Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Bien entretenir sa charpente

Comment entretenir sa charpente ? Comment prévenir l'affaissement de charpente, les champignons ou les insectes xylophages ? Nous vous expliquons comment procéder à l'entretien et qui doit intervenir !
Le , par Aude
Conseils d'entretien charpente

Vous ne vous en rendez pas compte mais votre toiture et votre charpente font partie des éléments les plus critiques dans votre maison. Un entretien et une surveillance régulière sont donc nécessaire pour éviter tout souci. Jeter un œil ne suffit pas malheureusement, c'est pourquoi voici nos conseils pour entretenir et garder en bon état votre charpente. 

Comment entretenir votre charpente ? Quels sont les bons gestes pour prévenir les attaques sur l'ossature de la charpente ? Quelles sont les raisons d'une dégradation de charpente ? Qui doit intervenir pour réparer et entretenir une charpente ? Quel est le coût d'une réparation et d'un entretien de charpente ? 

Votre charpente est un peu comme le squelette de votre maison, il faut en prendre soin et ne pas laisser s’installer les détériorations, l’affaissement ou les nuisibles.

Des gestes préventifs pour bien entretenir votre toiture et la garder en bon état peuvent être facilement mis en place ainsi qu’un contrôle régulier contre l’invasion de nuisibles. Voyons ensemble ce que vous pouvez faire ! 

 

Observer votre charpente pour l'entretenir 

Que votre charpente soit en bois, métallique, fermette ou non, il faut quoi qu'il arrive lui accorder un tant soit peu d'attention afin que sa durée de vie soit la plus longue possible. Cela peut se faire une à deux fois par an et ces quelques minutes consacrées seront bénéfique pour votre maison. 

En observant l'allure générale de votre maison de l'extérieur, vous pourrez déterminer l'état de votre charpente.

Si vous notez des déformations, des défauts de planéité de la ligne faîtière ou de l'alignement des tuiles ou des ardoises, il vous faudra rapidement faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les démarches d'entretien à entreprendre et pourra estimer l'état de votre toiture. 

Le prix d'une réparation de charpente dépend des dégradations sur celle-ci et de leur nature, notre article sur le coût d'une rénovation de charpente avec les différents prix selon le type de réparation.


charpente de maison rénovation réparation

 

 

Quelles peuvent être les raisons de la dégradation d'une charpente ?

Il existe de nombreuses raisons à la dégradation d'une charpente : 

  • le vieillissement : en tant que matériau vivant, le bois de charpente subit les aléas du temps et a donc tendance à s'affaisser. Cette transformation implique alors un fléchissement de la charpente, laquelle est inévitable car totalement naturelle,

  • une rupture du matériau : ce phénomène peut être provoqué par 3 raisons,

    • l'accident : difficilement évitable, les ruptures accidentelles peuvent être limitées par un contrôle régulier (tous les 2 ans) réalisés par un professionnel de la charpente,

    • les champignons : ceux-ci occasionnent une grande fragilité de la charpente et sont souvent liée à un mauvais état de la toiture et de l'aération. En effet, ils se développent à cause d'une humidité trop importante dans le bois et se manifestent sous forme de moisissure et de ramollissement des pièces en bois. Pour les éviter, il faut garder une couverture en bon état. Sans humidité qui s’infiltre, pas de développement de champignons ! 

    • les nuisibles : insectes xylophages comme les termites et autres capricornes. Ceux-ci sont friands de cellulose, présente dans le bois, elle leur fournit une nourriture à foison au détriment de la solidité de votre charpente. Notre article sur les nuisibles de la charpente  peut vous apporter plus d’informations sur ceux-ci et sur la manière de traiter leur invasion. Quoi qu’il arrive, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, au moins pour estimer l’état de dégradation de votre charpente.

 

 

entretien charpente bois nuisibles dégradation que faire ?

 

Comment lutter contre la dégradation de votre charpente ?

 

Lutter contre le fléchissement de la charpente

Pour contrôler cet affaissement, les types recours varient selon le type de charpente :

  • la charpente traditionnelle : constituée de fermes, de pannes et de chevrons, vous pourrez avoir recours à des renforts réguliers formés de bois sec exposé à l'humidité temporaire,

  • la charpente industrialisée : les connections entre les fermettes à entraxe sont réalisées par des goussets en contre-plaqué ou par des pièces métalliques à dents ou percées. Par conséquent, les solutions à l'affaissement consistent à réaliser des contreventements grâce à une barre diagonale qui relie les fermettes pour les stabiliser ou des entretoisements qui empêchent l'écartement  grâce à des lisses filantes ou des entretoises).

 

Prévenir l’installation de champignons sur votre charpente

Pour éviter les champignons, il suffit d’éviter toute fuite. Votre couverture de toit doit être parfaite pour ne laisser passer aucune fuite d'eau de pluie. Son étanchéité doit donc être vérifiée régulièrement et en cas de travaux sur ce sujet, seul un professionnel pourra vous garantir un travail dans les règles de l'art.

La ventilation de vos combles doit être également suffisante pour qu’une bonne aération empêche l’humidité de s’installer.

Pour éviter la prolifération des champignons, toute infiltration doit être évitée ou rapidement réparée. Contrôlez déjà vous-même régulièrement votre toiture et en cas de doutes ou de fuite avérée, faites venir un couvreur pour intervenir rapidement.

 

 

Prévention et entretien de la charpente contre les insectes nuisibles

Toutes les nouvelles charpentes vendues en France sont actuellement traitées contre les nuisibles présents sur le territoire métropolitain (dans les DOM, il convient de se référer aux normes locales).

Ce traitement doit être appliqué tous les dix ans, il permet de garder votre bois de charpente en bon état.

Si vous avez un doute ou si vous devez faire traiter votre charpente contre les insectes xylophages, faites appel à des professionnels dans ce domaine.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Etre rigoureux vous évitera toutes sortes de mauvaises surprises, planifiez vos entretiens avec les grandes périodes de l'année : avant l'hiver et au printemps pour entrer dans ces saisons du bon pied ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Charpente