Comment brancher une pompe de piscine ? La marche à suivre

Dans cet article :

    Vous avez une piscine à la maison et vous vous demandez comment brancher une pompe ? Le moteur qui entraîne la pompe convertit l’énergie électrique en énergie mécanique pour permettre le mouvement des composants de la pompe. Où la placer ? Comment l'alimenter ou la raccorder à une pompe à sable ? Habitatpresto vous dit tout ! 

    Comment brancher une pompe de piscine ? 

    Vous avez une piscine intérieure ou extérieure ? Pour le branchement de la pompe de piscine, raccordez-la au réseau hydraulique (les tuyaux qui acheminent l’eau). Les pompes ont 2 embouts : l’un est raccordé aux vannes d’aspiration et l’autre au système de filtration, pour acheminer l’eau dans le circuit de filtration. 

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir

    Où installer la pompe de piscine ?

    La pompe et le système de filtration doivent être proches du bassin, afin d'obtenir une filtration fonctionnelle. Mais il faut aussi respecter la norme électrique NF C 15-100 qui exige que la pompe soit installée au minimum à 3,5 m de la piscine, placée dans un lieu sec et bien ventilé, sur une surface plane et propre. Installez-la sur un socle en béton ou en bois. Mettez des rondelles d’arrêt afin d'empêcher tout desserrement. La pompe doit être à un niveau plus bas que celui de la piscine, pour éviter son désamorçage. Lintervention d'un pisciniste se justifie par une installation dans les règles de l’art.

    Comment faire le raccordement électrique ?

    Si vous n'êtes pas électricien, ne faites pas vous-même le raccordement électrique de votre pompe, mais faites appel à un professionnel. 

    3 choses à vérifier :

    1. La pompe de piscine est raccordée à la terre
    2. Raccorder la pompe avec un câble 3G 1 mm² 
    3. Utiliser une protection différentielle de 30 mA et une protection contre les courts-circuits

    Faites installer votre future pompe de piscine sans plus tarder !


    Comment alimenter une pompe de piscine ?

    pompe piscine

    Faire installer une pompe est essentiel pour le bon fonctionnement de votre piscine

    Comment brancher une pompe à filtre sable sur une piscine ?

    Raccorder le filtre à sable de la piscine

    Il est important de disposer l’ensemble des éléments qui constituent la filtration de la piscine, dans le local technique : le filtre à sable et sa vanne, la pompe, la nourrice d’aspiration, positionner les tuyaux, les raccords, de manière à bien visualiser l’ensemble. Cela permet de contrôler la bonne orientation et l’accessibilité de chaque élément.

    Monter le filtre à sable de piscine

    Le filtre à sable de piscine ne contient aucun élément électrique ni électronique, il fonctionne grâce à la puissance de la pompe. Le filtre et la pompe doivent donc être en adéquation et proportionnés selon le volume de la piscine.


    Vous n'avez pas encore de piscine ? Découvrez le coût de votre future piscine sans plus tarder !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : une pompe de piscine a besoin d’un entretien régulier !

    Pour assurer la longévité d'une pompe de piscine, vous devez prendre soin d’elle. Elle a une durée de vie moyenne d'environ 8 à 10 ans, mais elle travaille dur, quotidiennement, une bonne partie de l'année ! Nettoyez le préfiltre et entretenez le corps de votre pompe de piscine. Lorsque la pompe ne comporte pas de préfiltre, des débris peuvent venir gêner ou bloquer la turbine, il est important de les retirer.

    Part Piscine Pompage
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité