Top 11 des jardinières design pour votre balcon et jardin

Dans cet article :

    Finis les tristes bacs en terre cuite de nos grands-parents, place à des équipements design qui vont donner une déco originale à nos extérieurs (jardin, balcon, terrasse, allée) ! Nous vous dévoilons notre sélection des meilleures jardinières extérieures pour vous aider à choisir les vôtres !

      

    Balconnière en bois, en gabion, design, murale, suspendue... Vous l'aurez compris, vous ne serez pas en manque d'inspiration pour embellir votre balcon et votre jardin ! De la palette réutilisée au métal presque noble, vous pouvez jouer avec les matières, mais aussi avec l'espace pour donner une touche unique à votre futur coin de verdure ou à votre terrasse.


    Vous avez prévu de remplacer vos vieilles jardinières ? Profitez-en pour réaménager entièrement votre balcon !


    Les 11 plus belles balconnières pour exposer vos plantations

    Difficile de s'y retrouver parmi tous les pots et balconnières, il existe autant de modèles que de plantes ! Mais nous vous aidons à faire le tri, inspirez-vous de nos images pour décider de votre futur achat.
     

    1. La jardinière en bois, la valeur sûre

    Bien évidemment, vous ne pouvez pas passer à côté de ce modèle. Etant d’origine naturelle, le bois trouve sa place dans les bacs à fleur. Pour autant, cela ne limite pas vos choix ! Le bois vous en laisse de multiples : vous opterez pour un bac en treillis, ou alors en palettes, ou encore pour le simple bac à fleurs qu’on ne présente plus !

    Jardinière en bois

    Un bac à fleurs en bois, simple et efficace

    Jardinière en treillis

    Le présentoir en treillis est populaire

    Jardinière en palettes

    Une bonne idée à petit prix : la palette !
     

    2. Un bac à fleurs dur comme la pierre grâce au gabion

    Le gabion, pour vos plantes ? Eh oui, on retrouve souvent des murs en gabion, qui constituent d’ailleurs d’excellents murs anti-bruits ; mais vous pouvez l’exploiter pour avoir une balconnière originale ! C’est une option à sérieusement penser si vous voulez vous démarquer des autres côté jardin. Pourquoi ne pas les utiliser également pour délimiter une allée ?

    Jardinière en gabion

    Un bac à fleurs minéral et contemporain

    Jardinière en gabion

    Vous pouvez végétaliser votre mur en gabion
     

    3. Un bac à fleur avec un argument en béton

    Ce n’est pas le premier matériau qui nous vient en tête pour créer une petite maison à nos plantes, mais le béton gagne en popularité dans le jardin. En cause ? Le choix qu’il offre. Prenez l’exemple de la terrasse en béton décoratif : la seule limite, c’est votre imagination ! Ce matériau réussit à faire sa place dans nos jardins, et ce n’est pas près de s’arrêter !

    Jardinière en béton

    Le béton fait sa place dans votre jardin
     

    4. La terre cuite, intemporelle

    Vous ne manquez pas d’occasions pour rendre votre bac à fleurs original ; pourtant, pourquoi ne pas s’en tenir au classique ? Les pots de fleurs en terre cuite, vous avez dû les voir et les revoir, que ce soit chez vos voisins, ou chez vos grands-parents. Ce matériau est une valeur sûre et se mariera à merveille avec tous les éléments de votre extérieur.

    Jardinière en terre cuite

    Vous trouverez des pots en terre cuite d'un très bel aspect
     

    5. Le zinc, pour un bouquet vitaminé

    Le zinc, c’est beau, élégant, moderne, brillant... Il n’en faut pas plus pour être convaincu ! Vous l’avez sûrement déjà vu sur les gouttières ou en revêtement de toiture. Mais maintenant, il descend de ses hauteurs pour venir habiller nos bacs à fleurs. Il est surtout apprécié pour son aspect contemporain !

    Jardinière en zinc

    Le zinc donne un bel aspect aux objets

    Jardinière en zinc

    Il s'intègre à merveille aux plantes
     

    6. Le design ou rien

    Si vous faites partie de ces personnes qui veulent être au top de la tendance du toit jusqu'à la pelouse, vous ne pouvez pas passer à côté d’une jardinière design ! Les tendances déco s’invitent aussi à l’extérieur et vous proposent formes et couleurs diverses pour égayer votre terrain.

    Jardinière design gris anthracite

    De la végétation et du design, que demander de plus ?

    Jardinière design métal jaune

    Jouer sur les couleurs, une technique qui fait ses preuves

    Jardinière design noire

    Voici un bac à fleurs qui fait aussi meuble-desserte

    Jardinière en terrazzo

    Le terrazzo, très tendance dans la salle de bains également
     

    7. Une jardinière qui a les pieds sur terre

    Vous avez envie d’un support raffiné pour vos pousses ? D'ailleurs, vous estimez que vos fleurs méritent mieux que de reposer au sol ? Offrez-vous donc une jardinière sur pied ! Elle conviendra plus à votre intérieur, mais rien ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité et de la placer à l’extérieur.

    Jardinière sur pied

    Un tel design s'intègre parfaitement à votre mobilier
     

    8. Un décor renversé et renversant

    Vous manquez de place pour exposer vos fleurs ? Laissez-vous tenter par un présentoir vertical qui vous permettra d'y accrocher plusieurs bacs à fleurs !

    Jardinière verticale

    Vous exploitez la surface murale et économisez de la surface au sol

    Jardinière verticale

    Très pratique pour les balcons !

    9. Ornez vos murs de plantations

    Une autre idée pour gagner de la place consiste à investir dans des jardinières murales ! En plus de rendre vos murs moins tristes, vous exploitez une surface non négligeable de votre habitation.

    Jardinière murale en hexagone

    C'est LA touche design

    Jardinière avec des gouttières en zinc

    Utilisez des gouttières pour faire un potager
     

    10. La jardinière suspendue, le choix malin

    Si vous voulez vraiment gagner le plus d’espace possible, suspendez vos bacs et pots ! Des crochets, des cordes... Vous avez de multiples options pour faire tenir vos plantes dans les airs. Une décoration originale souvent utilisée pour les balcons, mais qui n’impose de limites à personne !

    Jardinière suspendue à une pergola

    Vous pouvez même réutiliser d'anciens objets pour jardiner

    11. Une jardinière haute pour se protéger du vis-à-vis

    Pour vous protéger du vis-à-vis, plantez des bambous dans des bacs assez hauts : vos plantes vont bien s'épanouir et vous soustraire aux regards des voisins et passants :

    Jardinière haute

    Et voilà, vos plantes vous cachent des voisins

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ajoutez un éclairage design !

    Pour mettre en valeur vos bacs et pots à fleur, n'hésitez pas à rajouter un éclairage LED sous forme de guirlandes à enlacer aux bacs ou de mini-torches à planter directement dans la terre. Ambiance féerique garantie pour vos soirées en terrasse.


    Référence :


    Un professionnel vous aidera au mieux pour vos travaux de jardin !


    Quelles plantes mettre sur un balcon en hiver ? Découvrez la réponse dans notre podcast !

    Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.

    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Clôture ou brise-vue abîmé par le vent : réparation, assurance

    Comment demander une indemnisation à mon assurance lorsque le vent a endommagé ma clôture ou mon brise-vue ? Quel sera le montant accordé ? Comment ré...

    Lire la suite

    Comment bien protéger et isoler un robinet extérieur du gel ?

    Les robinets extérieurs sont exposés aux intempéries tout au long de l'année. Comment isoler votre tuyauterie extérieure avant l'arrivée de la neige e...

    Lire la suite

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Comment protéger un récupérateur d'eau du gel ? 10 solutions

    Le collecteur d'eau est un super atout pour arroser l'été. À l'arrivée des températures négatives, comment peut-on le protéger du gel : 10 astuces.

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes

    Si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes, arborer votre jardin n’est pas évident. Voici les arbres et arbustes qui résistent aux vents viole...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité