Arrosage automatique balcon : 6 systèmes pour vos plantes

Mis à jour le 20/06/2023
Dans cet article :

    Les vacances approchent et vous avez peur de laisser vos plantes dépérir sur la terrasse ? Pour les alimenter en eau, il existe de nombreuses astuces. Voici 6 systèmes d'arrosage automatique adaptés à votre balcon. 

    1. Le système du goutte à goutte

    Le système goutte à goutte permet d'arroser vos plantes même lors de vos vacances en modulant les apports en eau. Vendus en kit, ces dispositifs s'installent sur le robinet. Ils peuvent disposer de plusieurs sorties d'eau pour arroser plusieurs plantes à la fois. Ils peuvent être programmés à l'aide d'un minuteur pour une irrigation précise. 

    Vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille ? Confiez vos plantes à un jardinier ! 

    2. Le bac à réservoir d'eau

    Utile si vos plantes sont gourmandes en eau, le bac à réservoir d'eau dispose d'un double fond dans lequel vous pouvez stocker plusieurs litres d'eau. Celle-ci va remonter jusqu'aux racines de la plante par capillarité. Ainsi, vous vous évitez un arrosage pendant plusieurs semaines.

    3. Les cônes d'arrosage

    A visser au bout d'une bouteille, ce dispositif vient arroser les plantes du balcon petit à petit. On les installe au pied de la plante pour nourrir directement les racines. Ainsi, on ne mouille pas les feuilles et on les préserve de la formation de champignons comme le mildiou, qui peut venir attaquer vos tomates cerise, par exemple. C'est aussi un moyen de protéger votre potager de balcon !

    4. L'oya

    Construit en terre cuite, ce système d'arrosage automatique nous vient de l'Antiquité. La terre cuite étant poreuse, l'oya va suinter. L'eau va s'échapper tout doucement pour permettre aux racines de boire. Vous pouvez en trouver dans les jardineries. Vous pouvez aussi fabriquer vos oyas à l'aide d'un pot de fleur. Discrète, cette solution est plus élégante que la bouteille en plastique. Ce système d'irrigation en profondeur vous permet de faire jusqu'à 50% d'économies d'eau par rapport à un arrosage classique.

    5. Le gel hydrorétenteur

    Vendu dans le commerce, le gel hydrorétenteur se plante au pied du végétal. Constitué de 98 % d'eau et de 2 % de cellulose, il permet de limiter l'arrosage et de drainer la plante. Biodégradable, vous pouvez en mettre autour des racines au moment de planter ou rempoter vos fleurs et cultures pour limiter l'arrosage tout au long de l'année. 

    6. La pompe d'arrosage 

    La pompe d'arrosage, raccordée à un réservoir d'eau, permet d'arroser les plantes de votre balcon pendant votre absence. C'est très utile si vous souhaitez installer un dispositif de récupération des eaux de pluie sur le balcon et vous en servir pour irriguer votre petit écrin de verdure. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Procédez à un paillage pour retenir l'humidité
    Pour limiter les dépenses en eau tout en alimentant vos plantes, le mieux reste de procéder à un paillage. La paille limite l'évaporation de l'eau. Ainsi, vous réduisez vos factures et préservez la ressource !

    Référence : 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'arrosage :

    Sur les récupérateurs d'eau de pluie : 

    Sur les économies d'eau au jardin et dans la maison :

    Aménagement du jardin Part Terrasse
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires