Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

Un nouveau nuage de sable du Sahara arrive sur la France dans quelques jours et c'est la troisième fois depuis le début de l'année que le phénomène se produit. Pas moins de 300 000 tonnes de sable sont ainsi tombées, en une fois, rien que sur les Alpes françaises lors de la dernière tempête, ont affirmé les chercheurs du Centre d’études de la neige à Grenoble ! Cette grande quantité de sable abime-t-elle nos équipements ? Comment nettoyer de manière efficace nos installations et nos espaces extérieurs après la tempête ? Habitatpresto vous dit tout !

Sommaire :

 

Ce vent chaud, nommé sirocco, chargé de poussières sableuses qui "arrose" la France, en couvrant le ciel d’un filtre orange, pourrait bien être une conséquence du changement climatique. Le désert serait-il aux portes de nos villes ? Comment se préparer pour éviter les dégâts ? Et surtout comment faire disparaitre le sable de nos installations après la tempête ? 

Tempête de sable : les risques pour votre habitation

En plus de générer des problèmes respiratoires et l’érosion prématurée des surfaces, ce phénomène abime vos installations extérieures.

Du sable au fond de la piscine

Contrairement à vos vitres ou votre voiture qui après la première pluie verra le plus gros du sable disparaitre, la piscine conservera le sable au fond du bassin, et c'est à vous de vous en débarrasser...

Des fenêtres et velux salis

Après le Sirocco, les fenêtres sont opaques, le sable a recouvert toutes les vitres de la maison. Les velux sont les plus exposés au sable, à cause de leur position verticale.  Un gros travail, de nettoyage vous attend ! Attention, suivez bien nos conseils pour les nettoyer, car le passage dune éponge sur la vitre avec le sable pourra rayer vos vitres.

Bouches d'évacuations ensablées

Une obstruction des canalisations peut dégrader de manière irréversible votre canalisation. Le sable qui s'accumule dans les canalisations est capable de boucher votre réseau de canalisation d’eau.

Gouttières bouchées

Le sable s'accumule et est souvent accompagné de toutes sortes de déchets et de feuilles amenés par un vent fort jusque dans vos gouttières. Après une tempête de sable, vos gouttières pourront être bouchées...

Plantes abimées

 La combinaison du sable abrasif et du vent en rafale laisse dessèche les feuilles et tout le tissu de la plante. Les symptômes observés sont une brûlure des feuilles, un feuillage déchiré, des semis arrachés par leurs racines, des feuilles tombées. 

Diminution des performances des panneaux solaires

En réduisant l’intensité des rayons solaires qui filtrent à travers l’atmosphère, le Sirocco réduit les performances de vos panneaux solaires. Il est donc de première importance de les nettoyer après le passage de la tempête.

Après le sirocco : comment nettoyer/réparer les dégâts

Comment bien nettoyer sa terrasse, son balcon, son allée ?

Commencez par vous débarrasser du sable en utilisant un nettoyeur haute pression. Ensuite, diluez un peu de savon noir ou de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Brossez la terrasse avec ce mélange et rincez abondamment à l’eau claire. N’oubliez pas également de nettoyer le mobilier en faisant attention au matériau.

📌
Cet article pourrait aussi vous intéresser :
Comment nettoyer un balcon en ville ? Produits & astuces

Comment bien nettoyer sa véranda, son velux et son puits de lumière ?

Vous avez plusieurs solutions pour nettoyer vos velux et puits de lumière :

  • Soit, vous montez sur le toit et nettoyez le verre de votre puits de lumière tout en vous tenant en toute sécurité sur une échelle.
  • Soit, vous atteignez la lucarne avec une perche télescopique et des accessoires – une raclette et une éponge vadrouille. Si vous vous sentez plus en sécurité, montez sur le toit et accroupissez-vous près de la fenêtre.
  • Faites appel à un professionnel équipé.

Vous pouvez utiliser une solution de détergent et d'eau, 2 cuillères à soupe de liquide-vaisselle pour 2,5 tasses d'eau ou une préparation moitié-moitié de vinaigre et d'eau. Rincez l'éponge et essuyez à nouveau avec de l'eau. Séchez avec la raclette. Nettoyez les cadres autour du puits de lumière, en faisant attention aux arêtes tranchantes. 

Vitre ensablée

Attention à ne pas rayer vos vitres en les nettoyant ! 

⚠️
Attention :
Surtout, ne lavez pas votre voiture et vos installations extérieures trop tôt ! Il est préférable d’attendre la fin du Sirocco pour procéder au lavage de son véhicule. 

Nettoyer sa piscine

Si les particules de sable sont très fines, comme c’est le cas pour le sable du Sahara, vous pourrez effectuer une flocutation puis nettoyer le fond du bassin, en utilisant : 

  • Un  balai aspirateur manuel 
  • Un robot électrique ou un robot à pression, équipé d’un sac à sable, professionel

Vous procéderez ensuite au lavage du filtre, suivi d’un rinçage.

Pour ensuite envoyer l’eau à l’égout, voici les étapes à suivre :

  • Couper l’alimentation électrique de la pompe
  • Positionner la vanne du filtre sur "égout", ne pas oublier d’ouvrir la vanne de l’égout 
  • Rétablir l’électricité
  • Passer le balai manuel
Si besoin, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour nettoyer votre piscine !

Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel !


Nettoyer une bouche d'évacuation

Déboucher une gouttière comporte de nombreux risques, car c'est un travail en hauteur. Il faut se munir d’une échelle, d’un écarteur de façade (pour empêcher l’échelle de s’appuyer sur la gouttière), d’un seau, d’un transplantoir et d’un jet d’eau. Des kits de nettoyage de gouttière sont disponibles dans le commerce et sont composés des outils spécifiques.

  1. Ouvrir et nettoyer le regard d’évacuation en dessous de la descente de la gouttière,
  2. Débarrasser la gouttière du sable à l’aide du transplantoir,
  3. Nettoyer la gouttière avec le jet d’eau et vérifier que l’eau s’écoule correctement.


Facade nettoyage
Attention à ne pas abimer votre façade avec le jet à haute pression !

Vous préférez ne prendre aucun risque ? Faites appel à un professionnel pour nettoyer vos installations !


Nettoyage du crépi après la tempête

En lavant le crépi extérieur de la maison au jet d’eau, juste après la tempête de sable, l’utilisation de produits puissants ne sera pas utile. Si le crépi présente des taches noires, avant de passer le tuyau, nettoyez-les à l’aide une grosse éponge imbibée d’eau savonneuse.

Si le sable persiste, vous devrez en plus brosser l'ensemble de votre façade. Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Un jet d’eau ;
  • Un seau ;
  • Une brosse ;
  • Un balai brosse ;
  • Une échelle ;
  • Versez dans un seau d’eau chaude des cristaux de soude (le contenu d’une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau chaude).

Trempez un balai-brosse dans cette solution, puis brossez. Rincez au jet d’eau.

Comment réconforter ses plantes abimées par le sable ?

Ce vent sableux dévastateur favorise l'érosion et peut abimer les plantes les plus délicates, et à long terme même dépouiller la terre sa couche arable. Il est souhaitable de donner aux plantes une grande quantité d'eau après une tempête, afin de restaurer l'humidité du sol et permettre à la plante de récupérer son taux d'humidité par les racines.

Le paillis est un moyen efficace de prévenir la perte d'humidité importante dans le sol. Le paillis de pierre et le paillis d'écorce aide à réduire les dommages causés par les particules à la zone racinaire.

Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques recouverts de sable ?

Le nettoyage des panneaux solaires ne nécessite aucun produit chimique. Il vaut même mieux ne pas utiliser de détergents, car leur effet peut être abrasif et ils peuvent altérer vos panneaux. De l'eau suffit amplement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de savon doux.

Laver sa toile de store/pergola tachée 

Un dépoussiérage effectué à sec avec un aspirateur pourra suffire à retirer le sable. 

👉
À noter :
La toile du store ne doit pas être humide lors du dépoussiérage pour éviter la création de taches grisâtres. 

Si vous constatez qu’il reste des taches, utilisez un jet d’eau tiède, une brosse et un peu de savon doux pour les effacer. Brossez et rincez bien l’ensemble de la surface du store pour éviter la formation d’auréoles disgracieuses au séchage. Laissez ensuite sécher votre toile à l’air libre en prenant soin de ne pas refermer le store tant que la toile n’est pas parfaitement sèche, sans quoi des moisissures pourraient apparaître.

Comment nettoyer la motorisation des volets et des stores grippée ?

Le moteur de votre volet roulant est la partie qui va le plus souffrir du sable fin qui va s'infiltrer dans l’axe d’enroulement. Si le moteur tubulaire ne fonctionne plus, il faut faire appel à un professionnel pour assurer la maintenance du moteur, à moins que vous ne soyez un professionnel de l’électricité. 

Si vous souhaitez néanmoins vérifier votre moteur seul, il faudra d’abord couper le courant afin d’éviter un accident. Vous pourrez alors démonter le tablier puis l’axe d’enroulement pour accéder au moteur et effectuer le graissage et le nettoyage avec un chiffon humide sans oublier de bien sécher avec un chiffon sec avant de remonter le moteur.

😉 Le Conseil Habitatpresto :  une muraille de végétaux sera le paravent parfait contre le sable !

Pour lutter contre les répercussions de ces tempêtes de sables, de plus en plus fréquentes, les initiatives sont multiples autour du monde. Au Sénégal ou ces tempêtes sont devenues presque quotidiennes, les habitants utilisent des brise-vent végétaux naturels qui protègent efficacement les jardins du désert. Pour une protection à long terme, pensez à planter une "muraille verte" pour contenir le passage du sable sur votre façade, votre piscine ou votre potager


Entretien du jardin Part Terrasse
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Confinement : 10 activités à faire sur le balcon ou au jardin

Profitez du confinement pour vous occuper de vos extérieurs et préparer l’arrivée des beaux jours. Voici 10 choses à faire sur le balcon et au jardin.

Lire la suite
 

Confidentialité