Salle de bains : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

Dans cet article :

    L'hiver approche et les prix de l'énergie grimpe. On dirait bien la facture de chauffage va être salée. Pour éviter la douche froide, il est temps de faire des économies d'énergie. Habitatpresto vous propose 5 écogestes pour la salle de bain !

    1. Régler le sèche-serviette la bonne température

    Le chauffage, c'est environ 60% de nos dépenses en énergie selon l'Ademe. Afin de réduire la facture, il faut chauffer à la bonne température. Dans la salle de bain, en cours d'utilisation, l'Ademe recommande 22°C. Pour atteindre cette température de consigne, pensez à programmer le sèche serviette. Hors utilisation, 17°C suffisent. 

    2. Prendre des douches au lieu des bains

    La production d'eau chaude sanitaire (ECS) représente environ 12,8% de notre facture énergétique. Pour moins solliciter le ballon d'eau chaude, préférez les douches aux bains. En effet, une douche utilise en moyenne 40 à 60 litres d'eau contre 120 à 200 litres pour un bain. De cette manière, vous pourrez aussi réduire la facture d'eau chaude

    3. Installer un pommeau de douche économique 

    Un pommeau de douche classique débite entre 12 et 17 litres d'eau par minute. Pour réduire le débit, vous pouvez installer un pommeau de douche économique. Il utilisera 6 à 8 litres d'eau par minutes pour un confort équivalent. Vous pourrez donc économiser de l'eau mais aussi de l'énergie !

    4. Programmer le chauffe-eau en heures creuses

    La consommation du chauffe-eau électrique peut être optimisée. Vous pouvez le programmer en heures creuses. Ainsi, il chauffera l'eau lorsque le prix du kWh est plus avantageux au lieu de tourner en permanence. L'eau chaude qui s'accumulera dans le réservoir sera disponible tout au long de la journée. 


    Et si vous remplaciez le vieux cumulus par un chauffe-eau thermodynamique ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    5. Evitez le recours au sèche-cheveux

    Pour fonctionner, le sèche-cheveux a besoin d'électricité. Pour faire des économies, on essaye au maximum de laisser sécher ses cheveux à l'air libre. Si ca n'est pas possible, on les essore bien avec une serviette avant de les passer sous le sèche-cheveux. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à l'humidité

    La salle de bain fait partie des pièces les plus humides de la maison. Pensez à ouvrir les fenêtres ou à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour lutter contre l’humidité. Une pièce humide est plus difficile à chauffer. En outre, un trop plein d'humidité favorise l'apparition de moisissures et de champignons.

    Chauffe Eau Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

     

    Confidentialité