Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

Dans cet article :

    En automne, il reste encore beaucoup à faire au jardin et au potager. Vous devez prêter une attention particulière à vos plantations qui peuvent être chamboulées par les écarts de températures : un bel été indien peut rapidement céder sa place aux premiers frimas de l'hiver. Cette période est donc idéale pour préparer votre jardin à l'arrivée du froid : plantation, taille, élagage, semis du gazon..., on vous explique tout sur ces petits travaux qui vous permettront d'avoir un jardin digne de ce nom au printemps prochain !

    Automne jardin et potager

    Tondre, tailler et élaguer

    Avant que les premiers froids n'arrivent, il est nécessaire de le préparer votre jardin à affronter l'hiver, en taillant, élaguant et en protégeant vos arbres et arbustes.

    Avant que le sol ne soit trop humide, une dernière tonte est nécessaire pour votre gazon, de même que vos fruitiers nécessitent une taille avant l'hiver, les arbustes de votre jardin sortiront plus vigoureux et plus à même de produire fruits et fleurs. 

    Si l’élagage de certains arbres est nécessaire, il est possible de le faire vous-même à l'aide d'une tronçonneuse élagueuse sur perche pour ne pas avoir à grimper dans l'arbre ou sur une échelle. Dans tous les cas, ne travaillez pas seul, portez un harnais de sécurité, un casque et des lunettes de protection, pour éviter tout accident. Cela n'arrive pas qu'aux autres ! 

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Jardin mitoyen : qui doit tailler la haie séparative ?

    Vous pouvez utiliser les déchets verts en paillage pour l'hiver si vous avez un broyeur de végétaux. Sinon direction la déchetterie, car vous n'avez pas toujours le droit de brûler les déchets verts.


    Tailler et élaguer requiert une excellente condition physique. N'hésitez pas à confier ces tâches à un professionnel !


    Planter une haie et des végétaux d'automne

    Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, mais cela ne veut pas dire qu'ils se meurent. Ils se préparent à passer l'hiver pour mieux revenir au printemps ! Il en est de même pour toutes les plantations d'automne. Si cela vous étonne et que vous craignez pour vos plantes, sachez que les plantations d'automne sont plus vigoureuses que celles faites au printemps. 

    L'on dit que cela fortifie la plante, d'être mise en terre avant l'hiver. Plus robustes, elles résistent mieux aux gelées et sont mieux armées pour faire face aux chaleurs de l'été. C'est donc le moment de planter votre haie végétale, que vous évoquez à chaque été, lorsque le beau temps vous donne envie de profiter de votre terrasse, en maillot de bain. À savoir que plus la taille des arbustes sera grande, plus leur prix sera élevé, mais moins vous aurez à attendre pour que la haie soit suffisante pour vous cacher des regards. C'est un choix qu'il vous faut faire ! Alors haie vive avec arbustes à fleurs ? Thuyas ? Photinia Red Robin ? Cyprès ? Cotonéaster ?

    Les végétaux d'automne, rosiers, bulbes (c'est la saison idéale pour les planter), érables du Japon, bruyères, orangers du Mexique ou rhododendrons n'attendent que vous pour égayer votre jardin ! Préparez à l'avance un plan du jardin pour mieux vous projeter : il sera plus facile de choisir, tester et assembler les couleurs, les hauteurs de plantes et d'imaginer l'effet rendu ! 

    En cas de doute, il est possible de faire appel à un professionnel, même pour définir comment agencer vos plantations ou à quel endroit planter certains arbres (ombre, mi-ombre, soleil). 

    Semer le gazon

    Si vous venez de faire construire votre maison et que votre terrain n'est qu'un champ de terre ou si votre pelouse n'a pas survécu à la canicule, car vous ne l'avez pas suffisamment arrosé, pas d'inquiétude ! L'automne s'avère être la meilleure période de l'année pour semer votre nouvelle pelouse et pour pouvoir en profiter dès le printemps suivant !

    La terre est assez humide pour être retournée facilement et le soleil est encore suffisamment présent en journée pour que votre gazon puisse pousser avant les premières gelées.

    Pour un semis parfait, vérifiez la météo et choisissez une journée où la température ne dépassera pas les 20° et ne descendra pas en dessous de 10°.

    Il en est de même si vous observez des zones dégarnies sur votre pelouse ou si votre gazon a viré au jaune par endroits. L'automne est la meilleure saison pour ajouter de l'engrais et replanter sur ces zones dépourvues de gazon.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Comment semer de la pelouse ?

    Récoltez et désherbez au potager

    L'arrivée de l'automne est aussi le bon moment pour chouchouter votre potager afin qu'il puisse repartir de plus belle après l'hiver :

    • Récoltez vos derniers légumes
    • Enlevez les mauvaises herbes à la main
    • Semez un engrais vert pour ne pas laisser la terre nue jusqu'aux prochaines cultures comme de la terre végétale
    • Plantez de nouvelles variétés comme les choux, les laitues, les navets et l'ail

    Potager automne

    Une fois ces petits travaux terminés, l'idéal est de bichonner vos outils de jardin. Préparer l'inventaire, faites le point sur l'état général, affûtez ceux qui en ont besoin comme le sécateur, enfin n'oubliez pas de vider l'eau stagnante restée dans le tuyau d'arrosage avant de la couper. Et pour ranger vos outils tout en les protégeant du gel, optez pour un abri de jardin !


    En confiant l'entretien de votre jardin à un professionnel, vous êtes éligible à un crédit d'impôt !


    😉 Le Conseil Habitatpresto  : bénéficiez d'un crédit d'impôt !

    Faire appel à un jardinier professionnel pour l'entretien de votre jardin peut vous donner la possibilité de prétendre à un crédit d'impôt. Vu le coût des plantations et matériaux paysagers, vous allez pouvoir financer vos rêves horticoles plus facilement !


    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    Pourquoi déneiger sans sel ? 5 raisons de bannir cette méthode

    Premier réflexe après des chutes de neige ? Sortir le sel. Pourtant, mieux vaut utiliser une méthode alternative pour déneiger. On vous explique pourq...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ? Ce que dit la loi

    Les premières neiges viennent de tomber et un accident est vite arrivé. Découvrez si vous avez obligation de déneiger devant chez vous !

    Lire la suite

    Jardiner en janvier 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    La nouvelle année commence, vos extérieurs ont besoin de vous ! Voici 12 choses à faire au jardin et au potager en janvier !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité