Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

Les feuilles d'automne jonchent déjà le sol et les premiers frimas de l'hiver ne sont pas loin. Pour retrouver votre jardin en bonne forme au retour du printemps, il faut le préparer à passer l'hiver sans embûche. Des arbustes aux fleurs, comment préparer le sol et les végétaux au mieux ? Quand faut-il tailler les haies ? À quelle période planter les arbres ? Comment traiter les arbres et arbustes avant l'hiver ? Doit-on mettre de l'engrais pour l'hiver ? On vous dit tout !


Un paysagiste saura vous conseiller pour l'aménagement de votre jardin !


Sommaire :

 
Mettre les mains dans la terre, sentir la bonne odeur de l'humus, récolter les fruits de son travail provoque une sensation de bien-être qui envahit l'esprit et détend les muscles. Aménager le jardin, c'est se préparer à en profiter au printemps et en été ! 

Comment préparer son jardin à l'hiver ? Les 7 indispensables 

Vous aimez jardiner, désherber, prendre soin de vos plantes et de vos fleurs. Rien de plus déstressant que de passer un dimanche après-midi à nettoyer les parterres, s'occuper des fleurs ou du potager !

Eh bien tant mieux si vous aimez ça, car l’ouvrage ne va pas manquer pour préparer votre jardin à la saison froide ! Découvrez tout ce qu’il faut faire pour aider votre jardin à passer au mieux l’hiver et le gel !

Préparer jardin à l'hiver

1. Ramassage des feuilles mortes / 2. Récolte des légumes d'automne / 3. Scarification de la pelouse
 

1. Arrachez les végétaux morts et désherbez le potager

Il faut faire place nette avant l’arrivée du froid !  Les arbres et végétaux morts doivent être évacués et le potager soigneusement désherbé. Cela favorisera la repousse au printemps et laissera plus de place à vos autres plantations pour se développer.
 

2. Ramassez les feuilles

Ne laissez surtout les feuilles mortes pourrir sur la pelouse, sinon votre gazon risque d’en prendre un coup ! Ratissez régulièrement votre jardin jusqu’à ce que toutes les feuilles des arbres soient tombées et évacuez-les en déchetterie ou faites-en du compost.
 

3. Scarifier la pelouse

En général, la scarification se fait au printemps, mais il n'est pas trop tard pour la réaliser en automne, si le temps est encore clément. Scarifier le gazon signifie déloger la mousse et les parties végétales mortes pour aérer la pelouse et pouvoir ensuite combler les trous avec de l’engrais. Idéal pour les pelouses qui ont déjà une certaine carrière derrière elle, ou bien si votre gazon est envahi de mousse.

📌
Votre pelouse est à refaire ? Découvrez nos conseils :
Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes
 

4. Plantez certains arbres

En automne, c'est le moment de planter les arbustes à feuilles caduques comme le hêtre, l'érable, le bouleau. Le mois de novembre est ainsi idéal pour toutes les plantations d'arbres, comme l'assure le vieil adage : "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine !"

Vous pouvez également vous lancer dans les boutures de rameaux, taillés en pointe et enfoncés en pleine terre ou encore dans le marcottage des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la glycine en enterrant des branches retombantes.
 

5. Récoltez les derniers légumes d’automne 

Rien ne vaut les légumes maison, cultivés avec amour ! Avant l’hiver, dépêchez-vous donc de ramasser les derniers légumes d’automne tels que la betterave, le brocoli, le céleri...
 

6. Taillez les haies

On vous l’accorde, c’est une corvée, mais dites-vous qu'une fois la taille faite en octobre ou novembre, vous serez ensuite tranquille jusqu’au printemps !
 

7. Procédez à la dernière tonte du gazon avant l’hiver

La dernière tonte avant l’hiver est très importante pour avoir un beau gazon au printemps. Attention toutefois à laisser l’herbe suffisamment haute (4-5 cm) et à tondre avant les premières gelées. En effet, les brins d’herbe fraîchement tondus sont plus exposés aux maladies.

 

Comment entretenir son jardin en hiver ? Les 7 bons gestes

Vous occuper de votre jardin, c'est un peu comme si vous vous occupiez de vous. Désherber le sol, protéger les petits nouveaux, bouturer, traiter, tailler, c'est comme si vous jetiez vos soucis avec les mauvaises herbes, c'est fait, on en parle plus ! 

Vous êtes plus zen et votre jardin y gagne. Mais si pour certains cela fonctionne, pour d'autres, c'est une vraie corvée ! Pour tous, c'est aussi l'image de votre propriété qui est en jeu. Un jardin peu entretenu, des haies non taillées, c'est une image un peu négligée qui est offerte aux voisins et aux véhicules qui peuvent passer devant votre maison.

Dans tous les cas, voici nos conseils sur les tâches à accomplir ou à déléguer pour retrouver au retour du printemps un jardin prêt à repartir de lui-même ! 

👉 Vous n'avez pas la main verte ? Découvrez combien cela vous coûter de faire appel à un jardinier.
 

entretien jardin avant hiver

1. Taille des arbres / 2. Paillage / 3. Voile d'hivernage
 

1. Élaguez les arbres

C'est le moment de procéder à l'élagage de vos arbres ! Il faut supprimer les branches gênantes pour vous ou pour l'arbre (branches mortes, malades, etc) et pour les plus grosses n'hésitez pas à faire appel à un pro. Pensez à regarder l'état du bois au niveau des coupes pour déloger des parasites qui se seraient installés pour l'hiver et pour y appliquer un mastic spécial afin de protéger l'arbre mis à nu (en vente en jardinerie et grandes surfaces). C'est aussi le moment de tailler vos arbustes qui auraient fleuri tardivement et de renforcer vos arbres avec un peu d'engrais.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique
 

2. Aérez le sol en le bêchant

Bêchez grossièrement le sol sans casser les mottes de terre pour bien l’aérer, le gel se chargera d’ameublir tout seul votre terrain.
 

3. Nourrissez et traitez le sol

Épandez une couche uniforme de compost en surface. C’est également la bonne période pour traiter votre sol et l’enrichir pour le printemps. Privilégiez les traitements adaptés à l’agriculture biologique ou à la permaculture pour préserver votre santé et l’environnement.

En général, on recommande :

  • un apport en argile pour les sols sableux ;
  • un apport en sable pour les sols lourds et très argileux ;
  • le fumier pour revitaliser les potagers.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir
 

4. Paillez le potager et les pieds des massifs

Pour protéger les racines et jeunes plants, il est conseillé de les pailler en déposant de la paille, de l'écorce, ou encore des feuilles mortes au pied de la plante.
 

5. Hivernez et protégez les plantes et arbustes les plus fragiles 

L'hiver est un moment redouté pour les fleurs en pots : c'est le moment de les mettre à l'abri sans oublier de laisser à la lumière les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver. Les plantes bulbeuses ou tubéreuses en terre doivent être déterrées et mis à l'abri, elles aussi.

Cependant, pour les autres plantes en terre impossible à rapatrier, d'autres solutions s'offrent à vous : 

  • le voile d'hivernage : en polypropylène souple, il laisse respirer la plante tout en la protégeant des vents froids et des gelées nocturnes. Il est recommandé pour les plantes fragiles comme la bougainvillée, le géranium, les palmiers... ;
  • le buttage : il s'agit ici de relever la terre au pied des plantes en forme de butte et il peut être complété par le paillage ;
  • le tunnel plastique : il vous permettra de protéger les légumes et les jeunes semis ;
  • le pot en terre : utilisez-le comme cloche de protection retourné au-dessus de vos petites plantes, mais n'oubliez pas de le retirer dès l'apparition de nouvelles feuilles.
     

6. Récoltez et dégustez les légumes d’hiver

Côté légumes d’hiver, le choix est vaste parmi les carottes, choux, topinambours, pommes de terres, endives, poireaux, épinards. À caler entre la raclette et la dinde de Noël !
 

7. Réfléchissez à de futurs aménagements 

Pendant les longs mois d'hiver, vous avez tout loisir pour réfléchir à de futurs aménagements paysagers pour le printemps : création de massifs, d’allées, d'un bassin, installation d'un arrosage automatique enterré...


Vous n'avez pas la main verte ? Gagnez du temps en faisant appel à un jardinier !


😉 Le Conseil Habitatpresto : taillez hors gel, sinon c’est la catastrophe assurée !

Lorsque vous taillez les arbres et arbustes, évitez les périodes de gel, au risque de fragiliser les branches et rameaux.

 

Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Jardin mitoyen : qui doit tailler la haie séparative ?

Taille, mitoyenne, obligation du voisin..., découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien d'une haie de jardin séparative !

Lire la suite

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Jardiner en mai 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Profitez de ce mois ensoleillé et des journées à rallonge pour cultiver votre potager et entretenir le jardin. Voici 16 choses à faire en mai !

Lire la suite

Jardin sans arrosage : 24 plantes qui poussent sans eau

Par absence ou manque de temps, vous ne pouvez pas entretenir votre jardin régulièrement ? Découvrez 21 plantes qui n'ont pas besoin d'eau pour pousse...

Lire la suite

Comment attirer les coccinelles au jardin et au potager ?

Vous voulez attirer les coccinelles dans votre jardin et dans votre potager ? Découvrez nos 5 astuces pratiques pour y parvenir !

Lire la suite

Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? 5 conseils écolos

Découvrez toutes les solutions naturelles pour éliminer les tiques du jardin. Profitez pleinement de vos extérieurs sans craindre la maladie de Lyme !

Lire la suite
 

Confidentialité