15 gestes tout simples pour faire des économies d'eau chez soi

L'eau potable n'est pas illimitée et a surtout un coût ! Vous souhaiteriez diminuer votre consommation, mais vous vous demandez encore comment faire, en plus d'avoir un comportement plus responsable vis-à-vis de votre consommation d'eau ? Vous pouvez changer votre attitude et transformer l'essai en adoptant de bonnes habitudes ou en installant quelques équipements sur vos installations existantes ! Découvrez, sans plus attendre, quels sont les gestes simples qui permettent de diminuer votre consommation d'eau ?


Un professionnel saura identifier les déperditions de votre logement et vous proposer des solutions adaptées ! 


À chaque fois que vous relevez votre compteur d'eau, c'est un peu avec la boule au ventre que vous le faites... Entre les bains des enfants, les douches d'une demi-heure, voire plus de vos ados, l'arrosage du jardin, la dizaine de chasses d'eau dans la journée, ce sont des mètres cubes d'eau qui sont consommés tous les mois !

Vous avez pourtant le pouvoir d'agir en changeant certains de vos comportements au quotidien ou en procédant à quelques modifications sur vos équipements existants. Ces bons comportements se traduiront aussi par des factures d'eau moins salées chaque année. Voici donc comment économiser efficacement et simplement l'eau !

Sommaire :

Faire des économies d'eau : 15 gestes simples à adopter

En modifiant certaines de vos habitudes, vous pouvez diminuer vos factures d'eau de manière conséquente ! Vos petits efforts du quotidien paieront rapidement et seront bénéfiques pour la planète ! Voici donc quelques astuces à rappeler à tous les membres de votre foyer pour ne pas gaspiller d'eau bêtement :

  1. Avant toute chose, repérez les fuites au niveau de vos robinets ou chasses d'eau et réparez-les au plus vite ;
  2. Ne laissez pas couler l'eau en vous brossant les dents, en vous lavant les mains ou en vous rasant ;
  3. Privilégiez les douches aux bains, qui consomment beaucoup plus d'eau (150 contre 50 litres en moyenne) ;
  4. Stoppez la douche lorsque vous vous savonnez et vous lavez les cheveux ; 
  5. Remplissez complètement votre lave-linge ou lave-vaisselle avant de les faire fonctionner. Par ailleurs, préférez les modes "éco" et les cycles courts à basse température, voire à froid, pour le lave-linge ;
  6. Évitez de prélaver votre vaisselle et lavez-la à la main avec le bac de rinçage prérempli, si vous n'êtes pas équipé d'un lave-vaisselle ;
  7. Rincez la salade et vos légumes dans un récipient et non sous l'eau ;
  8. Videz l'eau de la carafe non utilisée à table dans vos bacs à fleurs ;
  9. Dans votre jardin, privilégiez un système d'arrosage dit "goutte-à-goutte", des micro-asperseurs ou un tuyau poreux plutôt qu'un jet d'eau classique ;
  10. Optez pour un arrosoir plutôt qu'un tuyau pour arroser vos plantations, afin de limiter le ruissellement de l'eau ;
  11. De préférence, arrosez vos plantes le soir pour éviter au maximum les pertes et ne pas voir l'eau s'évaporer rapidement à cause du soleil ;
  12. Couvrez le sol d'un paillage, et ce, autour de vos cultures, de façon à retenir l'humidité de la rosée du matin et de l'arrosage ;
  13. Installez un tonneau ou une citerne aux points de sortie de vos gouttières, de façon à récupérer l'eau de pluie, que vous pourrez réutiliser pour arroser les fleurs de votre jardin, les légumes de votre potager et votre pelouse ou encore alimenter la chasse d'eau des WC ;
  14. Nettoyez votre voiture dans une station de lavage, où l'eau est recyclée, plutôt qu'à la maison ;
  15. Mettez votre piscine en hivernage plutôt que de changer l'eau chaque année.

📌 
Vous aimerez aussi cet article :
Les 11 bons gestes à appliquer pour diminuer vos factures de chauffage

Pour aller plus loin : 4 équipements faciles à installer

1. Mettre en place des économiseurs d'eau aux robinets 

C'est un petit geste qui vous prendra 5 minutes et qui ne vous coûtera pas grand-chose. En effet, pour 15 à 20 euros maximum, vous pouvez installer des mousseurs ou aérateurs hydro-économes sur vos robinets de cuisine, de salle de bains ou des WC

Les éviers, vasques et lave-main peuvent tous profiter de ce petit changement qui réduit le débit d'eau utilisé et diminue par deux, voire par trois, votre consommation ! Il serait donc dommage de vous en priver ! Souvent équipés de filtres anticalcaires, ils conservent leur efficacité pendant de longues années.

2. Équiper ses WC d'une chasse d'eau économique

Si ce n'est pas déjà le cas, les chasses d'eau peuvent être dotées de mécanismes d'économies d'eau. C'est d'autant plus important si vous êtes équipé d'un WC ancien dont la chasse d'eau consomme jusqu'à une dizaine de litres par utilisation. Les chasses d'eau économiques permettent aujourd'hui grâce à leur double commande d'avoir un comportement adapté en fonction de la chasse d'eau à tirer. Petite ou grosse commission, il faut choisir ! 


Vous n'êtes pas bricoleur ? Faites appel à un professionnel pour vous installer une chasse d'eau à double commande !


Imaginez, les chasses d'eau économiques consommeront entre 3 et 6 litres. Opposés aux 10 litres de l'ancienne chasse d'eau, le calcul est vite fait ! Vous pouvez l'installer seul, mais si vous n'êtes pas bricoleur, autant faire appel à un professionnel qui la réglera de manière optimale.

3. Choisir un pommeau de douche ou une douchette économiseurs d'eau 

Toutes les marques proposent désormais des pommeaux ou douchettes avec une "fonction stop" pour limiter la consommation d'eau lorsque vous devez vous savonner les cheveux par exemple.

Certaines douchettes sont équipées d'une fonction AIR pulsé, qui aspire l'air et le restitue dans le jet d'eau pour un effet moussant et dynamique. Sans pour autant réduire le débit, elles permettent d'économiser jusqu'à 50% d'eau par rapport à une douche qui n'est pas dotée  de cet équipement.

4. Installer un récupérateur d'eau 

Vous avez la place et vous utilisez régulièrement votre tuyau d'arrosage pour entretenir votre jardin ou laver votre voiture ? Pourquoi ne pas faire installer un récupérateur d'eau afin de profiter de cette eau gratuitement ? C'est une solution parfaite pour économiser de l'eau ! De surface ou enterré, le récupérateur d'eau permet de limiter la consommation d'eau potable !


N'attendez plus et faites installer un récupérateur d'eau de pluie au meilleur prix !


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites encore plus d'économies !

Vous aimeriez aussi réaliser des économies d'énergie, mais n'avez pas forcément les moyens financiers d'envisager rapidement une rénovation ou un remplacement d'appareils chez vous ? N'oubliez pas que des aides et financements proposés par l'État sont disponibles, que ce soit pour des travaux d'isolation, l'installation d'une pompe à chaleur ou encore la pose d'un poêle à bois ! Pensez-y et renseignez-vous bien avant de vous lancer !


Références :

Part Plomberie
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Calcaire dans la salle de bains : 6 astuces pour en venir à bout

Robinet, porte de douche, joints..., le tartre est partout ! Découvrez comment enlever le calcaire dans la salle de bains grâce à nos 6 astuces !

Lire la suite

Adoucisseur d'eau : le guide ultime pour bien le choisir

Votre eau est calcaire ? Optez pour un adoucisseur d’eau, il sera bénéfique pour vos installations mais aussi pour votre santé !

Lire la suite

Comment éliminer les odeurs de canalisations et leurs causes ?

Des mauvaises odeurs provenant de vos canalisations ont envahi votre maison... Pas de panique, voici 6 méthodes efficaces pour les stopper !

Lire la suite

Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants

Petits travaux ou situation d’urgence, un bon plombier est indispensable, mais pas toujours simple à trouver. Voici nos 7 conseils pour vous aider !

Lire la suite

Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?

En zone d'assainissement collectif, se raccorder au tout-à-l’égout est obligatoire. Voici qui contacter et les démarches pour obtenir l’autorisation.

Lire la suite

Calorifugeage : tout savoir sur l'isolation de la tuyauterie

Les tuyaux d’eau chaude ne sont pas isolés chez vous ? L’opération est rapide, peu coûteuse et permet de faire des économies d’énergie importantes !

Lire la suite
 

Confidentialité