Piscine & neige : 5 conseils pour protéger votre bassin

Dans cet article :

    Qu'elle soit neuve ou ancienne, votre piscine, peut facilement être endommagée par la neige. Chaque hiver, les assurances sont submergées par les problèmes de piscines qui ont mal supporté l'hiver. Les piscines hors sol sont encore bien plus sensibles aux températures négatives que leurs consœurs enterrées. Alors comment peut-on éviter le scenario catastrophe avec sa piscine en hiver, même lorsqu'on vit dans des régions neigeuses ? Comment réagir si sa  piscine est prise par la glace ? Comment évacuer la neige ?

    Comment empêcher l'eau de la piscine de geler : 5 astuces à connaitre

    Couvrez votre piscine : 

    Une couverture piscine est primordiale pour protéger votre bassin des chutes de neige et de la glace. Assurez-vous que la couverture est bien ajustée et qu'elle est en bon état avant l'hiver.

    Nettoyez votre piscine régulièrement 

     Il est important de nettoyer votre piscine régulièrement pour éliminer les feuilles et les débris qui pourraient se déposer sur la surface de l'eau. Cela aidera à prévenir la formation de glace.

    Utilisez un produit anti-gel 

    Un produit anti-gel peut aider à prévenir la formation de glace dans votre piscine. Il existe des produits spécifiques pour les piscines, choisissez en un adapté à votre bassin.

    Utilisez un régulateur de pH 

    Un pH équilibré est important pour protéger votre piscine contre les dommages causés par le gel. Assurez-vous de maintenir le pH de l'eau entre 7,2 et 7,8 pour une bonne protection.

    Maintenez un niveau d'eau élevé 

    Il est important de maintenir un niveau d'eau élevé dans votre piscine pour éviter les dommages causés par le gel. Assurez-vous que l'eau est au moins à mi-hauteur de la bonde de fond de votre piscine.

    Pourquoi est-il déconseillé de vider sa piscine en hiver ? 

    Ne laissez jamais une piscine vide en hiver, s'il tombe de la neige dans votre région : la neige et la glace peuvent abimer la structure du bassin. Sans l'eau pour supporter le poids de la neige ou de la glace, la structure va se déformer ou s'effondrer sous leurs poids.

    Comment enlever la neige sur une bâche ou un volet de piscine ?

    Il faut retirer la neige régulièrement pour éviter que la bâche ou le volet ne s'affaisse sous son poids. 

    👉 Restez prudent en retirant la neige de votre piscine. Surtout, ne pas marcher sur la couverture gelée pour aller chercher la neige située au milieu de la couverture.

    👉 Utilisez un balai, une pelle, un râteau ou une planche pour retirer la neige. Servez-vous d'un manche télescopique ou d'un subterfuge quelconque pour accéder au milieu de la couverture.

    👉  Pour les volets de piscine, vous pouvez utiliser un balai à neige pour les nettoyer. Attention, si des plaques de neige ou de glace se forment sur les volets, ils pourraient être endommagés. 

    Comment réagir si la piscine est prise par le gel ?

    Retirer la neige du dessus est la seule chose possible. 

    Ne jamais verser d’eau, même bouillante, dans une piscine prise par le gel.

    Coupez le cordon si nécessaire

    Si vous voyez que la neige est trop lourde pour les cordons et les accroches de la bâche, coupez le cordon et laisser la couverture tomber sur la piscine.

    Interdiction de toucher une piscine gelée

    Sauf si elle est en train de se recouvrir d’une nouvelle couche de neige. Vous pouvez enlever la nouvelle couche de neige qui s'est formée sur la glace du dessous, du bord, sans marcher sur la glace. 


    Je souhaite faire entretenir ma piscine par un pro de ma région !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : prenez soin de votre piscine, même en hiver

    Même si vous êtes très vigilant, un hiver rude peut être fatal pour une piscine hors sol. Les piscines enterrées et semi-enterrées sont moins fragiles. Mais pensez à retirer régulièrement les débris, faire les contrôles minimum durant l’hiver, il sera plus facile ensuite de négocier avec votre compagnie d’assurance.

    Références :

    Part Piscine
    La Rédaction Habitatpresto
    932 articles

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Margelle de piscine, tout savoir pour bien choisir

    Vous avez une piscine et vous souhaitez choisir une margelle adaptée ? Zoom sur son utilisation.

    Lire la suite

    Sécuriser sa piscine privée : comment faire et que dit la loi ?

    Bien sécuriser votre piscine est obligatoire ! Normes, dispositifs, prix, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Couverture de piscine : la meilleure protection pour votre bassin

    Comment protéger l'eau de votre piscine mais aussi vos proches ? Avec une couverture de piscine ! On vous dit tout sur cet équipement !

    Lire la suite

    [Janvier] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Quels sont les travaux à faire en janvier ? Quels sont les projets et aménagements à anticiper dès maintenant ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Hivernage piscine : quand & comment préparer votre bassin ?

    L’hiver sera bientôt là ! Découvrez la meilleure période et les techniques pour hiverner votre piscine et préparer votre bassin pour l’hiver.

    Lire la suite

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité