Piscine qui s’affaisse : agissez avant qu’il ne soit trop tard !

Dans cet article :

    Vous vous baignez tranquillement dans votre piscine, mais quelque chose vous inquiète : le niveau d’eau n’est pas droit ? Ou alors des fissures apparaissent ? Ne négligez pas ces signes, car votre piscine s’affaisse ! Les conséquences peuvent être désastreuses : fondations abîmées voire écroulement, agissez dès maintenant !


    Découvrez la cause de l'affaissement grâce à un expert !

    La planéité et la résistance en cause


    Si votre piscine s’enfonce dans le sol ou se fissure, il n’y a que 2 explications. Le terrain n’est pas assez résistant ou pas assez plat :

    1. Terrain peu résistant : la piscine a été construite sur un sol argileux ou alors au-dessus de nappes phréatiques. Ainsi, le sol est trop humide et donc pas assez solide pour supporter le poids de la piscine et de l’eau ;
       
    2. Terrain pas plat : le terrain n’était pas plat au départ, et le poids de la nouvelle installation a aggravé la situation.
       

    Agissez rapidement et efficacement en 3 étapes


    Pour bien agir face à l’affaissement de votre piscine, suivez ces 3 étapes. Vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour vous en sortir :

    1. Videz la piscine : enlevez l’eau pour réduire le poids de l’ensemble et laisser place à l’étape suivante,
       
    2. Retirez la piscine si elle est hors sol : enlevez la structure pour pouvoir accéder au sol et observer le terrain,
       
    3. Diagnostiquez le problème grâce un professionnel
       
      • Planéité : il faudra niveler le sol, ce qui implique des travaux de terrassement afin d’installer une dalle en béton ou un lit de sable par exemple ;
         
      • Résistance : il faudra réaliser une étude de sol et trouver une solution pour renforcer le sol, avec un radier en béton armé par exemple.
         

    N'attendez pas la catastrophe pour faire intervenir un professionnel, il sera déjà trop tard !


    Quels sont les dangers liés à l’affaissement d’une piscine ?


    Vous vous exposez à plusieurs risques si vous laissez votre piscine s’affaisser :

    • Les personnes dans la piscine pourront se retrouver blessées suite à la libération de tonnes d’eau, surtout dans le cas d’une piscine hors sol,
       
    • Votre terrain sera inondé, vous pourriez dire adieu à votre jardin, votre potager et vos plantations si vous en avez, et l’eau pourrait même atteindre l’intérieur de votre maison dans le pire des cas,
       
    • Vous pourriez même endommager les terrains voisins, et vous seriez tenu pour responsable des dégâts occasionnés.


    En négligeant les signes d’une piscine qui s’enfonce dans le sol, vous risquez de vous retrouver sans piscine et avec un terrain endommagé. De plus, pensez aux coûts que cela entraînerait : réparation de la piscine, de votre terrain et de celui de votre voisin : la facture risque d’être très salée ! Alors que si vous faites appel à un professionnel dès maintenant, vous ne vous rappellerez pas cet été comme étant le pire de votre vie !
     

    enlightenedCet article pourrait vous intéresser : Terrassier : quelles interventions à quels prix ?
     

    Le Conseil Habitatpresto : surveillez votre terrasse !


    Attention, votre terrasse pourrait bien être la prochaine victime. Elle aussi peut s’affaisser pour plusieurs raisons, n’attendez pas si vous remarquez un problème !


    Sauvez votre piscine et votre été en contactant un pro

    Part Piscine
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Hivernage piscine : quand & comment préparer votre bassin ?

    L’hiver sera bientôt là ! Découvrez la meilleure période et les techniques pour hiverner votre piscine et préparer votre bassin pour l’hiver.

    Lire la suite

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Chauffage de piscine : quelle solution choisir ? Comparatif

    Quel type de chauffage de piscine privée choisir pour conserver une eau à température idéale ?

    Lire la suite

    Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

    Pour chauffer l'eau de piscine, il y a la solution pompe à chaleur. Economique, elle permet de réchauffer l'eau avec une énergie gratuite.

    Lire la suite

    Comment entretenir et réparer un volet de piscine ? Nos conseils

    Comment nettoyer et entretenir un volet de piscine ? Peut-on le réparer soi-même ? Entretien, réparation..., on vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment protéger ma piscine de l’orage ? Les bons réflexes

    Pluie, vents violents, foudre ou grêle, les orages estivaux peuvent causer bien des ennuis à votre piscine. Voici les bons réflexes avant et après l'o...

    Lire la suite
     

    Confidentialité