Jardin mitoyen : qui doit tailler la haie séparative ?

Aménagement du jardin Entretien du jardin

Vous possédez une belle maison entourée d'une haie qui vous protège des regards. Les voisins sont très sympathiques, mais une chose vous fait toujours tiquer : lorsque la haie qui sépare les deux terrains commence à prendre la hauteur et à devenir de plus en plus imposante, ils rechignent toujours à la tailler. S'occuper du jardin peut-être une activité délassante et agréable, mais devoir tailler la partie de haie du voisin vous agace ? Voyons ensemble qui doit tailler et couper une haie mitoyenne et séparative ! 

Vos voisins ont une haie qui sépare leur propriété de la vôtre, mais qui est située sur leur terrain. Vous en profitez, certes, mais elle n'est pas à vous ! A moins qu'une haie mitoyenne ne fasse le même travail de séparation, à mi-chemin sur votre terrain et le terrain du voisin. Comment savoir qui doit tailler la haie dans ces deux cas ? Avant de vous disputer avec votre voisin, lisez cet article !

 

Qui est responsable de la taille de haie de jardin entre deux maisons ? 

Les thuyas, Photinia Red Robin, cotonéaster ou troènes n'ont qu'à bien se tenir, la taille de la haie en limite de votre propriété est prévue pour ce weekend. Mais est-ce vraiment à vous de vous en occuper ? Qui doit tailler une haie en limite de propriété ? Qui doit tailler une haie mitoyenne ? Découvrons-le : 

Configuration de la haie

Qui doit se charger de la taille ?

Haie mitoyenne, à cheval
sur les deux terrains

Vous 
Votre voisin
Les deux (chacun son côté)

Haie sur votre terrain
mais en limite séparative

Vous

 

C'est quoi une haie mitoyenne ?

Une haie mitoyenne est une haie plantée en limite séparative de votre terrain et de celui de la propriété voisine. Elle appartient donc à la fois à vous-même et à votre voisin. Chacun doit donc tailler la partie de la haie qui est de son côté. Il faut donc entretenir des relations cordiales avec votre voisin, sous peine de voir la taille obligatoire des haies devenir un vrai calvaire. Si vous souhaitez faire tailler votre haie par un pro, sachez que ce genre de travaux d'entretien entre dans le cadre du crédit d’impôt pour entretien de jardin et vous permet ainsi :

  • d'éviter la corvée de la taille,
  • d'éviter l’évacuation des déchets verts (brûler les tontes de pelouse, de taille de haies ou d'élagage est interdit),
  • de gagner du temps,
  • de diminuer votre impôt sur le revenu.

 

Quelle période pour tailler les haies ?

Il est recommandé de tailler les haies deux fois dans l'année pour favoriser la pousse, surtout si votre haie est assez récente (moins de 1 an) :

  • à la fin du printemps (mai)
  • à la fin de l'été (septembre)

Besoin d'aide pour l'entretien de votre jardin ? Estimez le coût !

 

wink Le Conseil Habitatpresto  : consultez nos guides pratiques !

Nous vous conseillons notre article sur l'élagage des arbres et des haies, mais aussi celui concernant le crédit d’impôt pour entretien de jardin. Vous envisagez de créer une séparation pour clore votre jardin ? Entre les haies, le grillage ou le mur de clôture, votre cœur balance ? Notre article sur les solutions de clôture tombe à pic !


Quand tailler les haies et qui doit s'en charger ? Découvrez la réponse dans notre podcast !

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.