Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Désherber le jardin sans produits chimiques

Désherber son jardin : 5 solutions naturelles et écologiques

Mousse, pissenlit, liseron, chiendent, oxalis, etc., ces mauvaises herbes indésirables ont fait leur apparition dans votre beau jardin… Réagissez avec des solutions sans danger pour l’environnement !
Le , par Aurélia
Désherber sans produits chimiques

La vue de votre belle pelouse est gâchée par la prolifération des mauvaises herbes… Il est temps de réagir ! Comment désherber son jardin naturellement ? Pour préserver votre sol, et votre santé, mieux vaut utiliser des méthodes sans produits chimiques et donc sans danger pour l’environnement. Paillage, eau de cuisson, vinaigre blanc, cendres, etc., voici nos 5 solutions naturelles et écologiques pour désherber votre jardin !


Votre jardin réclame les soins d'un jardinier ?


5 méthodes pour désherber son jardin facilement et sans produits chimiques


Un extérieur et une pelouse de rêve nécessitent de l’entretien : semer à la bonne période, arroser, tondre, etc. Mais ce qui vous demande le plus de travail, c’est de retirer les mauvaises herbes. Elle se cachent partout dans votre jardin : dans le gazon, le potager, sur la terrasse, sous les haies, sur les dalles autour de votre piscine, etc. Pour préserver l’environnement et ne pas mettre votre santé en danger, vous y allez à la main, à l’aide d’un vieux couteau pour les déraciner… Mais savez-vous qu’il existe des méthodes écologiques pour les retirer plus facilement ? Découvrez-les sans plus attendre !


1. Le paillage, la technique parfaite pour le potager

Le paillage est une technique qui nourrit et protège le sol. Elle consiste à le recouvrir d’une couche de déchets biodégradables comme :

  • Du chanvre,
  • De la paille, du foin,
  • De la tonte de gazon, 
  • Des feuilles mortes
  • De la toile de jute, 
  • De l’ardoise pilée,
  • De l'écorce de bois. 

Cette méthode peut être utilisée au potager pour éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent autour de vos plants. Elle est efficace et écologique puisqu’elle prive simplement d’eau et de lumière les mauvaises herbes.


2. L’eau de cuisson des patates : la solution économique

Voici une astuce vieille comme le monde, la célèbre “méthode de grand-mère”. Utilisez simplement l’eau de cuisson des patates et versez-là encore très chaude sur la mousse et autres pissenlits récalcitrants. Un herbicide efficace, écologique et économique. Mais attention, pour ne pas vous brûler, portez des gants !


3. Le vinaigre blanc, un herbicide écologique

On ne présente plus le vinaigre blanc : le produit phare pour nettoyer les surfaces, faire briller, détartrer ou encore enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé comme herbicide écologique. Mais attention, sa grande acidité peut impacter la fertilité du sol et le rendre stéril s’il est trop utilisé. Alors pour éviter cela, préparez la recette suivante pour le diluer : 

  • 1 litres d’eau ,
  • 250 grammes de sel, 
  • 100 ml de vinaigre blanc.

Utilisez un vaporisateur pour asperger les mauvaises herbes. Laissez jaunir quelques jours avant de les retirer à la main.


4. Le bicarbonate de soude, idéal entre les dalles

Autre solution naturelle aussi utilisée pour le nettoyage de la maison, le bicarbonate de soude. Il est idéal contre les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles d’une terrasse ou d’une allée de jardin par exemple.

Deux méthodes s’offrent à vous : 

  1. Saupoudrez le bicarbonate directement sur les mauvaises herbes deux fois par an (au printemps et à l’automne).
  2. Mélangez un litre d’eau bouillante avec 70 grammes de bicarbonate et versez le mélange sur les mauvaises herbes.


5. Les cendres de bois, très efficaces contre la mousse

Vous avez la chance de profiter de la chaleur douce et agréable d’une cheminée à la maison ? Recyclez les cendres de bois de vos feux, en les versant sur la pelouse envahie par la mousse. Elle disparaîtra rapidement dans les jours qui suivent.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : désherbez au printemps !


Le printemps est la meilleure période pour désherber son jardin afin que les adventices ne prolifèrent pas. Alors munissez-vous du désherbant écologique de votre choix et de vos gants de jardin dès les premières journées ensoleillées de l'année !


Gagnez du temps !

Confiez l’entretien de votre jardin à un professionnel et profitez d’un crédit d’impôt.

> J’accède à la liste des jardiniers maintenant


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. "Top 10 des désherbants naturels", Je Désherbe
  2. "Les bonnes techniques naturelles pour désherber le jardin", Rustica
  3. "4 astuces pour désherber sans produit chimique", Femme Actuelle, le 15 avril 2020
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter