Fissure de crépi : que faire pour écarter tout danger ?

Dans cet article :

    Vous venez de remarquer des fissures dans le crépi extérieur de votre maison ? Ne prenez pas cela à la légère ! Même si certaines ne sont pas profondes, elles ont toujours une origine et peuvent malheureusement s'aggraver... Une fissure fine peut vite s'élargir et devenir dangereuse pour votre maison. Il est donc important de surveiller son évolution. Ceci est encore plus frustrant si elle est apparue sur l'enduit extérieur d'une maison neuve... Une fissure dans le crépi peut se former en raison d'une pose réalisée lors de grosses chaleurs ou d'un mauvais dosage. Que faire en cas de fissure dans votre crépi ? Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ? Et comment faire fonctionner la garantie décennale pour une fissure de façade ? On vous dit tout !

    Consultez l'article pour savoir quoi faire face à une fissure sur votre crépi extérieur, comment les surveiller et pourquoi il faut préférer un professionnel pour agir ?

     

    Fissures dans le crépi : que faire ?

    Elles sont apparues avec le temps, parfois suite à un été très sec, sont peut-être bénignes, mais peuvent vous causer beaucoup de souci. En effet, qui ne s'inquiéterait pas de découvrir que sa maison montre des signes de fatigue ? Avant de penser au pire, il faut prendre le temps de vérifier la nature de ces fissures.

    fissures crepi reparation

    Des fissures sous les fenêtres peuvent notamment indiquer des mouvements de sol, même bénins

    Vous aimeriez peut-être en savoir plus rapidement, mais en l'absence de fissures très larges (auquel cas, il faut rapidement contacter maçons et façadiers), il faut tout d'abord vérifier si celles-ci sont figées ou non. Si l'inquiétude prend le pas sur la patience, contactez plusieurs professionnels afin d'obtenir plusieurs avis.


    Gagnez du temps et profitez de travaux réalisés dans les règles de l'art en confiant la réparation des fissures de votre crépi à un professionnel !


    Établir une surveillance des fissures 

    La surveillance sera différence selon l'âge de votre maison. Selon l'ancienneté de sa construction, l'apparition de fissures peut mettre à jour deux causes :

    • la préparation et la technique de pose sont à mettre en cause, le terrain est soumis à de petits mouvements, la maison se stabilise,
    • les mouvements de terrain sont importants, il a présence de malfaçons.

    Si la première réponse est sans grande incidence sur la stabilité de la maison et votre sécurité, la seconde pose davantage problème :


    Type de maison

    Type de fissure
    Comment réagir ?
     Maison récente 
    Les fissures sont minces et sans évolution : la maison se stabilise sur son sol
    Pas de danger
    Maison récente
    Les fissures sont plus ou moins larges et évoluent :
    la structure de la maison peut être mise à mal
    Prendre contact avec des professionnels
    Maison ancienne
    Les fissures sont minces et sans évolution : le crépi se fissure à cause d'une pose
    pendant une période trop chaude, à cause de mouvements légers de terrain, à cause d'un mauvais dosage pendant la préparation
    Pas de danger
    Maison ancienne
    Les fissures sont larges et évoluent :
    la structure de la maison peut être mise à mal
    Prendre contact avec des professionnels


    ⚠️
    Important :
    En cas de doute, il est plus sage de faire venir un professionnel pour s'assurer que la maison est saine et que les fissures ne sont qu'un problème esthétique.


    Vous souhaitez voir disparaître les fissures apparues sur votre mur ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


    Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ? Faites appel à un professionnel

    Mettez en place des jauges graduées. Ces témoins qui vous permettront de vérifier que les fissures ne s'élargissent pas. Si au bout d'un mois celles-ci n'ont pas évolué, il est possible de reboucher les fissures avec un enduit de rebouchage spécifique pour façade extérieure.

    Il existe des rénovateurs de crépi permettant de reboucher les petites fissures. Vous pouvez ainsi réparer des fissures de crépi extérieur peu importantes sur un enduit gratté. Attention, il faut une certaine technique pour traiter les fissures plus importantes.

    💡
    Astuce :
    Pour savoir s'il faut refaire le crépi entièrement avec un ravalement de façade, tapotez doucement avec un maillet en caoutchouc, cela sonne creux ? Le crépi est déjà abîmé !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites jouer la garantie décennale pour vos fissures de façade !

    Si l’étude des fissures montre un problème de structure, de construction de votre habitation, qui entraîne l'apparition de fissures, il est possible de faire jouer la garantie décennale. Il peut être nécessaire de renforcer les fondations de la maison par des micropieux par exemple. Dans tous les cas, en cas de mouvements importants, fissures intérieures, l'avis de plusieurs professionnels est obligatoire, ne prenez pas de risques !


    Maçonnerie Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Terrassement de jardin : tout savoir pour niveler votre terrain

    Quelles sont les étapes d'un terrassement de jardin ? Du bornage du terrain au remblaiement, voici tout ce qu'il faut faire pour préparer un terrain a...

    Lire la suite

    Prix toupie béton : tous les coûts détaillés pour votre chantier

    Votre chantier nécessite de couler de gros volumes de béton ? Le prix d'une livraison par une toupie de béton s'élève en moyenne entre 120 et 220 € le...

    Lire la suite

    Couler une dalle béton : prix au m² & techniques pour réussir

    Vous devez couler une dalle béton pour vos travaux ? Découvrez le prix au m² pour préparer votre budget, et les techniques pour réussir !

    Lire la suite

    Chape béton : types, prix et pose, tout savoir pour bien choisir

    Votre sol n'est pas droit ? Il nécessite une nouvelle chape avec de poser un nouveau revêtement ? Techniques, prix, type de pose, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Quel prix pour un mur en parpaing ? Voici un calcul des coûts

    Vous devez construire un mur en parpaing et vous souhaitez connaître le prix ? Comptez environ entre 93 et 206 € le m² pour ce projet !

    Lire la suite

    Béton translucide : 5 exemples pour faire entrer la lumière

    Vous rêvez d’une maison contemporaine avec un matériau décoratif innovant et atypique ? Découvrez nos exemples de béton translucide pour faire entrer...

    Lire la suite
     

    Confidentialité