Pourquoi ma piscine tubulaire penche et bouge & que faire ?

Dans cet article :

    Une piscine tubulaire a l'air simple à utiliser, pourtant, elle est soumise à des règles très précises lors de son installation. Si elle penche ou bouge, c'est grave. Réglez ce problème au plus vite, vous pourriez avoir à réparer de gros dégâts dans votre jardin, ou encore pire, vous mettre physiquement en danger. Habitatpresto vous explique pourquoi votre piscine bouge ou s'affaisse, et quelles sont les solutions pour y remédier afin de pouvoir vous baigner tranquillement !

    Pourquoi ma piscine penche ou bouge ? 

    Le terrain est en pente

    Vous n'avez pas vérifié le niveau sur lequel vous avez installé votre piscine tubulaire ? Même si votre sol a l'air bien plat, il se peut qu'il soit en pente, légère. Et hélas, on s'en rend souvent compte après l'avoir rempli.  Les piscines tubulaires disposent d’une structure de pieds de force en acier. Ces derniers soutiennent le liner et limitent la déformation du liner s’il y a un défaut de niveau.

    Le sol est trop meuble

    Le sable ou la terre de votre terrain est trop meuble et n’offre plus de surface de niveau. Si la piscine s'affaisse ou penche trop, si l’affaissement est visible, surtout au niveau des pieds, il est fort possible qu'ils soient enfoncés dans le sable. 

    piscine tubulaire

    Faites appel à un professionnel pour être sûre que votre piscine tubulaire est correctement installée


    Confiez vos doutes à un professionnel, il trouvera la meilleure solution pour votre piscine !


    Les risques causés par une piscine instable

    Abîmer le liner

    Si la différence de niveau ne dépasse pas le centimètre, il n'y a aucun souci. Mais si les différences de niveaux sont plus importantes, vous risquez d’abîmer votre liner. Le liner pourrait même se déchirer brutalement et plusieurs tonnes d’eau se déverseront brusquement dans votre jardin. Il ne s’agit pas d’un risque à prendre à la légère. La masse d’eau libérée en quelques secondes peut causer des blessures et de multiples dommages matériels. Votre potager ou celui du voisin risquent de ne pas apprécier le chlore de l'eau de piscine...

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment entretenir sa piscine ? Les bons gestes à adopter

    Déformer la structure 

    Si le niveau du terrain sur lequel la piscine tubulaire n'est pas plane, la structure peut se déformer et ne plus soutenir correctement le liner de la piscine...

    Les solutions pour stabiliser sa piscine tubulaire

    Remédier à un dénivelé penché

    La seule solution est de vider votre piscine. Une fois vide, démontez la piscine et reprenez l’aménagement du terrain depuis le début. Si nécessaire, faites appel à un terrassier pour aplanir le terrain.

    Palier à un sol trop meuble

    Si l’affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l’ensemble, vous pouvez glisser des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour empêcher son affaissement.  Si le sol est vraiment très meuble, rajoutez du ciment avant d'installer votre piscine, et prenez soin d’arroser le sable en plus du damage.


    Confiez la réparation et l'entretien de votre bassin à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez votre piscine tubulaire !

    Comme une piscine traditionnelle, la piscine tubulaire doit être entretenue quotidiennement pour résister le mieux au passage du temps. Vous devez la filtrer et effectuer un nettoyage manuel au moins une fois par jour.

    Part Piscine
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Hivernage piscine : quand & comment préparer votre bassin ?

    L’hiver sera bientôt là ! Découvrez la meilleure période et les techniques pour hiverner votre piscine et préparer votre bassin pour l’hiver.

    Lire la suite

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Chauffage de piscine : quelle solution choisir ? Comparatif

    Quel type de chauffage de piscine privée choisir pour conserver une eau à température idéale ?

    Lire la suite

    Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

    Pour chauffer l'eau de piscine, il y a la solution pompe à chaleur. Economique, elle permet de réchauffer l'eau avec une énergie gratuite.

    Lire la suite

    Comment entretenir et réparer un volet de piscine ? Nos conseils

    Comment nettoyer et entretenir un volet de piscine ? Peut-on le réparer soi-même ? Entretien, réparation..., on vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment protéger ma piscine de l’orage ? Les bons réflexes

    Pluie, vents violents, foudre ou grêle, les orages estivaux peuvent causer bien des ennuis à votre piscine. Voici les bons réflexes avant et après l'o...

    Lire la suite
     

    Confidentialité