Jardin mitoyen : qui doit tailler la haie séparative ?

Dans cet article :

    Vous possédez une belle maison entourée d'une haie qui vous protège des regards. Les voisins sont très sympathiques, mais une chose vous fait toujours tiquer : lorsque la haie qui sépare les deux terrains commence à prendre la hauteur et à devenir de plus en plus imposante, ils rechignent toujours à la tailler. S'occuper du jardin peut-être une activité délassante et agréable, mais devoir tailler la partie de haie du voisin vous agace ? Voyons ensemble qui doit tailler et couper une haie mitoyenne et séparative ! 

    Vos voisins ont une haie qui sépare leur propriété de la vôtre, mais qui est située sur leur terrain. Vous en profitez, certes, mais elle n'est pas à vous ! À moins qu'une haie mitoyenne ne fasse le même travail de séparation, à mi-chemin sur votre terrain et le terrain du voisin. Comment savoir qui doit tailler la haie dans ces deux cas ? Avant de vous disputer avec votre voisin, lisez cet article ! 


    Ne vous trompez pas lors de la plantation de vos arbustes, votre haie aurait un aspect déplorable plus tard !


    Qui est responsable de la taille de haie de jardin entre deux maisons ? 

    Les thuyas, photinia Red Robin, cotonéaster ou troènes n'ont qu'à bien se tenir, la taille de la haie en limite de votre propriété est prévue pour ce week-end. Mais est-ce vraiment à vous de vous en occuper ? Qui doit tailler une haie en limite de propriété ? Qui doit tailler une haie mitoyenne ? Découvrons-le : 

    Configuration de la haie
    Qui doit se charger de la taille ?

    Haie mitoyenne, à cheval
    sur les deux terrains

    Vous
    Votre voisin
    Les deux (chacun son côté)

    Haie sur votre terrain
    mais en limite séparative

    Vous

     

    Qu’est-ce qu’une haie mitoyenne ?

    Une haie mitoyenne est une haie plantée en limite séparative de votre terrain et de celui de la propriété voisine. Elle appartient donc à la fois à vous-même et à votre voisin. Chacun doit donc tailler la partie de la haie qui est de son côté. Il faut donc entretenir des relations cordiales avec votre voisin, sous peine de voir la taille obligatoire des haies devenir un vrai calvaire. Si vous souhaitez faire tailler votre haie par un professionnel, sachez que ce genre de travaux d'entretien entre dans le cadre du crédit d’impôt pour entretien de jardin et vous permet ainsi :

    • d'éviter la corvée de la taille,
    • d'éviter l’évacuation des déchets verts (brûler les tontes de pelouse, de taille de haies ou d'élagage est interdit),
    • de gagner du temps,
    • de diminuer votre impôt sur le revenu.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Haie : quand & comment la tailler proprement et rapidement

    Quelle période pour tailler les haies ?

    Il est recommandé de tailler les haies deux fois dans l'année pour favoriser la pousse, surtout si votre haie est assez récente (moins de 1 an) :

    • à la fin du printemps (mai) ;
    • à la fin de l'été (septembre).

    Besoin d'aide pour l'entretien de votre jardin ? Estimez le coût en faisant appel à un jardinier-paysagiste !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : consultez nos guides pratiques !

    Nous vous conseillons notre article sur l'élagage des arbres et des haies, mais aussi celui concernant le crédit d’impôt pour entretien de jardin. Vous envisagez de créer une séparation pour clore votre jardin ? Entre les haies, le grillage ou le mur de clôture, votre cœur balance ? Notre article sur les solutions de clôture tombe à pic !


    Quand tailler les haies et qui doit s'en charger ? Découvrez la réponse dans notre podcast !

    Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.

    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    Pourquoi déneiger sans sel ? 5 raisons de bannir cette méthode

    Premier réflexe après des chutes de neige ? Sortir le sel. Pourtant, mieux vaut utiliser une méthode alternative pour déneiger. On vous explique pourq...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ? Ce que dit la loi

    Les premières neiges viennent de tomber et un accident est vite arrivé. Découvrez si vous avez obligation de déneiger devant chez vous !

    Lire la suite

    Jardiner en janvier 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    La nouvelle année commence, vos extérieurs ont besoin de vous ! Voici 12 choses à faire au jardin et au potager en janvier !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité