Confidentialité

Quel gazon choisir ? Prix & infos pour faire le bon choix

Quel gazon choisir ? Prix & infos pour faire le bon choix

Quel gazon choisir ? Prix & infos pour faire le bon choix

Votre pelouse fait la tête et ressemble à un champs de mine ? Alors le gazon que vous aviez sélectionné en est peut-être la cause, ou alors vous ne l'avez pas semé au bon moment ou mal entretenu. Quels sont les différents types de gazon ? Rustique, anglais, sport, etc., pour une belle pelouse, il faut choisir celui qui conviendra à votre sol et à vos habitudes. Prix, types, caractéristiques, avantages et inconvénients, voici notre guide pour bien choisir !

 

SOMMAIRE 

Votre pelouse réclame les soins d'un jardinier ?


Quel prix pour quel type de gazon ? 


Faites le bon choix parmi les 6 grandes variétés de pelouse. Retrouvez dans le tableau qui suit toutes les caractéristiques indispensables pour orienter votre décision. Notez toutefois que le gazon peut être semé (achat de graines en sacs) ou disponible en rouleaux (prêt-à-poser).

 Types de gazon
Caractéristiques

Prix pour 10 kg 

Gazon rustique

Entretien mini
Tous types de terrain
Résistant

25 à 50 euros
Gazon sport 

Entretien important
Spécial piétinement
Ultra-résistant

60 euros
Gazon anglais type golf

Entretien mini
Gazon d'ornement
Délicat

100 euros
Gazon terrain sec

Entretien normal
Résiste sécheresse
Résistant, ne jaunit pas

50 à 70 euros
Gazon terrain humide 
ou ombragé

Entretien normal
Parfait pour zones humides
Ne souffre pas du manque de soleil

50 à 70 euros
Gazon en rouleau

Prix plus élevé
Adapté à votre type de terrain
Parfait pour les petites zones
 
3 à 10 euros le m2


💰 

Focus prix

Le prix pour faire une pelouse est compris entre 5 et 10 € le m2 si vous faites appel à un jardinier-paysagiste.


Retrouvez une pelouse de rêve au meilleur prix !


6 types de gazon : les avantages & les inconvénients


Vous en avez marre de voir votre pelouse cramoisie et des zones entières dépourvues de la moindre touffe d’herbe ? Que ce soit par manque d’eau, (avez-vous envisagé un arrosage enterré avec récupération d'eau de pluie ?) ou par méconnaissance (choix d’un gazon non adapté à votre type de sol et vos contraintes), il est difficile voir impossible d’obtenir un résultat satisfaisant concernant votre pelouse. Alors pour un beau jardin, suivez le guide pour trouver un gazon qui correspond à vos besoins.


1. Le gazon rustique : idéal pour un jardin familial

C'est le gazon idéal pour tous les usages. Il est robuste et résiste parfaitement à la sécheresse et aux piétinements. De plus, il ne nécessite pas d'entretien particulier et son prix est très abordable. Il conviendra parfaitement pour un jardin familial. Néanmoins pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, vous devrez être attentif lors de l'achat. Préférez un gazon labellisé et ne vous jetez pas sur les premiers prix.


2. Le gazon sport : parfait pour les activités

Vous envisagez d'aménager un terrain de foot ou de rugby dans votre jardin pour faire plaisir aux enfants ? Alors le gazon sport est fait pour vous. Il résiste parfaitement aux piétinements et à l'arrachement. Son point négatif ? Il nécessite un bon entretien... Pour le tonifier et le faire perdurer, prévoyez d'y ajouter de l'engrais au minimum 3 fois dans l'année .


3. Le gazon anglais : une pelouse toujours verte

Une belle pelouse verdoyante vous a toujours fait envie ? Le gazon anglais a tout pour plaire. Beau, robuste, résistant, anti-mousse, pousse lente, etc. il répondra à toutes les attentes. Néanmoins, c'est aussi le plus onéreux du marché, l'investissement de départ est donc assez conséquent.


4. Le gazon pour terrain sec : votre allié face à la sécheresse

Vous vivez dans le sud de la France, dans une région chaude en bord de mer avec de longues périodes de sécheresse en été ? Le gazon spécial terrain sec et sableux réclame pas ou très peu d'arrosage chaque semaine et sera idéal pour votre jardin. Les épisodes de canicules ne lui font pas peur puisqu'il ne jaunit pas, et continue de pousser pendant cette période. Cependant, sa semis nécessite une attention toute particulière. L'arrosage doit être fait très fréquemment au début et de façon régulière pour un bon enracinement.


5. Le gazon pour terrain humide ou ombragé : le manque de soleil ne lui fait pas peur 

Si vous habitez une région peu ensoleillée toute l'année, pluvieuse ou si votre jardin est exposé nord, votre terrain est certainement très humide. Il est obligatoire de porter votre choix sur un gazon dont la composition sera adaptée à ce type de sol. Le gazon spécial terrain humide est assez onéreux mais il ne souffrira pas d'un manque de soleil.


6. Le gazon en rouleau : une pelouse de rêve sans attendre

Vous n'avez pas le temps de semer et vous voulez votre pelouse de rêve tout de suite ? Optez pour le gazon en rouleau qui permet d'avoir le jardin parfait instantanément. Côté inconvénient, la livraison par camion qui est indispensable, mais aussi la pose par un ou plusieurs professionnels.

Une pelouse pour chaque usage : faites le bon choix


Chaque type de gazon possède ses propres particularités. Il vous appartient juste de faire votre choix en fonction :

  • De votre utilisation quotidienne,
  • Du temps dont vous disposez pour entretenir votre terrain,
  • De l’exposition de votre terrain : plein soleil, mi ombre, ombragé,
  • De la nature de votre sol.


📌

Vous aimerez aussi ces articles 
 

 


😉 Le Conseil Habitatpresto : et le gazon synthétique ?


Vous voilà au fait des différents types de gazon, et si vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, que vous n’avez pas du tout envie de tondre toutes les semaines à la belle saison, il existe le gazon synthétique ! Ce faux gazon est présenté en rouleaux ou de plaques. Attention, il est essentiellement adapté aux petites parcelles de terrains car son coût est assez élevé (30 à 40 € / m²).!


Un jardinier saura vous conseiller pour choisir un gazon adapté à vos besoins !


 Références :

  1. "Quel gazon choisir ?", Truffaut, le 1er mars 2019
  2. Comment choisir son gazon ?, Leroy Merlin, le 1er juillet 2020
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

15/10/2021

Pompe à chaleur qui tourne en permanence : causes & solutions

Votre pompe à chaleur tourne en permanence et vous ne savez pas pourquoi ni comment l’arrêter ? Explications.

Lire la suite

15/10/2021

Chaudière à ventouse : un système d'évacuation à part

Pourquoi installer une chaudière gaz à ventouse ? Quelle est sa particularité ? Combien coûte ce dispositif de chauffage ?

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur géothermique : se chauffer avec l'énergie du sol

Que diriez-vous d'installer chez vous une pompe à chaleur géothermique ? Utilisez les calories du sol pour vous chauffer !

Lire la suite

15/10/2021

Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

Besoin d'informations sur les radiateurs électriques à inertie ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces radiateurs pour faire votre choix !

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur air-eau : tous nos conseils pour bien choisir

Une pompe à chaleur air-eau peut vous faire économiser jusqu'à 60 % sur votre facture de chauffage, découvrez nos 4 conseils pour bien choisir !

Lire la suite

14/10/2021

Pourquoi ma pompe à chaleur fuit et que faire pour la réparer ?

Pourquoi ma pompe à chaleur fuit et quelles sont les solutions pour la réparer ?

Lire la suite