Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Les 3 types de fondations de maison à connaître

Les fondations sont essentielles à la construction d'une maison et dépendent de la nature du sol mais aussi du type de construction : fondations superficielles, semi-profondes ou profondes.
Le , par Aude
Tout savoir sur les types de fondation d'une maison

Vous avez le projet de construire une maison, et on vous parle de fondation ? Difficile de comprendre un élément aussi technique... Il existe 3 types principaux de fondations pour maison. Celui adapté à votre terrain dépendra de la nature de ce dernier, tous les détails sont dans la suite !


Une mauvaise fondation, et c'est la catastrophe.


 

1. Les fondations de maison dites superficielles 


Si votre constructeur vous parle de fondations superficielles, vous avez de la chance, votre terrain est de nature stable, les fondations de maison n'ont pas à descendre bien profond.

Cela veut aussi dire que celles-ci n'engendreront pas un coût supplémentaire sur votre budget construction de départ.

Les charges de la maison reposent donc sur une couche de sol sain à une soixantaine de centimètre de la surface du sol et les fondations ne nécessitent pas de renforts particuliers.

C'est le cas le plus simple et surtout le moins cher pour la construction d'une maison.
 

fondation maison prix

Avoir un terrain stable est un vrai avantage pour une construction.


Ce sont des travaux de grande ampleur, vous ne pouvez pas vous passer d'un professionnel !


2. Les fondations de maison semi-profondes


Comme leur nom l'indique, elles nécessitent de descendre un peu plus dans la couche de terre pour atteindre le bon sol, capable de supporter la charge de la maison. 

On parle de 2 à 6 mètres de profondeur. Cela signifie que le sol de votre terrain possède des caractéristiques qui mettent en danger la construction de votre maison avec la méthode de fondations superficielles.

Le coût des fondations de la maison sera majoré.
 

3. Les fondations de maison profondes


Le sol de votre terrain est instable et sa nature le rend sensible à la compression. Il faut creuser bien plus profond pour trouver le sol robuste et nécessaire à la construction de votre maison. On utilise des micropieux, des pieux refoulants, pieux vissés, pieux métalliques. On parle de 5 mètres à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Le prix de ce genre de fondations peut atteindre 15.000 euros.
 


Seul un expert saura mener à bien ces travaux.


N'oubliez pas l'étude de sol


Vous voilà prêt à faire une offre pour ce magnifique terrain de 1.000 mètres carrés où vous souhaitez construire votre maison. Mais avez-vous pensé à l'étude de sol ? Vous êtes-vous renseigné auprès de professionnels sur la zone où se situe le terrain et sur les fondations nécessaires à la construction d'une maison ? 

Les fondations de maison ne sont qu'une petite partie du chantier et des diverses étapes de la construction d'une maison traditionnelle ou maison bois. Elles n'en demeurent pas moins l'une des plus importantes, car de leur bonne mise en oeuvre (dans les règles de l'art), dépendra la durée de vie de votre habitation ! 

Vous n'avez certainement pas envie de découvrir d'ici une petite dizaine d'années, voire plus tôt, des fissures structurelles dangereuses dans les murs, s'agrandissant au fil du temps ? 

 

fondations maison construction tout savoir

Les fondations ne sont certainement pas à négliger.

 

Demandez une expertise de votre sol


Une expertise du sol de votre terrain par un expert permettra de valider la profondeur nécessaire pour que la répartition des charges se fasse sur des appuis suffisamment stables.


Assurez-vous une base solide pour votre logement grâce à Habitatpresto !


Selon les terrains, le montant de cette partie du chantier peut s'avérer très important .

Par exemple, pour des fondations de maison sur terrain en pente,  il est nécessaire d'aller chercher la roche pour ancrer la maison.

Nous l'avons déjà vu, les fondations sont; dans les meilleurs cas, en moyenne profondes de 60 centimètres, lorsque le sol est assez stable. Cela permet ainsi d'être hors gel.
 

Des fondations différentes suivant le terrain


La nature de votre terrain peut parfois amener à descendre plus pour trouver le sol de bonne qualité (assez ferme pour servir d'appui au poids de la maison). C'est l'étude des sols qui vous permettra de connaître la future nature des fondations à mettre en oeuvre.

En fonction de la région où vous vous trouvez, la profondeur des fondations de maison peut être majorée. En cause, l'altitude et les températures avec le gel et dégel. Vous pouvez consulter la carte des zones hors gel ci après.
 

Une étude entre 800 et 2.000 €


Le prix d'une étude de sol (G12), varie en fonction du terrain et de la région dans laquelle vous vous situez, il faut compter entre 800 et 2.000 euros en moyenne.

Le prix moyen pour creuser des fondations de maison varie entre 80 et 200 euros HT le m3.
 

Le Conseil Habitatpresto : comparez bien les devis !


Renseignez-vous auprès de professionnels car d'un terrain à un autre la différence peut être flagrante et vous coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros supplémentaires !

Passer par un professionnel vous permet également d'obtenir la garantie décennale qui vous couvrira en cas de dommage (fissures, affaissement).

Ne vaut-il pas mieux faire faire une étude de sol pour créer des fondations de maison adéquates plutôt que de s'en passer et devoir renforcer la structure de la maison quelques années plus tard pour éviter l'effondrement ?


N'attendez plus pour trouver le professionnel qu'il vous faut !


Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie