Comment arroser les plantes en cas de canicule et sécheresse ?

Mis à jour le 07/07/2023
Dans cet article :

    Alors que la France entre déjà dans sa première vague de fortes chaleurs estivales, vos plantes auront besoin de plus d'eau. La canicule se caractérise par de très fortes températures, supérieures à 30 °C, qui s'installent dans la durée et des nuits insuffisamment fraiches. Comment faire pour arroser son jardin pendant les fortes chaleurs et en période de sécheresse ? Voici quelques bonnes astuces pour préserver au mieux son jardin tout en économisant, intelligemment, les ressources en eau.

    10 astuces pour arroser son jardin durant les épisodes de canicule

    1. Récupérez l'eau domestique en cas de restrictions d'eau

    Il existe multiples méthodes pour récupérer de l'eau usagée pour arroser votre jardin. Lavez-vous au savon de Marseille, et l'eau de vos douches est parfaitement utilisable pour l'arrosage de votre jardin. Récupérez l'eau de cuisson de vos légumes. Pour nourrir encore davantage vos plantes, vous pouvez même fabriquer un composteur pour réutiliser les épluchures et abonder le potager avec le jus récolté.  

    2. Installez un récupérateur d'eau de pluie

    Récupérez l'eau de pluie si un orage éclate avec un système de bassin de jardin, citerne ou cuve. Si vous n'en avez pas, surveillez la météo et disposez un maximum de contenants à l'extérieur pour récolter le plus d'eau de pluie possible. Veillez à bien couvrir vos contenants afin de ne pas attirer les moustiques !

    Pour plus de facilité, vous pouvez poser le récupérateur d'eau de pluie sur la gouttière. Ainsi, elle s'évacuera directement dans le réservoir prévu à cet effet. Afin de minimiser les frais d'investissement, rendez-vous en mairie. Nombreuses sont les collectivités locales qui proposent des aides pour l'achat d'un récupérateur d'eaux pluviales. 


    Cuves

    Si un orage éclate soudainement, des contenants de toutes sortes peuvent être utilisés pour récupérer l'eau de pluie

    3. Paillez votre jardin pour limiter l'évaporation

    Couvrir le sol de 5 à 7 cm de paillis protège la terre des rayons du soleil et réduit fortement sa température de 7 à 10  °C !  Ainsi, elle reste humide plus longtemps. Cela permet d'économiser jusqu'à 40 % d'eau, de stopper la prolifération de mauvaises herbes et permet d'obtenir un apport organique d’azote et de potassium. Le paillis sert aussi de refuge pour les insectes utiles dans le jardin

    Les matériaux économiques de récupération  : 

    • Broyat de taille
    • Tonte de gazon
    • Feuilles mortes
    • Compost "maison"
    • Sable ou gravillon non employé lors de travaux…  

    Voici quelques solutions plus esthétiques : 

    • Paillis organique : écorces de pin, paille, paillette de lin, déchets de cacao, chanvre.
    • Paillis minéraux : pouzzolane, billes d'argiles, ardoises et poteries concassées.l

    Faites appel à un professionnel pour l'aménagement de votre jardin ou l'installation de votre arrosage automatique !


    📌
    Pour aller plus loin :
    Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, tout savoir !

    4. Faites de l'ombre au-dessus de vos plantations

    Des plantes à l'ombre auront besoin de beaucoup moins d'arrosage et éviteront à vos plantes de griller au soleil. Faites de l’ombre, en installant : 

    • Des toiles d’ombrage
    • En plaçant des cagettes renversées sur le potager 
    • En faisant construire des pergolas qui vous protégeront votre jardin du soleil 

    Pergola

    Rien de tel qu'une grande pergola bien ombragée au-dessus de vos plantations les plus fragiles !

    5. Procédez à un arrosage sélectif mais abondant

    Privilégiez un arrosage automatique ou manuel, moins fréquent, mais abondant, pour que l'eau ait le temps d'atteindre les racines avant de s'évaporer. Si des restrictions d'eau sont mises en place, selon le niveau d'alerte, vous pouvez être amené à ne pas arroser certains jours. Dans ce cas, il faut faire des choix :

    • N'arrosez pas toutes vos plantes, choisissez en priorité d'arroser les plantations qui sont dans leurs deux premières années de vie et dont les racines ne sont pas arrivées à maturité. 
    • Les plantes en pot sont aussi prioritaires, car leur substrat s'assèche bien plus vite. 
    • N'arrosez pas votre pelouse, même si elle devient complètement jaune, elle repartira dès les premières pluies, contrairement aux plantes vivaces et aux arbustes !

    6. Optez pour l'irrigation au goutte à goutte

    Parfaitement adaptée au milieu désertique, misez sur l’irrigation au goutte-à-goutte pour arroser. Cette technique permet d'arroser en continu, en petites quantités, afin d'économiser un maximum d'eau. Les gouttes sont déposées au pied de vos plantes, près des racines ; chaque goutte d'eau est importante ! Pratique lorsque l’on s’absente, puisqu'il peut être automatisé et programmable sur un mois, le goutte à goutte fournit juste la quantité d’eau adaptée aux plantes, selon vos réglages. 

    Goutte à goutte

    L'arrosage au goutte à goutte, une solution révolutionnaire pour arroser tout en économisant de l'eau !

    7. Privilégiez les pots en terre cuite

    Bien choisir les pots de vos plantes lors des périodes de canicule a toute son importance ! Les pots en zinc, en métal ou encore en fer attirent et concentrent la chaleur. Ils peuvent même brûler les racines de vos plantes les plus fragiles. Privilégiez donc les pots en terre cuite, meilleurs alliés des grosses chaleurs au jardin, puisqu'elle conserve la fraîcheur.

    8. Fabriquez des oyas

    A l'aide de pots en terre cuite, fabriquez des oyas pour irriguer le potager par capillarité. Il s'agit d'enfermer de l'eau dans un réservoir en terre cuite que l'on pose dans la terre. Par transpiration, l'eau s'échappe et vient abreuver vos plantes. Remplissez-les avec de l'eau de pluie ou de l'eau de cuisson des légumes. 

    9. Mettre une pompe sur le puits

    Si vous avez un puits dans le jardin, vous pouvez y installer un système de pompe pour arroser les plantes. Attention toutefois aux réglementations locales en vigueur.  « L’usage de l’eau provenant d’un puits peut être soumis à des restrictions, les puits tirant eux-mêmes sur des ressources souterraines potentiellement impactées par la sécheresse. Pour connaître ces restrictions, nous vous invitons à consulter les mairies et les arrêtés applicables localement » explique le Ministère de la transition écologique 

    10. S'équiper de pots en céramique à double-fond

    Certains pots sont munis de double-fond. Il est possible de remplir ce petit réservoir d'eau avec de l'eau de pluie ou de l'eau récupérée pour offrir à la plante la quantité de ressource dont elle à besoin. C'est aussi un système d'arrosage pratique pour les vacances et moments d'absence. 


    Vous cherchez une solution durable pour lutter contre la sécheresse dans votre jardin ? Profitez des conseils d'un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : n'arrosez pas à n'importe quelle heure !

    Veillez à arroser à la bonne heure, soit très tôt le matin ou tard le soir, mais surtout uniquement lorsque le soleil a disparu ! Si vos plantes ont brûlé à cause des pics de chaleur, ne perdez pas une minute  : arrosez-les de manière plus abondante ! 


    Référence :


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'arrosage :

    Sur les récupérateurs d'eau de pluie : 

    Sur les économies d'eau au jardin et dans la maison :

    Entretien du jardin Part Récupération eau de pluie / Puits
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires