Cette fois, c’est décidé : votre jardin sera bientôt rempli de fleurs et de légumes ! Vous êtes de bonne volonté, cependant il faut le dire : vous n’avez pas la main verte, et ce n'est pas votre entourage qui va dire le contraire. Aucun problème, nous faisons le point sur les 8 erreurs à éviter quand vous arrosez les plantes du jardin !
8 erreurs à éviter quand vous arrosez votre jardin
Arroser un jardin, ce n'est pas sorcier, vous dîtes-vous. Pourtant, combien de jardiniers amateurs ont vu leurs plantations mourir précocement par défaut ou excès d'arrosage... Voici nos conseils pour que vos plants soient en pleine forme sans pour autant faire exploser votre facture d'eau :
1. Arroser plus que nécessaire
Attention, l’eau est à consommer avec modération pour nos chères plantes ! Pour avoir une végétation vivace, il vaut mieux arroser abondamment deux fois dans la semaine, qu’un peu tous les jours. Faire ainsi poussera les plantes à développer leurs racines en profondeur et à devenir plus résistantes.
Non seulement, il faut éviter de devenir un fanatique de l’arrosage, mais il faut aussi accepter le fait que vous ne pourrez pas tout arroser dès lors que vous avez un grand jardin. Sinon, vous allez bondir lorsque vous découvrirez votre consommation d’eau... Donc la règle est : priorité aux jeunes pousses et au potager, qui sont plus gourmands en eau que n’importe quel autre habitant de votre extérieur.
Vous avez peur que votre gazon jaunisse ? Ne vous tracassez pas, la pelouse retrouvera sa couleur verte aux prochaines pluies.
Vous pensiez vous occuper de l’arrosage en plein milieu de la journée ? Et pourtant, ce n’est pas l’idée la plus brillante que vous ayez eue ! En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l’après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
Vous avez certainement déjà entendu l’expression “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” : vous l’aurez compris, le matin est le moment idéal pour arroser les plantes du jardin. Vous pouvez aussi attendre le soir, néanmoins vous occuper de cette tâche peu après le réveil vous délestera d’un poids.
4. Arroser seulement le feuillage
Un écueil qui concerne souvent les jardiniers en herbe : verser l’eau sur les feuilles. Malheur à vous, cette pratique est à proscrire ! Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n’arroser que les feuilles.
Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l’arrosage. La meilleure pratique consiste à arroser au pied des plantes : l’eau arrivera bien plus facilement aux racines. Bien évidemment, n’oubliez pas de biner la terre pour que l’eau pénètre de manière optimale !
5. Se passer d’un système de récupération d’eau
Arroser quand on a un jardin, c’est indispensable. Cependant, à la longue, l’eau peut vous coûter cher ! Pour pallier ce problème de jardinier, vous pouvez creuser un puits ou installer un système de récupération des eaux de pluie. Vous voilà avec un jardin qui vous fait économiser !
6. Ignorer la technique du paillage
Vous connaissez le paillage ? C’est une technique qui consiste à disposer des couches de paille sur la terre de votre jardin. Ceci permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes, tout en limitant le phénomène d’évaporation.
⚠️ Attention : Il est indispensable d’avoir recours à cette technique dans le cas d’une canicule au jardin !
7. Arroser toutes les plantes de la même façon
Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau, demandez conseil en jardinerie et gardez bien toutes les étiquettes au moment de planter. Soyez également attentif au type de plantes que vous décidez de faire pousser. Si votre quotidien est déjà bien rempli et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre extérieur, vous devrez vous faire une raison et limiter vos choix de plantes. Ne vous en faites pas, il existe une multitude deplantes qui poussent sans arrosage !
8. Négliger ses plantes après une absence
De retour chez vous après quelques jours d’absence, votre jardin crie à l’aide ! Enlevez les fleurs fanées et les mauvaises herbes, arrosez vos plantes, utilisez de l’engrais, chouchoutez la végétation pour leur montrer qu’elles vous ont manqué !
💡 Astuce : La prochaine fois, installez un arrosage automatique à déclencher à distance ou demandez à vos voisins de venir arroser de temps en temps.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites-vous aider par un jardinier !
Dans votre jardin, vous avez parfois le sentiment d’être en pleine improvisation ? Vous vous désespérez en comparant votre jardin avec celui-ci du voisin qui ferait pâlir d'envie le présentateur de "Silence, ça pousse !". Il n'y a pas de mal à se faire aider par un pro, au moins aux débuts de votre carrière de jardinier du dimanche. En plus, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt en embauchant un jardinier-paysagiste.
L'entretien de votre jardin est trop lourd à assumer pour vous tout seul ?
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires