Pourquoi j'ai du sable dans la piscine & comment le retirer ?

Mis à jour le 18/05/2023
Dans cet article :

    Les dépôts de sable au fond d’une piscine sont très fréquents. En plus de rendre l'eau trouble et de donner l'impression que votre piscine est sale, ça peut être le signe d’un problème plus grave. Le filtre de votre piscine fonctionne mal et si vous laissez beaucoup de sable dans votre piscine, elle peut être envahie par des algues. Il est donc primordial de cerner les causes de la présence de sable et de trouver le moyen de s'en débarrasser.

    Pourquoi je retrouve du sable au fond de ma piscine ?

    La présence de sable dans une piscine est assez fréquent. En revanche, en comprendre la cause est important. En effet, sa présence peut être révélatrice d'un problème plus grave que des vents chargés de sable fin.

    1. Du sable du Sahara ou du voisinage envahit la piscine 

    Votre région est souvent envahie par des vents de sable venus du Sahara. Vous habitez une zone sableuse, près d'une carrière, ou d'une plage. Des travaux de construction ont lieu près de chez vous. Il est donc normal que du sable se retrouve au fond de votre piscine lorsqu'il y a du vent.  

    2. Le filtre à sable de votre piscine ne fonctionne plus 

    Votre filtre est cassé, il n'empêche plus le sable de pénétrer dans votre piscine. Le temps, l'usure ou une mauvaise manipulation du filtre fait que le filtre ne fait plus son travail. Pourtant, bien entretenir sa piscine est très important.

    3. La cuve du filtre est trop remplie de sable

    La cuve s'est trop remplie de sable. Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli,  le sable va s’évacuer dans la piscine.

    4. Votre piscine est sans pompe

    Votre piscine n'est pas équipée d'une pompe, cela peut expliquer la présence de sable. Équipez-vous au plus vite !

    Comment se débarrasser des dépôts de sable dans une piscine ?

    Que ce soit une piscine hors sol ou creusée, il est important de ne pas laisser des dépôts de sables au fond de la piscine. Le sable rend l'eau de la piscine jaune, et peut engendrer la prolifération d'algues. 

    1. Aspirer le sable de la piscine

    Le meilleur moyen de nettoyer le fond de la piscine est d'utiliser un balai aspirateur manuel ou un robot électrique ou à pression, équipé d’un sac à sable. C'est une tache qui peut s'avérer longue si la piscine est grande.

    Vous souhaitez faire entretenir votre piscine par un professionnel ?

    2. Nettoyer le filtre de la piscine

    Nettoyer les filtres, s'ils sont encrassés, peut suffire à résoudre ce problème. 

    3. Changer le filtre de la piscine

    Si elles sont défectueuses, il faudra sûrement remplacer les crépines du filtre, ou remplacer carrément le filtre. Cette opération est plus ou moins simple selon le type de filtre que vous utilisez.

    4. Faire une floculation 

    Si les grains de sable sont très fins, comme c’est le cas pour le sable du Sahara, vous devrez sûrement faire une floculation (c'est à dire ajouter un produit floculant) pour agglomérer les particules, puis réaliser un nettoyage complet du bassin, soit manuellement, soit avec un robot. Si malgré tout cela, il reste du sable, contactez un professionnel de la piscine qui pourra vous conseiller.

    5. Couvrez votre piscine

    Notez l'importance de bien couvrir votre piscine, lorsque vous ne l'utilisez pas. Il y aura moins de sable apporté par le vent. Découvrez ici comment bien choisir une couverture de piscine.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Entretenez régulièrement votre piscine pour ne pas changer le filtre trop souvent
    En général, un filtre de piscine se change tous les 5 à 6 ans. Cette durée dépend de la taille du filtre par rapport à la piscine, ou encore de la qualité de l'entretien de ce dernier.


    Part Piscine
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires