Désherber son jardin : 5 solutions naturelles et écologiques

La vue de votre belle pelouse est gâchée par la prolifération des mauvaises herbes... Il est temps de réagir ! Comment désherber son jardin naturellement ? Pour préserver votre sol, et votre santé, mieux vaut utiliser des méthodes sans produits chimiques et donc sans danger pour l’environnement. Paillage, eau de cuisson, vinaigre blanc, cendres..., voici nos 5 solutions naturelles et écologiques pour désherber votre jardin !


Votre jardin réclame les soins d'un jardinier ?


5 méthodes pour désherber son jardin facilement et sans produits chimiques

Un extérieur et une pelouse de rêve nécessitent de l’entretien : semer à la bonne période, arroser, tondre... Mais ce qui vous demande le plus de travail, c’est de retirer les mauvaises herbes. Elles se cachent partout dans votre jardin : dans le gazon, le potager, sur la terrasse, sous les haies, sur les dalles autour de votre piscine... Pour préserver l’environnement et ne pas mettre votre santé en danger, vous y allez à la main, à l’aide d’un vieux couteau pour les déraciner... Mais savez-vous qu’il existe des méthodes écologiques pour les retirer plus facilement ? Découvrez-les sans plus attendre !


1. Le paillage, la technique parfaite pour le potager

Le paillage est une technique qui nourrit et protège le sol. Elle consiste à le recouvrir d’une couche de déchets biodégradables comme :

  • Du chanvre,
  • De la paille, du foin,
  • De la tonte de gazon, 
  • Des feuilles mortes,
  • De la toile de jute, 
  • De l’ardoise pilée,
  • De l'écorce de bois. 

Cette méthode peut être utilisée au potager pour éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent autour de vos plants. Elle est efficace et écologique puisqu’elle prive simplement d’eau et de lumière les mauvaises herbes.


2. L’eau de cuisson des patates : la solution économique

Voici une astuce vieille comme le monde, la célèbre “méthode de grand-mère”. Utilisez simplement l’eau de cuisson des patates et versez-la encore très chaude sur la mousse et autres pissenlits récalcitrants. Un herbicide efficace, écologique et économique. Mais attention, pour ne pas vous brûler, portez des gants !


3. Le vinaigre blanc, un herbicide écologique

On ne présente plus le vinaigre blanc : le produit phare pour nettoyer les surfaces, faire briller, détartrer ou encore enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé comme herbicide écologique. Mais attention, sa grande acidité peut impacter la fertilité du sol et le rendre stérile s’il est trop utilisé. Alors pour éviter cela, préparez la recette suivante pour le diluer : 

  • 1 litre d’eau,
  • 250 grammes de sel, 
  • 100 ml de vinaigre blanc.

Utilisez un vaporisateur pour asperger les mauvaises herbes. Laissez jaunir quelques jours avant de les retirer à la main.


4. Le bicarbonate de soude, idéal entre les dalles

Autre solution naturelle aussi utilisée pour le nettoyage de la maison, le bicarbonate de soude. Il est idéal contre les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles d’une terrasse ou d’une allée de jardin par exemple.

Deux méthodes s’offrent à vous : 

  1. Saupoudrez le bicarbonate directement sur les mauvaises herbes deux fois par an (au printemps et à l’automne).
  2. Mélangez un litre d’eau bouillante avec 70 grammes de bicarbonate et versez le mélange sur les mauvaises herbes.


5. Les cendres de bois, très efficaces contre la mousse

Vous avez la chance de profiter de la chaleur douce et agréable d’une cheminée à la maison ? Recyclez les cendres de bois de vos feux, en les versant sur la pelouse envahie par la mousse. Elle disparaîtra rapidement dans les jours qui suivent.
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : désherbez au printemps !

Le printemps est la meilleure période pour désherber son jardin afin que les adventices ne prolifèrent pas. Alors, munissez-vous du désherbant écologique de votre choix et de vos gants de jardin dès les premières journées ensoleillées de l'année !


Confiez l'entretien de votre jardin à un professionnel et profitez d'un crédit d'impôt !


Références :

Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Canicule au jardin : 5 conseils pour limiter les dégâts

Inquiet pour votre jardin en période de grandes chaleurs ? Appliquez dès maintenant nos 5 conseils qui vous permettront de sauver vos plantes !

Lire la suite

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Jardiner en juin 2022 : que faire au jardin et au potager ?

L’été approche à grands pas. Ne lâchez rien et continuez de chouchouter votre jardin et votre potager en juin !

Lire la suite

Arrosage automatique enterré : prix 2022 & étapes d'installation

Vous rêvez d'un système d'arrosage automatique enterré ? Installation, prix, techniques, difficultés... Suivez le guide !

Lire la suite

6 solutions pour arroser ses plantes même parti en vacances

Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatique pour que vos plantes survivent pendant votre absence. À vous de bien le choisir en fonction de vot...

Lire la suite

Jardin mitoyen : qui doit tailler la haie séparative ?

Taille, mitoyenne, obligation du voisin..., découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien d'une haie de jardin séparative !

Lire la suite
 

Confidentialité