Votre piscine est totalement verte, et pourtant l'été est bel et bien là. Vous avez moins de 48 heures pour rattraper l'eau de votre piscine ? Habitatpresto vous livre toutes ses astuces pour retrouver une eau cristalline en moins de deux jours !
Pourquoi mon eau de piscine est verte ?
Les causes principales
Si votre eau depiscine est devenue verte, cela veut dire que des algues s'y sont développées. Plusieurs raisons expliquent la prolifération d'algues :
Le taux de Ph est trop élevé
Il y a un défaut de filtration
L'eau est surstabilisée
Vous pouvez faire analyser votre eaupour savoir quel est l'origine du problème.
Est-ce dangereux de se baigner dans une eau verte ?
Les algues peuvent aussi être synonymes de prolifération de bactéries. Il est fortement déconseillé de se baigner dans une piscine dont l'eau a pris une teinte verte.
L'eau de votre piscine est trouble ? Un professionnel pourra vous aider à retrouver une eau translucide !
La première chose à faire est de désinfecter la piscine. Il faut nettoyer en profondeur le bassin et tous les équipements, surtout le bloc de filtration. Vous n'êtes pas obligés de vider l'eau, l'utilisation d'un aspirateur, d'un robot, ou d'une épuisette peut suffire pour vous débarrasser des débris. Si l'eau est extrêmement sale et odorante, il est préférable de la vider votre bassin afin de changer l'eau.
Réaliser un traitement choc
Réaliser un traitement choc est une étape qui va permettre de tuer les algues présentes dans votre bassin. Vous utiliserez un produit adapté comme du brome choc, ou du chlore choc. Pour connaître la quantité de traitement à ajouter, consultez un professionnel qui vous conseillera en fonction de la taille de votre bassin. Une fois le traitement choc ajouté, passez votre filtration en marche forcée durant 24 à 48 heures. Le système de filtration doit fonctionner de façon continue durant toute la durée du traitement.
Faites entretenir votre piscine pour avoir une eau toujours cristalline
Comment entretenir sa piscine pour éviter une rechute dans le vert ?
Le secret des piscines toujours translucides réside dans leur bon entretien :
Contrôlez régulièrement l’équilibre de l’eau de votre piscine, au moins 1 fois par semaine et ajustez les paramètres si besoin,
Contrôlez et ajustez le taux de désinfectant présent dans l’eau. Attention, si la température de l’eau est élevée, le désinfectant aura tendance à s’éliminer rapidement,
Ajustez le temps de filtration pour avoir un temps de filtration égale à la température de l’eau divisée par 2,
😉 Le Conseil Habitatpresto : installez une protection rigide pour votre piscine !
Votre bâche de protection ne vous suffit plus ? Une bâche mal tendue peut laisser entrer bactéries, insectes et débris en tout genre. Optez pour un volet roulant pour recouvrir votre piscine. Plat, rigide, il protège et sécurise votre piscinede manière sûre.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires