Aménagement d'un jardin en pente : 4 solutions harmonieuses

Vous pensez ne pouvoir rien faire de votre jardin à cause de ses pentes et talus ? L'aménagement de votre terrain en pente vous paraît impossible ? Et pourtant, il existe quelques solutions qui le sublimeront. Séparations, terrasses, plantes, chemins... On répond sans faire de vagues, c'est promis !


4 astuces qui marchent pour aménager votre terrain en pente

Peut-être que vous rêviez d'avoir un beau jardin bien plat ? Pour pouvoir poser la nappe et pique-niquer à votre guise ? Ne vous en faites pas, si vous avez un terrain en pente, vous allez pouvoir le faire ! Il faut juste prendre connaissance de quelques bons gestes pour agencer votre extérieur selon vos goûts ! On vous les présente ici pour une maison clairement pas comme les autres.

jardin pente

Un terrain en pente laisse encore plus à votre imagination qu'un terrain plat


Avant de vous livrer les secrets d'un bon agencement, sachez qu'il existe deux types de pente pour votre maison et surtout votre jardin : les pentes douces et les pentes fortes (très inclinées). Dans les deux cas, c'est une question de perception et de moyen. Les bonnes astuces marchent pour les deux types de pentes. La différence se verra du côté des prix. Plus la pente sera forte, plus les prix augmentent.

Découvrez notre dossier spécial jardin pour aménager, entretenir, et profiter !

 

1. Divisez l'espace en zones de détente

Comme le jardin japonais, servez-vous de la pente pour séparer les nivelés à votre guise ! Jouer avec les reliefs est une chance. Un jardin, un banc et même un barbecue peuvent avoir chacun leurs petits espaces dédiés. Cela sectionne votre extérieur, mais a le mérite d'être design, et complètement féerique quand cela est bien réalisé ! 

Et là, vous pensez toujours que les pentes sont un problème ?


Modifier votre terrain en pente peut affecter sa stabilité. Un professionnel transformera votre terrain sans l'endommager !
 

2. Aménagez une suite de terrasses

Avec salon de jardin à l'appui évidemment ! Le mobilier de terrasse se trouve facilement et pour pas cher de nos jours. Aménager des petits coins de détente dans votre jardin en pente est un bonus extraordinaire. Imaginez-vous vous détendre sur une terrasse en bois ou en composite. Si vous n'avez pas les moyens, souvenez-vous qu'il est mieux d'aménager un coin pour se détendre et s'asseoir plutôt que de le laisser à l’abandon. Un banc ou des transats vous feront plus plaisir que les mauvaises herbes ! Et pourquoi pas des fontaines ou encore une cuisine d'été ?

pente jardin amenager


Quelques lumières extérieures en plus viendront sublimer votre jardin

 

3. Plantez la pente aménagée

La majorité des plantes pousse mieux sur des terrains en pente que sur un terrain plat. Créez une plate-bande bien verte, à l’image d’un chemin ou d’un couloir qui monte le long d’un talus. Avec des petites marches, il sera aisé pour vous d’accéder à vos plantes pour la taille et le désherbage. Clairement l'astuce pour celles et ceux qui ont la main verte, vous pouvez même créer un potager !

plantes pente

Il est temps de vous mettre au jardinage !
 


N'attendez plus pour faire de votre pente un élément fort de votre jardin !
 

4. Faites un chemin pas comme les autres

Que ce soit avec un escalier, des haies séparatives ou encore un mur végétal, vous avez la possibilité de réaliser la montée des marches chez vous ! Là où les propriétaires d'un jardin plat doivent faire un chantier de terrassement, vous n'avez juste qu'à réaliser l'escalier et planter la végétation qu'il faut.

jardin pente chemin

Une maison digne des meilleurs films, de quoi faire rêver vos invités

 

 Références : Leroy Merlin & Castorama

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous donnez pas de limites !

Vous pouvez même aménager une aire de jeux pour vos enfants, voire un jardin de ville même pour les terrains plus petits. La seule chose à retenir : un terrain en pente sublime un jardin, faites-lui honneur comme il se doit !


Aménagement du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes

Profiter d'un terrain de pétanque n'est pas un projet si long et si cher que cela. Suivez le mode d'emploi pour le construire chez vous en 4 étapes !

Lire la suite

Ai-je le droit de tirer un feu d'artifice dans mon jardin ?

Tirer un feu d’artifice dans son jardin, c’est amusant, mais c’est aussi dangereux. Ai-je donc le droit ?

Lire la suite

Jardiner en août 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Jardinier assidu au quotidien, vous vous demandez ce qu'il faut faire au jardin en août ? Retrouvez notre check-list des indispensables en ce mois !

Lire la suite

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Quand planter un olivier ? Périodes, sol, exposition

Réussir la plantation de votre olivier : sol, exposition, en pleine terre ou en pot. On vous dit tout sur ce bel arbre méditerranéen !

Lire la suite

Arroser les plantes du jardin : les 8 erreurs du débutant

Vous avez décidé de faire pousser légumes, fruits et fleurs ? Pour ceux qui n'ont pas la la main verte, 8 erreurs sont à éviter en arrosant le jardin...

Lire la suite
 

Confidentialité