Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Que faire en cas de fissure sur le crépi ?

Que faire en cas de fissure sur le crépi ?

Comment déterminer l'importance et la dangerosité de fissures sur un crépi de maison ? Est-il possible de réparer des fissures en façade ?
Le , par Aude
fissures crepi enduit maison

C'est apparu un jour, vous n'y aviez pas fait attention jusqu'ici et voilà que vous découvrez que de belles fissures se sont développées sur votre façade. Selon l'ancienneté de votre maison, votre zone géographique, la nature du sol, elles peuvent avoir différentes origines. Ces fissures peuvent être de micro-fissures dans le crépi de votre maison neuve ou de fissures plus importantes au point qu'elles vous inquiètent.

Que faire en cas de fissures sur l'enduit de la maison ? Quelle est l'origine de fissures sur les murs d'une maison neuve ? Qui contacter pour un problème de fissure ? Quand faire fonctionner la garantie décennale ? Comment réparer les fissures sur un crépi ou un enduit de façade ?

Faisons le point sur ces types de fissures et comment les traiter !

Que faire en cas de fissures sur le crépi extérieur de votre maison ?

Elles sont apparues avec le temps, parfois suite à un été très sec, sont peut-être bénignes mais peuvent vous causer beaucoup de souci. En effet, qui ne s'inquiéterait pas de découvrir que sa maison montre des signes de fatigue ?

Avant de penser au pire, il faut prendre le temps de vérifier la nature de ces fissures. Par exemple, des fissures sous les fenêtres peuvent indiquer quelques mouvements de sol, bénins.

fissures crepi reparation

 

Vous aimeriez peut-être en savoir plus rapidement, mais en l'absence de fissures très larges (auquel cas, il faut rapidement contacter maçons et façadiers), il faut tout d'abord vérifier si celles-ci sont figées ou non. Si l'inquiétude prend le pas sur la patience, contactez plusieurs professionnels afin d'obtenir plusieurs avis. 

Établir une surveillance des fissures 

La surveillance sera différence selon l'âge de votre maison. Selon l'ancienneté de sa construction, l'apparition de fissures peut mettre à jour deux causes :

  • la préparation et la technique de pose sont à mettre en cause, le terrain est soumis à de petits mouvements, la maison se stabilise,
  • les mouvements de terrain sont importants, il a présence de malfaçons.

Si la première réponse est sans grande incidence sur la stabilité de la maison et votre sécurité, la seconde pose davantage problème : 

 Maison récente 

Les fissures sont minces et sans évolution : la maison se stabilise sur son sol 

Pas de danger

Maison récente

Les fissures sont plus ou moins larges et évoluent :
la structure de la maison peut être mise à mal 

Prendre contact avec des professionnels

Maison ancienne

Les fissures sont minces et sans évolution : le crépi se fissure à cause d'une pose 
pendant une période trop chaude, à cause de mouvements légers de terrain, à cause d'un mauvais dosage pendant la préparation

Pas de danger

Maison ancienne

Les fissures sont larges et évoluent : 
la structure de la maison peut être mise à mal 

Prendre contact avec des professionnels

En cas de doute, il est plus sage de faire venir quelques pros pour s'assurer que la maison est saine et que les fissures ne sont qu'un problème esthétique.

 

 


Mettez en place des jauges graduées, ce sont des témoins qui vous permettront de vérifier que les fissures ne s'élargissent pas. Si au bout d'un mois celles-ci n'ont pas évolué, il est possible de reboucher les fissures avec un enduit de rebouchage spécifique pour façade extérieure.

Il existe des rénovateurs de crépi permettant de reboucher les petites fissures. Vous pouvez ainsi réparer des fissures peu importantes sur un enduit gratté. Attention, il faut une certaine technique pour traiter les fissures plus importantes !

Pour savoir s'il faut refaire le crépi entièrement avec ravalement de façade, tapotez doucement avec un maillet en caoutchouc, cela sonne creux ? Le crépi est déjà abîmé !

Le Conseil Habitatpresto !

Si l’étude des fissures montre un problème de structure, de construction de votre habitation, qui entraîne l'apparition de fissures, il est possible de faire jouer la garantie décennale. Il peut être nécessaire de renforcer les fondations de la maison par des micropieux par exemple. Dans tous les cas, en cas de mouvements importants, fissures intérieures, l'avis de plusieurs professionnels est obligatoire, ne prenez pas de risques !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie