Pourquoi l'eau de ma piscine mousse & comment l'éviter ?

Dans cet article :

    L’eau de votre piscine mousse ? Si elle redevient transparente une fois la baignade terminée, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, si la mousse s’installe en dehors des moments d’agitation dans l’eau, il peut être nécessaire de la traiter. Même si l’eau est contaminée, pas de panique, il existe plusieurs solutions pour régler le problème ! 

     

    Une mousse dans l'eau de la piscine peut survenir après une baignade avec beaucoup de monde. Lorsque la piscine est vide, vérifiez que l’eau retrouve bien sa clarté, sinon vous devrez vous en préoccuper.

    Les 3 causes d'une piscine qui mousse

    1. Si l'eau mousse seulement lorsqu'il y a de nombreux baigneurs dans la piscine, c'est bien souvent dû à la présence de savons ou autres déchets organiques présents sur le corps des baigneurs ou sur les maillots de bain. La mousse apparaît quand il y a beaucoup de mouvements dans l’eau. Une douche avant les baignades peut suffire à résoudre le problème.
    2. Vous venez de faire un traitement anti-algues ? L’eau peut être moussante à cause d'un excès d’algicide présent dans l’eau. Parfois, le produit anti-algues est moussant. Pour éviter ce problème, optez pour un algicide non moussant. Parlez à un professionnel qui saura vous conseiller sur la bonne marque à choisir.
    3. Les algues elles-mêmes peuvent rendre les parois des piscines mousseuses : frottez bien les parois de votre piscine lors du prochain nettoyage. Pensez à protéger votre piscine, une couverture de piscine offre une protection contre les feuilles, les insectes, la saleté et les débris qui peuvent obstruer les filtres.

    L'eau de votre piscine est trouble ? Un professionnel pourra vous aider à retrouver une eau translucide !


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    5 idées pour aménager et décorer les abords de votre piscine 

    Les 5 solutions pour dire adieu à la mousse dans une piscine

    N'hésitez pas à en parler à votre pisciniste si le problème persiste. Vérifiez le système de filtration de la piscine. Si l’eau de votre piscine mousse toujours, voici les solutions :

    1. Utiliser un produit antimousse, existant dans le commerce. Si le problème persiste, appliquer les autres solutions.
    2.  Vider une partie de l’eau du bassin, environ 20 cm, puis la remplir de nouveau avec de l'eau propre.
    3. Si la mousse n'a toujours pas disparu, faire un traitement choc. Il suffit d'utiliser des produits prévus pour cet effet, vendus sous forme de poudre ou de granulés, dans les commerces spécialisés. Il sont souvent à base de chlore.
    4. Contrôler le PH, il devra être compris entre 7,2 et 7,4. Ajustez-le PH en vous procurant des produits vendus dans les commerces spécialisés, à base d’acide sulfurique pour augmenter le PH, ou de bisulfate de sodium pour le baisser.
    5. Dans certains cas, l’ajout d’un produit anti-algues non moussant peut être également nécessaire.

    📌
    Pour aller plus loin :

    Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir


    Vous pensez à la construction d'un nouveau bassin chez vous ?  

    > J'explique mon projet

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à rénover votre système d'entretien !

    Certaines pièces du système d'entretien de votre piscine, liées à la filtration et au traitement de l’eau, doivent être changées tous les 5 ans. Les cartouches de filtres se changent, quant à elles, environ tous les 2 ans. Parlez-en à votre pisciniste si l'eau de votre piscine n'est jamais translucide. Il vous conseillera sur les bonnes pratiques à suivre.


    Références :

    Part Piscine
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Piscine & neige : 5 conseils pour protéger votre bassin

    Comment éviter le scenario catastrophe avec sa piscine en hiver  ? Comment réagir si sa piscine est prise par la glace ou recouverte de neige ? Tous n...

    Lire la suite

    Margelle de piscine, tout savoir pour bien choisir

    Vous avez une piscine et vous souhaitez choisir une margelle adaptée ? Zoom sur son utilisation.

    Lire la suite

    Sécuriser sa piscine privée : comment faire et que dit la loi ?

    Bien sécuriser votre piscine est obligatoire ! Normes, dispositifs, prix, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Couverture de piscine : la meilleure protection pour votre bassin

    Comment protéger l'eau de votre piscine mais aussi vos proches ? Avec une couverture de piscine ! On vous dit tout sur cet équipement !

    Lire la suite

    [Janvier] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Quels sont les travaux à faire en janvier ? Quels sont les projets et aménagements à anticiper dès maintenant ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Hivernage piscine : quand & comment préparer votre bassin ?

    L’hiver sera bientôt là ! Découvrez la meilleure période et les techniques pour hiverner votre piscine et préparer votre bassin pour l’hiver.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité