Salle de bains : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

L'hiver approche et les prix de l'énergie grimpe. On dirait bien la facture de chauffage va être salée. Pour éviter la douche froide, il est temps de faire des économies d'énergie. Habitatpresto vous propose 5 écogestes pour la salle de bain !
Découvrez en vidéo 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie ?
1. Régler le sèche-serviette la bonne température
Le chauffage, c'est environ 60% de nos dépenses en énergie selon l'Ademe. Afin de réduire la facture, il faut chauffer à la bonne température. Dans la salle de bain, en cours d'utilisation, l'Ademe recommande 22°C. Pour atteindre cette température de consigne, pensez à programmer le sèche serviette. Hors utilisation, 17°C suffisent.
2. Prendre des douches au lieu des bains
La production d'eau chaude sanitaire (ECS) représente environ 12,8% de notre facture énergétique. Pour moins solliciter le ballon d'eau chaude, préférez les douches aux bains. En effet, une douche utilise en moyenne 40 à 60 litres d'eau contre 120 à 200 litres pour un bain. De cette manière, vous pourrez aussi réduire la facture d'eau chaude.
3. Installer un pommeau de douche économique
Un pommeau de douche classique débite entre 12 et 17 litres d'eau par minute. Pour réduire le débit, vous pouvez installer un pommeau de douche économique. Il utilisera 6 à 8 litres d'eau par minutes pour un confort équivalent. Vous pourrez donc économiser de l'eau mais aussi de l'énergie !
👉
Le point de vue du Pro :
Utilisez un pommeau de douche connecté !
4. Programmer le chauffe-eau en heures creuses La consommation du chauffe-eau électrique peut être optimisée. Vous pouvez le programmer en heures creuses. Ainsi, il chauffera l'eau lorsque le prix du kWh est plus avantageux au lieu de tourner en permanence. L'eau chaude qui s'accumulera dans le réservoir sera disponible tout au long de la journée. Et si vous remplaciez le vieux cumulus par un chauffe-eau thermodynamique ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel ! Pour fonctionner, le sèche-cheveux a besoin d'électricité. Pour faire des économies, on essaye au maximum de laisser sécher ses cheveux à l'air libre. Si ca n'est pas possible, on les essore bien avec une serviette avant de les passer sous le sèche-cheveux. La salle de bain fait partie des pièces les plus humides de la maison. Pensez à ouvrir les fenêtres ou à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour lutter contre l’humidité. Une pièce humide est plus difficile à chauffer. En outre, un trop plein d'humidité favorise l'apparition de moisissures et de champignons.5. Evitez le recours au sèche-cheveux
😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à l'humidité
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires