5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

Dans cet article :

    Votre jardin fait grise mine ? En hiver, les extérieurs ont l’air bien tristes… Pourtant, il existe des plantes et des fleurs qui ne craignent ni le froid, ni le gel, ni la neige. Quelles fleurs et plantes fleurissent en hiver ? Le perce-neige, l’hellébore, le jasmin d’hiver..., peuvent embellir votre jardin pendant la saison hivernale. Découvrez-vite 5 plantes et fleurs qui fleurissent en hiver tous les ans !

    5 plantes et fleurs à planter pour égayer le jardin cet hiver

    Vous rêvez d’avoir un beau jardin même en hiver ? Rassurez-vous, il existe des fleurs et des plantes qui fleurissent par temps froid et qui ne craignent, ni le gel, ni la neige. Vous pouvez ainsi profiter d’espaces verts fleuris tout au long de l’année. Voici 5 plantes et fleurs qui vont embellir votre jardin pendant la saison froide !

    1. Le perce-neige : des fleurs blanches idéales en pot et en terre

    Ces sublimes fleurs blanches sont parfaites pour embellir les extérieurs pendant l’hiver. Elles fleurissent entre janvier et mars chaque année, car elles dégagent une légère chaleur. Le perce-neige peut être planté en terre pour créer un joli tapis dans le jardin, ou en pot pour égayer votre balcon ou votre terrasse.

    perce neige hiver

    Craquez pour ces jolies fleurs !

    2. L’hellébore : un jardin coloré pour les Fêtes

    Cette plante doit être mise en terre en automne dans une zone ombragée du jardin. À l’arrivée du deuxième hiver après sa plantation, l’hellébore produit des fleurs de toutes les couleurs entre le mois de décembre et le mois de mars :

    • Jaunes,
    • Roses, 
    • Violettes, 
    • Vertes, 
    • Blanches.

    Appelée aussi “Rose de Noël”, elles vous offriront un joli jardin coloré pendant la période des Fêtes.

    hellebore hiver

    Un extérieur plein de couleurs

    3. Le jasmin d'hiver : la plante grimpante qui aime le froid

    Le jasmin d’hiver est une plante grimpante très résistante au froid. En effet, elle survit aux températures descendant jusqu’à - 15 degrés. Ses fleurs jaunes sont idéales pour embellir un mur ou monter aux pieds de votre pergola. L’éclosion a lieu entre décembre et mars puisque le jasmin d’hiver préfère la saison froide pour fleurir.

    jasmin hiver

    Une grimpante à planter sans modération


    Un paysagiste saura vous conseiller sur les essences à planter


    4. La clématite de Noël : des fleurs au parfum puissant

    Vous allez adorer la Clématite de Noël ! Sa floraison entre novembre et mars, offre de sublimes décors. Elle doit être plantée au printemps ou à l’automne, avec la tête au soleil et le pied à l’ombre. Un large choix de coloris se propose à vous, des fleurs blanches avec des taches roses ou rouge pourpre. Mais quelle que soit la couleur, elles délivrent un parfum enivrant et puissant qui vous fera aimer passer du temps dans votre jardin cet hiver.

    💡
    Astuce :
    Profitez du doux parfum des clématites de Noël en les plantant près d’une fenêtre.

    clematite hiver

    Vous allez adorer le parfum des clématites

    5. Le chèvrefeuille d’hiver : des fleurs originales en forme de cloches

    Les belles fleurs blanches de cet arbuste fleurissent chaque année entre janvier et mars. En forme de cloches, elles dégagent un parfum agréable que vous allez apprécier. Le chèvrefeuille d’hiver trouvera parfaitement sa place dans tous les jardins et types de sol. Plantez une haie composée entièrement de ces petits arbustes pour délimiter les espaces de votre extérieur.

    chevrefeuille hiver

    Séparez votre coin potager avec ces jolies haies


     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : plantez à la bonne période !

    Pour profiter d’un joli jardin en hiver, plantez les arbustes, plantes et fleurs qui résistent au froid au printemps et à l’automne. C’est la meilleure période de l’année pour les voir fleurir à l’arrivée de l’hiver !


    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

    Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

    Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

    Lire la suite
     

    Confidentialité