Comment faire un potager en palettes : 3 idées DIY

Dans cet article :

    Vous voulez créer un potager, mais sans trop empiéter sur vos extérieurs. Aucun souci, fabriquer des bacs avec des palettes de bois est très facile. Ou trouver les palettes? Quelles palettes choisir?  Comment faire un potager en palettes ? Démontez une palette de récup' pour la remonter de façon à créer un bac, une jardinière ou un carré, idéal pour cultiver vos légumes, vos fruits, vos aromates. Voici les 12 étapes simples en texte et en images, pour fabriquer vous-même votre potager avec des palettes et nos 3 idées DIY pour vous inspirer !


    3 solutions pour fabriquer des bordures de jardin avec des palettes

    1- Bordures en planchettes de palettes plantées verticalement

    Pour une belle bordure colorée, découpez vos planches en bois en petit rectangle et peignez-les aux couleurs de votre jardin. Plantez les planchettes verticalement dans la terre et côte à côte afin de délimiter les différents espaces de votre jardin.

    bordure

    Bordures de planchettes de palettes plantées verticalement

    2- Chemin en planches de palettes

    Avec des planches plus longues ou plus larges, vous pourrez vous en servir pour délimiter vos espaces en dessinant un chemin. A la fois décoratif et pratique, ce chemin de bois évitera de mettre les pieds dans la boue les jours de pluie.

    plancher

    Planches de palettes transformées en chemin bordures

    3- Bordures jardinières

    Délimitez-les différents espaces de votre jardin avec de longues jardinières en planches de palettes posées sur des palettes découpées. Reste à faire pousser les végétaux de votre choix pour de magnifiques bordures.

    bordure

    Bordures en palettes et plantes


    📌
    Des réponses à toutes les questions que vous vous posez pour faire un beau potager :
    Dossier jardin potager : comment le cultiver et l'entretenir


    3 idées DIY pour faire un potager avec des palettes de récupération

    Il existe une multitude de façons de créer un jardin potager avec des palettes. En hauteur, contre un mur, sur pieds, couleur bois ou blanc, pour les légumes, les aromates, les fruits... toujours décoratifs et pratiques à la fois. Voici quelques idées pour vous inspirer !

    1. Un potager en hauteur : idéal pour les balcons et les terrasses

    Un potager en palettes de bois surélevé est idéal si vous n’avez pas de jardin, mais aussi si vous avez des problèmes de dos. Vous pouvez le placer où vous le souhaitez, sur un balcon ou sur une terrasse. Il suffit de créer un bac carré et d’ajouter deux palettes de chaque côté pour servir de pieds.

    jardinières en bois de palettes

    Bac surélevé

    2. Une palette fixée au mur : un gain de place considérable

    Vous n’avez pas envie d’encombrer votre extérieur avec un imposant potager en palettes de bois ? Sur une clôture, le côté de votre abri de jardin ou le mur de votre maison, fixez une palette de bois pour gagner de la place. Elle sera parfaite pour créer de belles jardinières pour vos aromates. N’hésitez à inscrire le nom de vos plantes sur la palette et à la peindre de la couleur de votre choix.

    jardin vertical

    Palettes avec jardinières derrières les planchettes

    jardin vertical

    Palettes avec jardinières accrochées

    3. Une jardinière minimaliste : moderne et élégante 

    Vous voulez utiliser des palettes de récup’ pour fabriquer une jardinière écologique et économique. Pour autant, le style rustique du bois n’ira pas vraiment avec votre extérieur. Rassurez-vous, même avec une palette de bois il est possible de fabriquer une jardinière épurée et minimaliste pour cultiver vos plantes. Il vous faudra simplement être plus attentif aux finitions.

    jardinière palettes

    Une fois poncé, le bois de palette est tres élégant

    Quelles palettes utiliser et où les trouver ?

    Retrouvez nos bons plans pour dénicher les meilleures palettes sans débourser un centime!

    Les différents types de palettes

    • La palette perdue : légère  à usage unique, elle n'est pas résistante.
    • La palette Europe , marquée EPAL, cette palette à 4 entrées, aux tailles standards, elle est conforme aux normes NIMP15 et AQF 335.La palette standardisée VMF : spécialement conçue pour le transport de l’industrie du verre (bouteilles, etc.) ;
    • La palette à semelles : elle a 3 ou 5 semelles,
    • La palette moulée bois et composite : légère, facilement manipulable, elle est aussi très robuste  et peut supporter jusqu'à 1250 kg .

    Quelles palettes choisir ?

    Observez, avant tout, les marquages que vous pouvez voir sur le côté, ils vous diront quel traitement chimique a subi la palette.

    La palette en bois est traitée pour améliorer la résistance et la durée de vie du bois, afin qu’il puisse résister au temps et aux intempéries, ces produits chimiques peuvent être toxiques, il faut donc faire très attention au marquage qui figure sur la palette que vous avez récupérée ! 

    1. La palette est sans marquage ? Cela veut dire qu’elle n’a subi aucun traitement, en conséquence  sans risque d’utilisation. Mais ces palettes sont souvent à usage unique, en conséquence le bois n’est pas fait pour durer et peut s'abimer rapidement. 
    2. Le marquage  IPPC indique que le bois a été traité selon les normes internationales de mesures phytosanitaires, mais il ne garantit pas que la palette n'est  pas été traitée chimiquement
    3. Les palettes Europe EPAL sont déjà traitées et sont très résistantes. Idéales pour fabriquer un salon de jardin en bois, elles risquent néanmoins d’être difficiles à démonter pour construire un potager. De plus elles sont consignées, donc compliquées à trouver gratuitement.
    4. Un seul marquage vous garantit que votre palette n'est pas traitée chimiquement : HT. Le bois de la palette est seulement chauffé afin d'éliminer tous les pathogènes. C'est aujourd'hui le seul traitement phytosanitaire non-polluant autorisé dans l'Union européenne. Ces palettes conviennent même pour vos meubles d'intérieur.
    5. Mais si vos palettes comportent les lettres MB, elles sont traitées au bromure de méthyle ! Ne pas les utiliser ou les brûler, c'est toxique !

    Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour aménager votre jardin ? 


    Où les trouver?

    Les palettes sont finalement des déchets industriels, donc l’endroit le plus commode pour les trouver est :

    • Dans les zones industrielles: Les zones industrielles et artisanales font partie des meilleures adresses pour trouver des  palettes ! Avec des arrivages en grande quantité, les palettes sont fréquemment stockées à l’extérieur, afin de s’en débarrasser ! 
    • Dans les grandes surfaces, les palettes sont indispensables, renseignez-vous directement auprès du personnel pour savoir quels sont les jours j. 
    • Auprès des petites entreprises et commerçants: Les imprimeries, papeteries, magasins d’ameublement et d'électroménager sont de gros consommateurs de palettes, n'hésitez ps à demander directement aux employés. 
    • Chez les grossistes: vous devriez trouver de nombreuses palettes à côté de leurs entrepôts les jours d'arrivage.
    • Sur internet : La solution la plus simple, mais payante et pas chère, entre 5 et 10 € la palette, si vous ne voulez pas perdre du temps à chercher ! Sur Palettes concept, Le Bon Coin, Pack discount, Raja , vous trouverez toutes sortes de palettes.

    Comment fabriquer un potager en palettes de bois ?

    Le printemps et l’automne sont les saisons parfaites pour créer votre premier potager. Et si vous posséder un extérieur dénué de terre ou de pelouse, rassurez-vous… Il est tout à fait possible de cultiver des légumes sur une terrasse ou un balcon. Il vous suffit simplement de fabriquer des bacs en bois et de les remplir de terre avant de faire vos semis. Adeptes des travaux manuels, vous allez adorer cette idée écologique et économique qui occupera votre après-midi !

    Le matériel nécessaire

    Pour construire un potager en palettes, vous avez besoin de :

    • 2 palettes en bois
    • De lasure
    • Un voile de type géotextile (pour le fond du bac)
    • Un marteau, 
    • Une visseuse,
    • Des vis,
    • Une pince tenaille, 
    • Une scie,
    • Un pied de biche, 
    • De la terre, 
    • Du terreau,
    • Des semis.

    Les 12 étapes simples à suivre pour créer vos bacs en palettes de bois

    1- Retirez les vis et clous  avec une paire de tenaille.

    Retirez les clous

    Enlevez tous les clous


    2- Démontez les lames de la palette à l’aide du pied de biche.

    3- Découpez 8 tasseaux de 45 cm.

    4- Lasurez le bois afin qu’il résiste aux intempéries : soleil, pluie, gel...

    peinture palettes

     Différents tons de peintures lasure sur le bois de palettes 

    5- Positionnez et vissez la cime d’un tasseau de chaque côté d’une planche. Faites-le pour 2 planches.

    6- Positionnez les deux planches avec les tasseaux l’une en face de l’autre et faites-les se rejoindre avec deux autres planches que vous allez visser. Vous obtiendrez une construction carrée.

    7- Ajoutez une, voire deux planches en dessous de la première, sur chaque côté de votre carré.

    8- Fixez le géotextile au fond du carré directement sur les planches en bois.

    9- Plantez les tasseaux du carré potager dans votre sol si vous avez un jardin.

    jardinières en bois de palettes

    Jardinières en bois de palettes 

    10- Si vous avez une terrasse ou un balcon, fixez des planches supplémentaires pour créer un fond à votre bac. 

    11- Versez de la terre et du terreau.

    Remplir les jardinières de terreau

    Remplir les jardinières de terreau

    12- Faites les semis à la bonne période en vous aidant d’un calendrier lunaire.

    Et le tour est joué, vous pourrez bientôt déguster les légumes de votre potager.

    📌
    Poursuivez votre lecture autour de cet article :

    Salon de jardin en palettes : 10 idées déco à copier


    Quelle terre mettre dans un potager surélevé ?

    • La terre dans un potager surélevé ne peut pas puiser dans le sol naturel pour s'enrichir, vous devez donc prévoir un apport en engrais abondant pour que vos légumes puissent pousser. En plus de la terre, le terreau est donc obligatoire. Abandonnez les terreaux universels qui sont majoritairement sans engrais et éléments nutritifs. Il faut un terreau avec une grande rétention d'eau pour limiter et faciliter les arrosages. Il assure aussi une bonne aération des racines et donne des sels minéraux indispensables à la croissance.
    • L'engrais est soit acheté en magasin de jardinage, vous pouvez aussi utiliser le compost fait maison ou encore mieux, du fumier. Les crottins secs des chevaux ou des bovins sont un engrais naturel et efficace. Ces engrais doivent être mélangés à la terre de votre bac. 
    • Un bon terreau doit aussi contenir de la tourbe pour la rétention d'eau et de la vermiculite pour les minéraux et le drainage : la litière pour chat fera très bien l'affaire. La tourbe peut se remplacer par de la fibre de coco.

    Votre jardin a besoin d'un professionnel ?



     😉 Le Conseil Habitatpresto : construisez un présentoir en palettes sur lequel installer votre barbecue  !

    Avec ces matériaux, vous pouvez surélever votre barbecue pour qu’il ne traîne plus dans un coin. Vous pourrez même aménager un étage en dessous, pour stocker les accessoires de votre barbecue. Une idée qui épatera vos invités !


    _Images vues sur Pinterest

    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

    Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Tempête : comment réparer les dégâts sur votre maison et jardin ?

    Pluie diluvienne, vents violents, grêle, orage..., la maison et le jardin ne sont pas à l’abri des tempêtes. Que peut-on faire pour éviter la catastro...

    Lire la suite

    Comment évacuer les eaux de pluie dans le jardin ? 3 solutions

    Épandage, drainage et bac de récupération des eaux de pluie, voici les 3 solutions les plus courants pour évacuer les eaux de pluie de votre jardin.

    Lire la suite
     

    Confidentialité