Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Aurélia Ribeiro -

Catastrophe ! Des chenilles processionnaires ont envahi votre jardin et commencent à faire des ravages… Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ? Planter des bouleaux, installer des nichoirs pour attirer des mésanges, faire appel à un expert, etc., sont des solutions efficaces pour lutter contre la prolifération de ces nuisibles.


Un professionnel proposera une solution durable !


4 conseils pour éliminer des chenilles processionnaires de votre jardin


Depuis plusieurs semaines, vos plantes, vos légumes du potager, vos arbres semblent avoir été victimes d’un nuisible… C’est alors que vous êtes tombé sur une ligne de chenilles avançant les unes derrières les autres. Ne cherchez pas, il s’agit bien de chenilles processionnaires et elles ont infesté votre jardin. Vous devez vous en débarrasser au plus vite car elles sont dangereuses et feront beaucoup de dégâts dans votre jardin avant de se transformer en papillon.


1. Planter des bouleaux : un répulsif naturel

Les arbres feuillus, comme les bouleaux, dégagent une odeur forte et agissent comme un excellent répulsif naturel. Si vous décidez d’en planter dans votre jardin, les chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles prendront la fuite.


2. Installer des nichoirs pour mésanges : le prédateur idéal

En installant des petits nichoirs avec un peu d’eau et de graines pour oiseaux, vous devriez attirer des mésanges dans votre jardin. Elle en profiteront pour déguster quelques chenilles processionnaires en guise d'apéritif.


3. Utiliser un collier piège pour les capturer

Plusieurs marques proposent des colliers pour piéger les chenilles processionnaires. Il s’agit de sacs remplis de terre à accrocher aux arbres où se trouvent les chenilles. En quittant leurs nids, elles s'enfouiront dans la terre du sac et il vous suffira de le brûler dans votre incinérateur de jardin par exemple.


Quand descendent les chenilles processionnaires ?

Elles quittent leurs nids lorsque les températures commencent à grimper au printemps. Elles descendent des pins pour aller s’enterrer. 


4. Faire appel à un expert : la meilleure option

Enfin, si malgré tous vos efforts, les chenilles processionnaires reviennent chaque année, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la désinfestation. Il vous débarrassera de ces insectes nuisibles rapidement et de façon durable.

 

Où trouve-t-on les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires se trouvent dans les pins puisqu’elles se nourrissent de leurs épines. Elles sont aussi beaucoup plus observables dans les régions du sud de la France. Cependant, dans les régions nord, elles seront plus présentes sur les chênes.


Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

En plus d’abîmer vos plantes extérieures, vos arbres, vos fleurs et les légumes de votre potager, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les habitants et les animaux de compagnie. En effet, vos enfants, votre chat et votre chien qui jouent dans le jardin risquent de tomber nez à nez avec ces insectes. Leurs poils sont néfastes et peuvent entraîner les réactions suivantes : 

  • Urticaire, 
  • Allergies, 
  • Troubles respiratoires,
  • Troubles oculaires,
  • Etc.

En cas de contact et de symptômes, prenez rendez-vous chez un médecin ou un vétérinaire au plus vite.


📌

Vous aimerez aussi lire 

Pourquoi j'ai des cloportes chez moi & comment les éliminer ?
 

😉Le Conseil Habitatpresto : ne vous approchez pas des nids !


Si vous trouvez un nid dans un arbre, évitez de vous en approcher pour le neutraliser ou de secouer les branches de l’arbre. Vous risqueriez de faire tomber des chenilles sur vous. Prenez conseil auprès d’un professionnel sans plus attendre !


Pour un traitement 100% efficace et sécurisé contre les nuisibles, faites appel à une entreprise !


Références :

  1. Océane, "Comment se débarrasser naturellement des chenilles processionnaires ?", Déco, 12 décembre 2019
  2. "Danger : les chenilles processionnaires sortent de leur cocon", Rustica
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Dératisation / Désinfection Entretien du jardin Part

15/06/2021

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

11/06/2021

Alarme filaire : tout savoir du choix à l’installation

Comment bien choisir son alarme filaire ? Prix, installation, avantages et inconvénients..., cet article vous explique tout.

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite

11/06/2021

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Découvrez comment faire pour éviter que votre alarme de maison ne se mette en route sans raison, mais aussi quelles peuvent en être les causes !

Lire la suite

11/06/2021

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Quelles sont les meilleures plantes pour un massif sans entretien ? Comment avoir un beau parterre de fleurs sans y passer beaucoup de temps ?

Lire la suite

11/06/2021

Plante morte : 8 astuces imparables pour la faire revivre

Comment faire revivre une plante morte ? Découvrez nos astuces faciles et naturelles pour la faire repartir plus en forme que jamais !

Lire la suite