Comment éviter que l'eau d'une piscine ne gèle ?

Mis à jour le 24/05/2023
Dans cet article :

    L'hiver s'est installé et pour empêcher l'eau de la piscine de geler, il faut la mettre en hivernage. Vous avez le choix entre un hivernage passif et un hivernage actif. Lequel privilégier ? Quels sont les autres bons réflexes pour éviter que l'eau ne gèle ? Habitatpresto vous explique tout !

    L'hivernage : empêcher la piscine de geler

    L'hivernage d'une piscine permet de la préparer pour les mois d'hiver en vue d'empêcher l'eau de geler et d'endommager la structure. C'est aussi le moment de la nettoyer. On distingue : 

    • L'hivernage actif. Réservé aux régions aux températures douces, cela consiste à laisser tourner le système de filtration pour empêcher la glace de se former. 
    • L'hivernage passif. Plutôt conseillé dans les régions froides. Il convient alors de baisser le niveau de l'eau puis de procéder à la vidange de la piscine. 

    Dans les deux cas, la piscine est recouverte par une bâche ou un volet de piscine permettant de faire barrage au froid.


    Faites entretenir votre piscine au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    Les autres manières de prévenir le gel

    Maintenir une température minimale de l'eau

    Si vous avez une piscine chauffée, lorsque vous savez que les températures vont descendre en dessous de 0 °C, vous pouvez régler la température du système de chauffage à environ 10 °C. Ainsi, vous serez certain que le givre ne pourra pas se former. Vous pouvez utiliser pour cela un outil domotique pour piloter le chauffage ou un coffret hors gel. Cet accessoire idéal se déclenche tout seul quand la température passe en négatif.

    Utiliser des accessoires antigel

    Certains accessoires peuvent vous permettre de prévenir les dégâts liés au gel. Notamment, il est conseillé de s'équiper : 

    • d'un gizmo : installé dans le skimmer, cette pièce en plastique absorbe la dilatation de la glace et permet d'éviter à la piscine de se fissurer ; 
    • la couverture isolante. Installer une couverture de piscine avec isolation renforcée évite au bassin de souffrir les conséquences d'une vague de froid ; 
    • des flotteurs d'hivernage : en forme de disques ou de cylindres, ils sont placés sur la surface de l'eau pour empêcher la formation de glace en dessous.

    Faut-il vider la piscine en hiver ?

    Non, il n'est généralement pas conseillé de vider complètement une piscine creusée en hiver. Le poids de l'eau aide à maintenir la structure de la piscine et à protéger le liner. C'est pourquoi, même en cas d'hivernage passif, vous devez conserver un certain niveau d'eau.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites venir un pisciniste !

    Si le bassin gèle, ce phénomène risque de faire fuir l'eau de la piscine et de créer un dégât des eaux, dès le retour du redoux. Si votre piscine a gelé, il faut faire intervenir un professionnel dans les plus brefs délais. 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'entretien :

    Sur les problèmes :

    Sur la sécurité & les accessoires :

    Part Piscine
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires