Confidentialité

Piscine au sel : l'entretien antiallergique qu'il vous faut

Piscine au sel : l'entretien antiallergique qu'il vous faut

Piscine au sel : l'entretien antiallergique qu'il vous faut

Si vous êtes sensible au chlore des piscines, vous avez certainement opté pour un entretien au sel. Comment entretenir une piscine au sel ? Il suffit d'utiliser des produits naturels à l'aide d'un électrolyseur. Fonctionnement, prix et avantages, on vous dit tout sur ce traitement économique qui limite les allergies !


N'attendez pas pour profiter de votre nouvelle piscine !

Comment fonctionne une piscine au sel ? Un système d'électrolyse efficace


Plusieurs types de traitements sont possibles pour désinfecter l'eau de baignade :

  • l'ionisation, le phmb (Polymère d’HéxaMéthylène Biguanide),
  • l'oxygène actif,
  • le chlore,
  • le brome, 
  • le sel. 

Votre peau et celle de vos proches sont sensibles au chlore présent dans l'eau ?  Pas besoin de faire appel aux produits chimiques même si vous ne possédez pas de piscine naturelle grâce au bassin d'eau salée. Vous allez l'adorer, dites adieu à la piscine au chlore !

La piscine d'eau salée fonctionne par un système d'électrolyse par le sel et permet d'éliminer les bactéries présentes dans l'eau. En effet, le principe de l'électrolyse est simple : vous ajoutez dans l'eau de la piscine du sel (3 à 5 grammes par litre d'eau) qui va passer dans l'électrolyseur.

Les électrodes vont transformer le sel en chlore et en soude, qui vont avoir une action désinfectante sur les bactéries et algues présentes dans l'eau. Sous l'effet des UV, le chlore et la soude se transforment en sel. Et ainsi de suite. 

L'apport en sel est donc limité, il n'y a besoin d'en rajouter que de temps en temps, en prenant en compte l'évaporation de l'eau, mais aussi les fortes quantités d'eau de pluie en cas de mauvais temps.

L'électrolyseur est composé de 3 parties : 

  • Les électrodes : nécessaires à l'électrolyse, l'anode et la cathode sont parcourues par du courant électrique et permettent, par réaction, de séparer le sel de l'eau pour le transformer en chlore naturel,
     
  • Le corps de l'électrolyseur : il contient la cellule et les électrodes, on le place sur le circuit de filtration de la piscine, à savoir que si la cellule n'est pas autonettoyante, il faudra penser à la détartrer régulièrement,
     
  • Le coffret électrique est relié à la cellule et permet par son action, la désinfection de l'eau

📌

Vous aimerez aussi lire 

Quand & comment remettre en route sa piscine ? Le guide complet


Vous n'avez pas encore de piscine au sel ?

Découvrez vite le coût de votre projet !


💰

Économique à l'usage, il faut tout de même signaler que le coût d'un électrolyseur est assez élevé. Rentabilisé rapidement, il offre toutefois beaucoup d'avantages. 

Le prix d'un électrolyseur est compris entre 500 et 3.000 euros.


Beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients


Imaginez le confort d'utiliser cette méthode qui, non seulement est très économique, mais aussi très douce pour la peau. Pas d’irritations ou de réactions allergiques comme l'on peut en constater parfois. Ce système permet également d'avoir un traitement sans odeur.

Ce procédé de désinfection de l'eau des piscines privées est très intéressant d'un point de vue biologique et écologique. Il permet de n'utiliser que des produits naturels pour désinfecter l'eau de baignade et évite ainsi d'agresser inutilement la peau. 

En cas de problème de peau sensible, réactive ou allergique, c'est un système idéal et très bien supporté.

Avec ce type d'entretien, pas besoin d'intervenir tous les jours, le traitement est automatique et la mise en place, simple. Il est possible de faire appel à un pro pour l'installation si vous le souhaitez. 

La qualité de l'eau est parfaite, saine et sans produits chimiques. Il faut savoir que ce type d'entretien augmente le taux de PH de l'eau, il est nécessaire de le contrôler plus régulièrement qu'avec une solution d'entretien classique au chlore chimique.

Les avantages et les inconvénients d'un entretien au sel

Avantages

Inconvénients


Economique sur le long terme

Prix élevé à l'achat

Écologique


Adapté aux peaux sensibles

Adapté aux réactions allergiques

Contrôle régulier de l'eau


⚠️

 Prenez une douche après chaque baignade !


En cas de doute sur le choix de l'entretien de votre piscine, un professionnel saura vous conseiller et vous offrir un accompagnement de qualité !


sel piscine

Versez du sel de temps en temps pour entretenir votre bassin

📌

Cet article devrait vous plaire 

Tendances piscines 2021 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

 

😉Le Conseil Habitatpresto : contactez un pro pour changer votre système d'entretien !


Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un pisciniste en cas de doute sur le choix d'un type d'entretien ou le changement d'entretien sur une piscine déjà existante.


Le bassin nécessite un traitement de l'eau en douceur...

Faites appel à un professionnel pour éviter de vider la piscine ! 


Référence :

  • "Piscine au sel, une solution écologique", Econology, le 13 février 2013
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Part Piscine
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite