Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les éléments utilisés en plomberie ?

Quelle installation de plomberie pour la maison ?

Vous voulez changer et rénover votre robinetterie par une nouvelle et hésitez sur le choix des éléments et les matériaux ? Voici les informations qu'il vous faut pour prendre les bonnes décisions !
Le , par Aude
installation plomberie maison

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison, qu'elle soit nouvellement acquise ou que vous y viviez depuis déjà longtemps. Certains éléments de la plomberie vieillissent en effet plus vite que d'autre et votre installation de plomberie mérite un petit rajeunissement régulièrement.

Pour connaitre les différents éléments qui la composent et comprendre les différences entre les matériaux, découvrez notre article sur ces éléments de la plomberie que l'on utilise au quotidien.

Quels sont les éléments composant la plomberie d'une maison ? Quels sont les matériaux d'une installation de plomberie ?  Quels sont les différents raccords de plomberie ? 

Allant des tuyaux aux raccords en passant les bondes, les siphons et autres équipements, tous ces éléments peuvent vous sembler obscurs. Faisons ensemble un petit point sur la plomberie de votre maison ou de votre appartement.

Les éléments de votre installation de plomberie

Vous avez une belle salle de bain ou vous allez avoir une belle salle de bain. Les plans sont prêts, vous avez visité de nombreux show-rooms, le style est choisi, vous allez peut-être mixer le bois et la porcelaine, le parquet pont de bateau et une ambiance baroque, bref, une belle réalisation vous attend. 

Votre salle de bain ressemblera enfin à l'idée que vous vous en faites depuis longtemps et sera surtout plus confortable. Il y a donc ce qui est apparent et qui fait le look de votre salle de bain et ce qui est dissimulé aux regards : raccords, tuyaux, tubes, goulots  ...

 

aménagement salle de bain installation plomberie

Image © Berry Alloc

 

 

Les tubes et les raccords de votre plomberie

Votre installation de plomberie comporte de nombreux tuyaux. Chaque matériau a sa destination.

L'alimentation en eau utilise des tubes en cuivre ou en matériau de synthèse.

L'évacuation utilise le PVC :

  • le polyéthylène (noir) : arrivée d'eau froide depuis le compteur jusqu'au robinet d'arrêt,
  • le polyéthylène (bande bleue) basse densité : entre le compteur et l'installation,
  • le polyéthylène Réticulé (PER) : adapté aux eaux corrosives, utilisé pour l'hydro câblé, les installations planchers chauffants basse température, il remplace de plus en plus le cuivre,
  • le polyéthylène sur chloré (PVC-C) : posé pour les circuits d'alimentation en eau froide, permet de réaliser une installation complète et il est insensible au tartre,
  • le cuivre : matériau classique utilisé par les plombiers professionnels,
  • le PVC gris : employé pour l'évacuation des eaux usées et eaux vannes,
  • l'acier noir et le plomb sont interdits pour les usages alimentaires et sanitaires. Si votre installation est dans ces matériaux, prenez rapidement contact avec un plombier pour mettre votre installation aux normes.

Les raccords de plomberie assurent  la liaison mécanique des tubes et doivent être étanches :

  • les raccords à souder : technique traditionnelle, garantit une liaison durablement étanche.
  • les raccords rapides : à chaque tuyau correspond un diamètre de raccord rapide. Simplifient la pose, mais moins résistants.

Les raccords sont disponibles en plusieurs matières :

    • raccord en cuivre : ils demandent un outillage spécifique pour réaliser le collet battu (utilisés dans les murs et la dalle pour l'alimentation en eau chaude ou froide),
    • raccord en PVC : le plus courant avec une large gamme pour l'évacuation des eaux usées (diversité des emboîtements des raccords mâles, femelles, coude)
    • raccord en laiton : utilisé en extérieur pour votre arrosage automatique ou manuel,
    • raccord en PER : exclusivement pour les tuyaux flexibles PER (en polyéthylène réticulé haute densité) ou encore PEX (appellation internationale) pour raccorder la sortie d'eau chaude et d'eau froide avec le robinet.

En cas de doute ou de fuite, prenez contact avec plusieurs plombiers pour établir des devis tant que la situation n’est pas urgente et que l'inondation reste maîtrisable ! 

 

 

Le vidage, les bondes, les siphons

Le vidage permet l'évacuation de l'eau par l'intermédiaire d'une bonde et d'un siphon vers les canalisations d'évacuation des eaux usées et les égouts. Il existe des bondes et siphons classiques placés à l'horizontal dans les douches mais également murales. En effet, pour les douche à l'italienne, dites également à fleur de sol, des évacuations et bondes murales permettent d'évacuation l'eau de manière raffinée. 

Veillez à bien entretenir les trois parties pour éviter de boucher vos canalisations. Notre article sur l’entretien de votre installation plomberie vous donnera des pistes. 

 

évacuation douche murale

Évacuation murale douche italienne © Kaldewei

La robinetterie de votre plomberie

La robinetterie de votre installation peut être de 3 types : 

  • le mélangeur : constitué d'un bec verseur et de deux boutons de commande (eau froide, eau chaude),
  • le mitigeur : une seule manette règle le débit et le mélange eau chaude / eau froide,
  • le mitigeur thermostatique : équipé de deux manettes, une pour la température, une pour le débit d'eau.

Vous voulez savoir quel équipement de la salle de bain prévoir en cas de construction ou de rénovation ? Notre article sur les éléments de la salle de bain vous permettra d'en savoir plus !

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si vous souhaitez en savoir sur la rénovation et réfection d'une salle de bain, nous avons consacré au sujet suivant : Quel budget faut-il prévoir pour remplacer une baignoire par une douche italienne ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie