11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes

Aurélia Ribeiro -
Aménagement du jardin

Vous adorez votre région et vous aimez aussi énormément votre jardin. Mais malheureusement, vos arbres et vos arbustes ont du mal à survivre au climat qui est très venteux… Bonne nouvelle, vous allez pouvoir arborer de nouveau votre terrain en choisissant des espèces qui résistent bien face aux tempêtes : le chêne vert, l‘aubépine, le roseau de Chine, etc. Découvrez 11 arbres et arbustes qui s’adaptent parfaitement aux vents forts !


Un paysagiste saura aussi vous conseiller !


11 arbres et arbustes à planter dans un jardin en plein vent


Vous avez acheté une belle résidence secondaire en bord de mer ? Ou peut-être avez-vous fait construire votre maison à la montagne ? Quoi qu’il en soit, votre jardin est sujet aux vents forts et les arbres et arbustes que vous plantez ne résistent pas… En effet, à plusieurs reprises, des arbres sont tombés dans votre jardin, et parfois en causant des dégâts... 

Mais pas de panique, c’est simplement que vous n’avez pas choisi les bonnes espèces. En effet, certains plants sont particulièrement adaptés aux vents violents. Néanmoins, chacune de ces espèces s'acclimate à un type de vent froid ou salé. Découvrez-les :

1. Le houx : parfait en guise de haie décorative, le Houx supporte aussi très bien les vents forts.

2. Le pin sylvestre : si vous vivez en région montagneuse et que votre terrain est souvent exposé aux vents froids et violents, cette variété de pin sera particulièrement adaptée.

3. Le trachycarpus : ce palmier est à la fois très décoratif dans le jardin mais aussi très résistant aux rafales de vent grâce à ses petites feuilles rigides.

4. Le lagerstroemia : il ne craint ni le gel, ni les tempêtes.

5. L'éléagnus : grâce à son feuillage coriace, il résiste à tous les types de vents, même les plus froids.

6. Le prunellier : son feuillage résiste particulièrement aux vents mais aussi au climat froid.

7. Les cyprès de Lambert : cette variété de cyprès trouve parfaitement sa place en bord de mer puisqu’il supporte facilement les vents forts et l’air salé.

8. Le chêne vert : très présent en région méditerranéenne et sur la côte atlantique, il supporte facilement les vents forts mais est très sensible au froid.

9. L’aubépine : cet arbuste à croissance lente sera idéal en guise de haie de jardin. L’Aubépine est robuste et peut aussi bien s’adapter sur un terrain en bord de mer qu’en montagne.

10. Le liquidambar: cet arbre feuillu tient malgré des coups de vent réguliers et importants. Il convient aussi à l'air marin.

11. Le roseau de Chine : esthétique, il ondule très joliment sous les rafales de vent.


📌

Vous aimerez aussi lire ces articles

Quelles plantes choisir selon le climat de ma région ?

5 Plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin


😉 Le Conseil Habitatpresto : plantez vos arbres légèrement inclinés !


Ces plantations résistent particulièrement aux vents car elles se déforment mais ne cassent pas. En effet, la direction dominante du vent finit par courber les arbres dans son sens, c’est l'anémomorphose. Alors pour favoriser cet état, et leur offrir une meilleure résistance, il est conseillé de planter vos nouveaux arbres et arbustes de 5° par rapport à la verticale, dans le sens du vent habituel.


Pour  l'entretien de vos nouvelles plantations, passez par un pro pour bénéficier d'un crédit d'impôt !


Références :

  1. Lauréna Valette, "10 arbres et arbustes insensibles au vent et aux tempêtes", Mon Jardin Ma Maison, le 10 février 2020
  2. Isabelle C., "Que planter dans un jardin venté ?", Gerbeaud, le 16 décembre 2018

06/11/2020

Jardiner en novembre 2020 : que faire au jardin et au potager ?

Au mois de novembre, le jardin et le potager ont besoin d’entretien. Récoltes, semis, hivernage de la piscine, découvrez ce qu’il faut faire !

Lire la suite

03/11/2020

Confinement : comment jardiner sans sortir de chez soi ?

Vous avez sûrement tout ce qu'il faut chez vous pour jardiner même en confinement ! Voici comment jardiner sans sortir de chez soi avec ces 5 astuces.

Lire la suite

03/11/2020

Confinement : ce que vous pouvez faire au jardin ou pas

Profitez du confinement pour vous occuper de vos extérieurs. Voici ce que vous avez le droit de faire ou pas dans votre jardin pendant cette période.

Lire la suite

28/10/2020

Pompe de relevage : types et prix

Pour évacuer de l'eau stagnante dans la cave ou les eaux usées lorsque le niveau de l'évacuation est inférieur, pensez pompe de relevage !

Lire la suite

28/10/2020

Récupération d'eau de pluie : techniques et prix

Récupérer votre eau de pluie pourrait vous permettre d’arroser votre jardin voire alimenter vos WC !

Lire la suite

28/10/2020

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

L'entretien de son gazon en hiver est nécessaire si vous souhaitez le préserver pour le printemps!

Lire la suite

21/10/2020

Quand semer sa pelouse ? Au printemps ou en automne

Vous voulez profitez d'une pelouse de rêve cet été ? Attention, le gazon ne se sème pas n'importe quand ! Découvrez quelle est la meilleure période.

Lire la suite

07/10/2020

Jardiner en octobre 2019 : que faire au jardin et au potager ?

Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 19 choses à fa...

Lire la suite

07/10/2020

Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

En automne, il reste encore beaucoup à faire au jardin et au potager pour notamment préparer le terrain à l'arrivée du froid :  plantation, taille, él...

Lire la suite

29/09/2020

Quand nourrir les oiseaux du jardin ? Les meilleures périodes

Nourrissez les oiseaux au bon moment pour les aider à survivre lorsque la nourriture se fait rare. Voici les meilleures périodes !

Lire la suite