Aménagement d'un jardin en pente : nos 4 idées renversantes

Aménagement d'un jardin en pente : nos 4 idées renversantes

Vous pensez ne pouvoir rien faire de votre jardin à cause de ses pentes et talus ? L'aménagement de votre terrain en pente vous paraît impossible ?  Et pourtant, il existe quelques gestes simples qui le sublimeront. Séparations, terrasses, plantes, chemins... On répond sans faire de vagues, c'est promis.


Sans expertise, vous ne saurez pas tirer profit de vos pentes !
 

4 astuces qui marchent pour aménager votre terrain en pente


Peut-être que vous rêviez d'avoir un beau jardin bien plat ? Pour pouvoir poser la nappe et pique-niquer à votre guise ? Ne vous en faites pas, si vous avez un terrain en pente, vous allez pouvoir le faire ! Il faut juste prendre connaissance de quelques bons gestes pour agencer votre extérieur selon vos goûts ! On vous les présente ici pour une maison clairement pas comme les autres.

Talus agencé

Un terrain en pente laisse encore plus à votre imagination qu'un terrain plat.


Avant de vous livrer les secrets d'un bon agencement, sachez qu'il existe deux types de pente pour votre maison et surtout votre jardin : les pentes douces et les pentes fortes (très inclinées). Dans les deux cas, c'est une question de perception et de moyen. Les bonnes astuces marchent pour les deux types de pentes. La différence se verra du côté des prix. Plus la pente sera forte, plus les prix augmentent.

 

1 . Divisez l'espace en zones de détente


Comme le jardin japonais, servez-vous de la pente pour séparer les nivelés à votre guise ! Jouer avec les reliefs est une chance. Un jardin, un banc et même un barbecue peuvent avoir chacun leurs petites espaces dédiés. Cela sectionne votre extérieur, mais a le mérite d'être design, et complètement féerique quand cela est bien réalisé !

 

Séparation du talus et du jardin

Et là, vous pensez toujours que les pentes sont un problème ?


Modifier votre terrain en pente peut affecter sa stabilité. Un professionnel transformera votre terrain sans l'endommager !
 

2 . Aménagez une suite de terrasses


Avec salon de jardin à l'appui évidemment ! Le mobilier de terrasse se trouve facilement et pour pas cher de nos jours. Aménager des petits coins de détente dans votre jardin en pente est un bonus extraordinaire. Imaginez-vous vous détendre sur une terrasse en bois ou en composite. Si vous n'avez pas les moyens, souvenez-vous qu'il est mieux d'aménager un coin pour se détendre et s'asseoir plutôt que de le laisser à l’abandon. Un banc ou des transats vous feront plus plaisir que les mauvaises herbes ! Et pourquoi pas des fontaines ou encore une cuisine d'été ?
 

Terrasse en pente

Quelques lumières extérieures en plus viendront sublimer votre jardin.

Vu sur Pinterest

 

3 . Plantez la pente aménagée


La majorité des plantes pousse mieux sur des terrains en pente que sur un terrain plat. Créez une plate-bande bien verte, à l’image d’un chemin ou d’un couloir qui monte le long d’un talus. Avec des petites marches, il sera aisé pour vous d’accéder à vos plantes pour la taille et le désherbage. Clairement l'astuce pour celles et ceux qui ont la main verte, vous pouvez même créer un potager !
 

Talus de maison avec des plantes

Il est temps de vous mettre au jardinage !
 


Aménager un terrain en pente demande de suivre des étapes précises, ne faites pas les frais de votre manque de connaissances !
 

4 . Faites un chemin pas comme les autres


Que ce soit avec un escalier, des haies séparatives ou encore un mur végétal, vous avez la possibilité de réaliser la montée des marches chez vous ! Là où les propriétaires d'un jardin plat doivent faire un chantier de terrassement, vous n'avez juste qu'à réaliser l'escalier et planter la végétation qu'il faut.

 

Escalier extérieur

Une maison digne des meilleurs films, de quoi faire rêver vos invités.

 

Le Conseil Habitatpresto : ne vous donnez pas de limites !


Vous pouvez même aménager une aire de jeux pour vos enfants, voire un jardin de ville même pour les terrains plus petits. La seule chose à retenir : un terrain en pente sublime un jardin, faites-lui honneur comme il se doit !


N'attendez plus pour faire de vos pentes un élément fort de votre jardin !
 
Aménagement du jardin Part

15/04/2021

Peinture blanche qui jaunit sur du bois : que faire ?

Les surfaces en bois que vous avez peint en blanc ont jaunit… Pas de panique, on vous explique la raison et on vous donne les solutions !

Lire la suite

15/04/2021

Peinture isolante : quels avantages & est-ce vraiment efficace ?

Étonnante, la peinture isolante thermique permet d'apporter un renfort à l'isolation classique. Découvrez ses avantages et si elle est vraiment effica...

Lire la suite

14/04/2021

Lampe solaire extérieure : 5 critères pour bien la choisir

Éclairer son jardin avec des spots, des balises, des projecteurs ou des lampes solaires, c'est possible, il suffit de bien choisir. Voici ce qu'il fa...

Lire la suite

14/04/2021

Inspirations déco pour l'été 2021 : 5 tendances design à adopter

Découvrez les tendances déco de l'été 2021 avec nos 5 inspirations design pour un intérieur au top cette saison !

Lire la suite

13/04/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite

13/04/2021

Comment identifier et se débarrasser des rats ?

Prenez garde aux rongeurs, car si votre habitation en abrite, vous risquez de gros dégâts en n'intervenant pas. Découvrons lesquels et surtout comment...

Lire la suite