Créer un potager sur son balcon : quoi planter et comment ?

Dans cet article :

    Vous avez toujours rêvé de planter et de déguster vos propres fruits et légumes. Malheureusement, vous vivez en ville et vous n’avez pas de jardin… Bonne nouvelle, un petit balcon suffit pour créer un potager. Comment créer un mini-potager sur mon balcon ? Il faut choisir les bons fruits et légumes selon l’exposition, remplir des pots et des jardinières avec le bon type de terre et arroser régulièrement. Découvrez ce que vous pouvez planter sur votre petit potager de balcon et comment procéder !

    Qu'est-ce qu'on peut planter sur son balcon ? Des fruits, des légumes, des aromatiques

    Avant de créer un potager sur son balcon, il est nécessaire de connaître les fruits, les légumes et les aromatiques qui s’adaptent et qui poussent facilement en pots ou en jardinières.


    Quels fruits planter dans une jardinière ?

    Les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les myrtilles, les cassis... s’adaptent parfaitement en jardinières. Les plants de tomates cerises ont aussi le vent en poupe, car une fois tuteurés, il suffit de les arroser régulièrement pour obtenir une belle récolte.


    Quels légumes planter sur un balcon ?

    Les salades, les carottes, les radis, les aubergines, les courges, les betteraves..., se cultivent très bien sur le balcon.

    Cependant, s’il s’agit de votre premier potager, mieux vaut démarrer avec des légumes faciles à cultiver comme les betteraves, les concombres, les haricots verts, les salades, les navets.

    Laissez les aubergines, les melons et les radis aux plus expérimentés.


    Quelles plantes aromatiques planter dans une petite jardinière ?

    Les plantes aromatiques, comme la menthe, sont très pratiques sur les balcons. Elles sont à portée de main et il suffit de les couper avec une paire de ciseaux pour agrémenter vos plats. De plus, la plupart peuvent se cultiver dans le même contenant comme :

    • L’aneth,
    • La ciboulette,
    • Le laurier-sauce,
    • Le romarin,
    • Le thym.

    Mais aussi...

    • Le basilic,
    • Le persil,
    • La ciboulette,
    • L’origan.

    Comment faire un potager sur le balcon ? 5 étapes simples

    C’est décidé, vous voulez tenter l’expérience et créer votre premier potager sur votre petit balcon. Néanmoins, hors de question de se lancer à l’aveugle. Il est nécessaire de bien vous informer sur les conditions et de suivre ces étapes clés pour réussir à faire pousser vos cultures :


    1. Vérifier l’exposition

    Pour commencer, tous vos fruits et vos légumes pousseront et survivront uniquement si votre petit bout d’extérieur est bien exposé. En été, votre balcon doit idéalement profiter de 5 heures d’ensoleillement minimum par jour (plein sud, sud-est ou sud-ouest). Vous pourrez alors planter tout ce qui vous fait envie !

    Néanmoins, si votre balcon ne profite pas d’un grand ensoleillement en journée, pas de panique, il faudra simplement vous rabattre sur des légumes et des fruits qui sont moins gourmands en lumière comme les laitues par exemple, qui n’apprécient pas trop le soleil.


    Ajoutez un joli éclairage à votre balcon pour mettre en valeur votre potager !


    2. Trouver vos pots et vos jardinières

    Choisissez de grands contenants avec des trous de drainage pour accueillir les plants de vos fruits et légumes. Optez pour des pots ou des jardinières qui peuvent aller jusqu’à 10 litres. Pour les aromatiques, il est possible de choisir des pots plus petits. N’oubliez pas d’allier praticité et esthétisme pour choisir vos pots.

    • Pots profonds : pour les tomates, les courges, les navets.
    • Jardinières larges et peu profondes : salades, radis, mâches et aromatiques.


    3. Protéger le sol

    Pour éviter de salir le revêtement de sol de votre balcon avec la terre qui s’écoule des contenants, il est préférable de mettre des coupelles ou un tapis de protection tendance sous les jardinières et les pots.


    4. Remplir avec la bonne terre

    Avant de mettre la terre au fond de vos pots, vous devez les remplir avec des billes d’argile sur ¼ de sa hauteur. Ensuite, l’idéal pour débuter son premier potager est de remplir les contenants avec la moitié de terreau spécial potager et la moitié de compost en surface. Il servira à nourrir vos plantes et les faire bien démarrer. Rajoutez un peu d’engrais et du compost environ toutes les deux semaines.


    5. Arroser régulièrement

    Après avoir planté vos fruits, vos légumes et vos aromatiques, il est indispensable de porter une attention particulière à l’arrosage. Pensez que le terreau doit rester humide et ne pas s’assécher. Cependant, il faut aussi trouver le bon dosage, car trop d’eau pourrait faire pourrir vos plantes. Arrosez lorsque le terreau commence à devenir un peu sec.

    La terre a tendance à s’assécher plus rapidement en pot, alors arrosez en moyenne une fois par jour au printemps et à l’automne et jusqu’à deux fois par jour (matin et soir) par temps très chaud (canicule).

    jardinières

    Il est important d'arroser régulièrement vos jolies jardinières !

    Quand planter ses semis sur son balcon ?

    Les périodes pour les semis et les plantations des fruits, des légumes et des aromatiques sont toutes différentes. En fonction de ce que vous voulez planter ou semer sur votre balcon, il faudra vérifier et attendre le bon moment.

    Voici quelques exemples :

    Cultures

    Semis / plantations


    Récoltes


    Salades


    Entre avril et juin


    1 mois après la plantation


    Tomates


    En mai

    De l'été jusqu'au début de l'automne

    Radis


    Entre avril et mai / Entre août et septembre


    1 mois après les semis


    Fraises


    À l’automne


    Au printemps


    Thym


    Au printemps / à l’automne


    Juin


    Persil


    Au printemps


    Environ 3 mois après l’avoir planté


    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Comment faire un potager en palettes : 3 idées DIY

    potager palettes

    Un potager réalisé avec des palettes de bois

    😉 Le Conseil Habitatpresto : protégez vos cultures du vent !

    Les cultures sur votre balcon doivent absolument être abritées du vent. Des plantes vertes en pot, des arbustes ou un brise-vue conviendront parfaitement pour protéger votre potager.


    Trouvez un terrain et faites construire votre maison pour avoir le potager de vos rêves !


    Références :

    • Créer un potager sur un balcon, Jardiland
    • Potager au balcon, Gamm Vert
    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

    Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

    Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

    Lire la suite
     

    Confidentialité