour de cet article :
Découvrez aussi 
notre dossier spécial piscine pour faire le meilleur choix

Le kit de réparation pour liner se compose de rustines aux couleurs des différents liners des piscines. Coupez-les de sorte qu'elles soient plus grandes que la fissure d’environs 2 cm. Veillez à bien arrondir les angles pour éviter les décollements et badigeonnez-les de colle s’ils ne sont pas autocollants. Disposez la première rustine sur l’intérieur du bassin et l’autre sur l’extérieur et maintenez quelques minutes selon les indications fournies dans le kit. Si le liner a de grosses craquelures, il est possible de le changer, à moins d'être vraiment bricoleur, faites appel à un professionnel.


Votre piscine hors sol pose un problème ? Demandez conseil à un spécialiste !


😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez bien l'emplacement de votre piscine tubulaire !

Prenez le temps de déterminer l'endroit idéal avant d'installer votre piscine hors sol. La piscine doit être placée sur un endroit parfaitement plat et propre, au soleil, protégée du vent, mais suffisamment éloignée des arbres et arbustes pour limiter les chutes de feuilles dans l'eau !


Référence :

Part Piscine
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Sécheresse : quels sont les 9 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite

6 solutions pour se rafraîchir quand on n'a pas de piscine

Vous n’avez pas de piscine et vous ne parvenez pas à vous rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud... Découvrez nos 6 solutions sans plus attendre !

Lire la suite

Comment éclaircir une eau de piscine trouble et laiteuse en 24 h ?

L'eau de votre piscine est blanchâtre, laiteuse. Quelles sont les causes possibles à une eau de piscine blanchâtre ? Comment résoudre le problème et l...

Lire la suite

Piscine naturelle : comment profiter d'un bassin sans chlore ?

Vous adorez nager, mais vous ne supportez pas l'odeur du chlore, ni l'idée d'employer des produits chimiques ? Découvrez la piscine naturelle et écolo...

Lire la suite

Prix piscine coque : le budget à prévoir en 2022

Installer une piscine coque permet de profiter d'une piscine enterrée à prix réduit. Quel est le prix de cet équipement en 2022 ?

Lire la suite

Comment rattraper une eau de piscine verte en moins de 48 h ?

Votre eau de piscine est totalement verte ? Astuces pour obtenir une eau cristalline en moins de 48 heures !

Lire la suite
 

Confidentialité