Cultiver des carottes : quand et comment faire les semis ?

Dans cet article :

    Découvrez en vidéo comment comment semer des carottes


    Vous en avez assez de manger des carottes qui n’ont pas de goût et que vous achetez pourtant cher. Et puis, vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de vous lever aux aurores pour aller au marché le dimanche matin. La solution toute simple est de cultiver vous-mêmes vos légumes pour peu que vous disposiez d’un jardin ou d’un balcon. Découvrez quand et comment semer vos carottes pour récolter des légumes savoureux et sans pesticides !

    Il existe des carottes de formes et couleurs différentes, de quoi varier les goûts pour les papilles les plus exigeantes. En plus, c'est un légume riche en anti-oxydants, bon pour le cholestérol, le cœur et les poumons, que de bonnes raisons de le cultiver au jardin ! En velouté, cake, tarte ou même grillées au four comme des frites, vous ne risquez pas de vous en lasser !

     

    Quand faire les semis de carottes ?

    ⚠️
    Important :
    Éviter à tout prix le mois de mai pour limiter les attaques de la mouche de la carotte.

    La carotte a l’avantage de pouvoir être semée et donc récoltée pratiquement toute l’année, selon la variété choisie, même si la période principale des semis s’étend de mars à juillet. Nous vous conseillons donc si vous souhaitez manger des carottes tout au long de l'année de choisir plusieurs variétés et d’échelonner les semis.

    Voici les meilleures périodes pour réaliser vos semis et récolter :

    Semis
    Récolte
    Variété
    Janvier-février
    À partir d'avril
    Carotte Marché de Paris, carotte Nantaise améliorée 3
    Fin octobre- novembre
    À partir de mai
    Carotte Rothild
    Navet de Croissy
    Février
    En juin-juillet
    Carotte Marché de Paris
    Mars
    En juin-juillet
    Carotte d'Amsterdam race Caramba
    Mi-mars - Fin avril
    De juillet à fin septembre
    Carotte Nantaise améliorée 3, carotte d'Amsterdam race Caramba, carotte Rothild, carotte de Colmar à cœur rouge 2, carotte Dordogne F1
    Début juin
    En automne jusqu'à novembre
    Carotte Rothild, carotte Dordogne F1
    Mi-juin à début juillet
    En automne jusqu'à novembre
    Carotte Scarla, carotte de Colmar à cœur rouge 2, carotte Senior hybride F1


    💡
    Bon à savoir :
    Si vous ne disposez pas de serre ou de véranda chauffée où préparer vos semis, vous pouvez mettre en place une couche chaude pour garder les graines bien au chaud et favoriser leur croissance. La couche chaude consiste à placer au fond d’une fosse, d’un châssis ou d’une simple caisse une couche de fumier de cheval surmontée d’une couche de terreau. En se décomposant, le fumier va dégager de la chaleur, ce qui permettra de garder vos semis au chaud.


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment jardiner avec la lune ? Notre calendrier lunaire

    Comment semer des carottes ? 4 étapes pour réussir votre potager

    Cultiver des carottes, cela s'apprend. Découvrez nos conseils pour réussir vos plants et manger des légumes excellents tout au long de l'année et non traités s'il vous plaît !
     

    1. Préparez correctement le terrain

    Pour que les carottes poussent bien, il faut avant tout que le sol soit parfaitement bêché avec une terre très fine. Prenez donc le temps de préparer le sol en retirant les mauvaises herbes, les cailloux et en bêchant avec application. Il est conseillé d’enrichir la terre avec du marc de café ou avec du fumier. Bien entendu, les jardiniers qui disposent d’une terre de type sableux sont largement avantagés. 

    Choisissez un endroit exposé au soleil et creusez des sillons peu profonds (1 cm de profondeur suffit) sur des rangs espacés d’environ 20 cm.
     

    2. Semez et arrosez généreusement

    Semez les graines généreusement sur les rangs puis refermez les sillons en les recouvrant d’une fine couche de terre. Tassez avec le dos d’un râteau puis arrosez généreusement.
     

    3. Prévenez les maladies dès la mise en place des semis

    La carotte peut attraper des maladies transmises par certains insectes. Pour prévenir les dégâts et limiter l'attaque des prédateurs, il existe des méthodes toutes simples, sans produits chimiques :

    • cultivez des poireaux, ail, oignon, échalote ou ciboulette à proximité des rangs de carottes,
    • plantez de la lavande et de l'aneth entre les rangs de carottes,
    • recouvrez légèrement les semis de marc de café,
    • plantez les carottes dans un endroit exposé au vent,
    • arrosez le sol avec des infusions de plantes, telles que la tanaisie, l'absinthe, l'ail ou l'oignon.

    👉
    À noter :
    Dès les premiers signes de maladie, enlevez les racines contaminées et pulvérisez les plants sains avec de la bouillie bordelaise.

    4. Éclaircissez les plants

    Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez pour ne garder qu’une carotte tous les 8-10 cm. Comme elles auront plus de place pour pousser, elles seront plus grandes et plus goûteuses.

    📌
    Que souhaitez-vous planter d'autre...
    Des pommes de terre ?
    Des haricots verts ?
    Des tomates ?
    Des fraises ?

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites-vous aider par un jardinier !

    Quand on n’a jamais tenu une bêche de sa vie, que le concept de “main verte” est assez éloigné de notre nature, alors il n’y pas de honte à recourir aux services d’un jardinier pour vous aider à concevoir un beau jardin et un potager qui déborde de légumes et de fruits. Un jardinier peut vous aider à mettre en route vos projets et à entretenir ponctuellement dans l’année vos plantations, quand vous êtes en congés par exemple ou quand la charge de travail est assez conséquente (au printemps-automne). Saviez-vous que vous avez droit à un crédit d’impôt en embauchant un jardinier ?


    Besoin d'aide pour entretenir votre jardin ?



    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite

    Jardiner en septembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    De retour de vacances, il est hors de question de chômer côté jardin ! Découvrez les 16 choses à faire dans votre jardin et votre potager en septembre...

    Lire la suite
     

    Confidentialité