Hiver : faut-il arroser le jardin et les plantes en pot ?

Les fleurs, les plantes, les arbustes que vous avez en intérieur ou au jardin font grise mine en cette période hivernale. Faut-il arroser en hiver le jardin et les plantes en pot ? La réponse est oui pour la plupart, car même en hiver, les plantes ont soif ! Cependant, la fréquence d’arrosage dépend de leur espace de vie, c’est-à-dire si elles sont placées en intérieur ou en extérieur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !


Pour que votre jardin survive à la saison hivernale, confiez son entretien à un jardinier !


Au jardin : tout dépend de la date de mise en terre

Pour s’épanouir à l’arrivée du printemps, vos plantes, vos fleurs, vos vivaces et vos arbustes ont besoin d’eau, même en période de froid. Mais la fréquence d'un arrosage manuel dépend essentiellement de leur ancienneté sur votre terrain.


Peu d’eau pour les végétaux installés en terre depuis plusieurs années

La première règle à retenir est plutôt simple. Les plantes, les fleurs et les arbustes en terre depuis plusieurs années dans votre jardin, n’ont pas besoin d’être arrosés en hiver. Néanmoins, s’il n’a pas plu depuis plusieurs semaines et que le temps est plutôt sec, vous pouvez attraper votre arrosoir à l’occasion et les abreuver d’une pluie très fine.


Pas d’arrosage pour le potager

Pour les légumes de votre potager, c’est la même consigne. Nul besoin de les arroser en hiver, sauf s’il n’a pas plu depuis un long moment.


Un arrosage régulier pour les nouvelles plantations

Concernant les végétaux plantés au printemps ou à l’automne dernier en terre, c’est différent. Les racines n’ont pas encore eu le temps de bien s’imprégner dans la terre. Pour les aider à s’enraciner les deux premières années et à s'acclimater à leur nouvel environnement, il faudra les arroser régulièrement en hiver, à savoir tous les 15 jours.

⚠️
Attention :
Arrosez seulement lorsqu’il fait plus de 4 °C, et en début d’après-midi lorsque le sol est plus chaud afin que l’eau ait le temps d’être absorbée par les racines avant la tombée de la nuit.


Laisser l'entretien de vos plantations à un professionnel vous fera bénéficier d'un crédit d'impôt !


En intérieur : un arrosage tous les 10 à 15 jours pour les pots

En intérieur, c’est encore différent. Si en été, vous avez l’habitude d’arroser vos plantes vertes et vos fleurs en pot jusqu’à deux fois par semaine, il va falloir ralentir la cadence. Oui, mais pas trop non plus, les plantations en pot qui se trouvent dans le salon, la cuisine, le bureau..., ont quand même besoin de boire. Vous devrez donc les arroser régulièrement tous les 10 à 15 joursvoire une fois par semaine pour celles qui en ont le plus besoin.

Vous pouvez toucher la terre du pot, si elle est vraiment sèche, c’est qu’il est temps de leur donner de l'eau à votre plante.

😉 Le Conseil Habitatpresto : arrosez avec une eau à température ambiante !

Pour éviter une catastrophe, que ce soit en été ou en hiver, il faut toujours utiliser une eau à température ambiante. Cette règle est d’autant plus préconisée pour les plantes d’intérieur. L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide puisqu'il faut qu’il y ait très peu d’écart entre la température de la terre et celle de l’eau. On laisse donc un peu couler le robinet avant de remplir l'arrosoir puisque l’idéal est une température située entre 9 et 16 °C.


Votre jardin réclame les soins d'un professionnel ? N'attendez plus pour faire appel à un jardinier-paysagiste !


Références :

  • "L'arrosage des plantes d'extérieur en hiver", Au Jardin
  • "Arroser en hiver : les 5 bons gestes à adopter", Jardiner Facile

"Arroser un peu, mais pas trop" : tous les bons gestes à découvrir dans notre podcast :

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.

Habitatpresto · Podcast 32 Faut Il Arroser En Hiver ?
Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Jardiner en juillet 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Continuez de prendre soin de vos extérieurs en été. Découvrez ce qu’il faut faire au jardin et au potager en juillet !

Lire la suite

Canicule au jardin : 5 conseils pour limiter les dégâts

Inquiet pour votre jardin en période de grandes chaleurs ? Appliquez dès maintenant nos 5 conseils qui vous permettront de sauver vos plantes !

Lire la suite

Jardiner en juin 2022 : que faire au jardin et au potager ?

L’été approche à grands pas. Ne lâchez rien et continuez de chouchouter votre jardin et votre potager en juin !

Lire la suite

Arrosage automatique enterré : prix 2022 & étapes d'installation

Vous rêvez d'un système d'arrosage automatique enterré ? Installation, prix, techniques, difficultés... Suivez le guide !

Lire la suite

6 solutions pour arroser ses plantes même parti en vacances

Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatique pour que vos plantes survivent pendant votre absence. À vous de bien le choisir en fonction de vot...

Lire la suite
 

Confidentialité