Liner de piscine : les 7 problèmes que vous pouvez rencontrer

Le liner de piscine est un revêtement de piscine à poser sur les parois du bassin et donne une étanchéité et une belle finition à votre piscine.  Les liners classiques de piscine ont une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Lorsqu'il est renforcé de polyester, c'est un liner armé qui a une durée de vie bien plus longue, comprise entre 15 et 20 ans ! Mais que faire s'il se décroche, se plisse, fuit, gondole, jaunit, verdit, noircit ou glisse ? Des solutions existent ! Surtout, ne changez pas votre liner au premier pépin ! Découvrez avec Habitatpresto comment résoudre tous les problèmes qu'un liner de piscine peut poser !

Sommaire :

 

Mon liner fuit

Une eau trop chaude peut distendre le liner de votre piscine et provoquer des petites fissures dans le revêtement. Il n’est pas forcément obligatoire de le changer. Il est possible de rénover ou de réparer le liner grâce à un kit de réparation vendu dans les magasins spécialisés. Ce type de kit permet de colmater les petits trous éventuels ou les fissures. 

Mon liner est vert

Les taches de couleur verte sur un liner sont dus à des dépôts d'algues. Pour éliminer ces traces, un traitement choc doit être apporté à l'eau du bassin, puis le liner doit être brossé. Pour éviter ensuite qu'elles ne se développent à nouveau, un traitement anti-algues régulier est nécessaire. 


Vous souhaitez faire entretenir votre piscine ? Faire poser un liner ?

> J'explique mon projet

Mon liner est jaune

Les taches jaunes sont généralement dues à un encrassement. La ligne d'eau du bassin étant la zone la plus exposée, c'est là que se concentre la coloration. Cet encrassement est causé par les résidus gras contenus dans l'eau de la piscine. Il faut brosser le fond et les parois de votre piscine et nettoyer l’eau.

liner

La pose d'un liner par un professionnel garantit une durée de vie prolongée à votre liner !

Mon liner a des taches noires ou roses

Les taches noires, ou parfois roses, proviennent de bactéries qui se sont développées sous le liner de votre piscine. Elles sont dues à un trop grand taux humidité sous celui-ci. Pour supprimer ces taches noires ou roses, il faut tout d'abord baisser le pH à 6, ainsi que la température de l'eau.

📌 
Vous aimerez aussi cet article : 
Jacuzzi d'extérieur : comment bien le choisir & l'installer ?

Mon liner de piscine plisse

Soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Veillez donc à maîtriser la qualité de l’eau de votre piscine. Un entretien régulier évitera le recours à des traitements chocs, très chargés en produits chimiques et donc agressifs pour votre liner. Car une fois formés, les plis, signes de vieillissement du liner, ne pourront pas être réparés.

Mon liner gondole

Ce problème est souvent dû à une mauvaise pose. La qualité de pose du liner est primordiale au risque de voir le liner se déformer. Rien ne remplace l'installation par un professionnel expérimenté et équipés.

Mon liner glisse

Si votre liner de piscine devient glissant  ? C'est surement dû à la présence d’algues Ne les laissez pas ces plantes visqueuses envahir votre piscine, agissez rapidement :

  • Brossez les parois et le fond de la piscine manuellement, avec un aspirateur, un robot ou un balai.
  • Versez un produit de traitement anti-algues dans l’eau.
  • Augmentez le temps de filtration de l’eau.
  • Baissez le pH à 6,9 : les algues n’apprécient pas l’acidité.

Faites poser votre liner par un professionnel ! Une mauvaise pose crée des dégâts irréversibles.


😉 Le Conseil Habitatpresto : respectez quelques grands principes pour la pose du liner !

Pour une pose efficace, la température extérieure doit être entre 15 et 25 degrés ; la surface à couvrir doit être très propre, sans aucun résidu. Enfin, un aspirateur professionnel devra être utilisé pour chasser l'air au fur et à mesure de la pose, sinon il gondolera ! 


Part Piscine
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Sécheresse : quels sont les 9 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite

6 solutions pour se rafraîchir quand on n'a pas de piscine

Vous n’avez pas de piscine et vous ne parvenez pas à vous rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud... Découvrez nos 6 solutions sans plus attendre !

Lire la suite

Piscine tubulaire qui craque et qui explose : comment réagir ?

Votre piscine tubulaire craque ? Vous vous demandez comment réagir ? Est-ce qu'elle risque d'exploser d'un moment à l'autre ? Peut-on la réparer soi-m...

Lire la suite

Comment éclaircir une eau de piscine trouble et laiteuse en 24 h ?

L'eau de votre piscine est blanchâtre, laiteuse. Quelles sont les causes possibles à une eau de piscine blanchâtre ? Comment résoudre le problème et l...

Lire la suite

Piscine naturelle : comment profiter d'un bassin sans chlore ?

Vous adorez nager, mais vous ne supportez pas l'odeur du chlore, ni l'idée d'employer des produits chimiques ? Découvrez la piscine naturelle et écolo...

Lire la suite

Prix piscine coque : le budget à prévoir en 2022

Installer une piscine coque permet de profiter d'une piscine enterrée à prix réduit. Quel est le prix de cet équipement en 2022 ?

Lire la suite
 

Confidentialité