Vous adorez votre région et vous aimez aussi énormément votre jardin. Mais malheureusement, vos arbres et vos arbustes ont du mal à survivre au climat qui est très venteux, avec de grosses bourrasques… Bonne nouvelle, vous allez pouvoir arborer de nouveau votre terrain en choisissant des espèces qui résistent bien face aux tempêtes : le chêne vert, l'aubépine, le roseau de Chine..., voici 11 arbres et arbustes qui s’adaptent parfaitement aux vents forts !
11 arbres et arbustes à planter dans un jardin en plein vent
Mais pas de panique, c’est simplement que vous n’avez pas choisi les bonnes espèces. En effet, certains plants sont particulièrement adaptés aux vents violents. Néanmoins, chacune de ces espèces s'acclimate à un type de vent froid ou salé. Découvrez-les :
1. Le houx : pour une très jolie haie
Il est parfait en guise de haie décorative, et il supporte aussi très bien les vents forts.
2. Le pin sylvestre : parfait en montagne
Si vous vivez en région montagneuse et que votre terrain est souvent exposé aux vents froids et violents, cette variété de pin sera particulièrement adaptée.
Un paysagiste saura aussi vous conseiller pour l'aménagement de vos extérieurs !
Ce palmier est à la fois décoratif dans le jardin, mais aussi très résistant aux rafales grâce à ses petites feuilles rigides.
4. Le lagerstroemia : le plus robuste
Il ne craint ni le gel, ni les tempêtes.
5. L'éléagnus : celui qui craint le moins le froid
Grâce à son feuillage coriace, il résiste à tous les types de vents, même les plus froids.
6. Le prunellier : une grande résistance au vent
Son feuillage résiste particulièrement aux vents, mais aussi au climat froid.
7. Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel
Cette variété de cyprès trouve parfaitement sa place en bord de mer puisqu’il supporte facilement les vents forts et l’air salé.
8. Le chêne vert : à éviter en région froide
Très présent en région méditerranéenne et sur la côte atlantique, il supporte facilement les vents forts, mais est particulièrement sensible au froid.
9. L’aubépine : une résistance à toute épreuve
Cet arbuste à croissance lente sera idéal en guise de haie de jardin. L’Aubépine est robuste et peut aussi bien s’adapter sur un terrain en bord de mer qu’en montagne.
10. Le liquidambar : de jolies couleurs en automne
Cet arbre feuillu tient malgré des coups de vent réguliers et importants. Il convient aussi à l'air marin.
11. Le roseau de Chine : idéal pour un jardin zen
Esthétique, il ondule très joliment sous les rafales.
😉 Le Conseil Habitatpresto : plantez vos arbres légèrement inclinés !
Ces plantations résistent particulièrement aux vents, car elles se déforment, mais ne cassent pas. En effet, la direction dominante du vent finit par courber les arbres dans son sens, c’est l'anémomorphose. Alors pour favoriser cet état, et leur offrir une meilleure résistance, il est conseillé de planter vos nouveaux arbres et arbustes de 5° par rapport à la verticale, dans le sens du vent habituel.
Pour l'entretien de vos nouvelles plantations, passez par un professionnel pour bénéficier d'un crédit d'impôt !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires