Comment faire un potager en palettes : 3 idées DIY

Aménagement du jardin

Vous voulez créer un potager mais sans trop empiéter sur vos extérieurs. Aucun souci, fabriquer des bacs avec des palettes de bois est très facile. Comment faire un potager en palettes ? Démontez une palette de récup' pour la remonter de façon à créer un bac, une jardinière ou un carré, idéal pour cultiver vos légumes, vos fruits, vos aromates. Voici les 12 étapes simples pour fabriquer vous-même votre potager avec des palettes et nos 3 idées DIY pour vous inspirer.


Un paysagiste saura vous conseiller


12 étapes simples pour fabriquer un potager en palettes de bois


Le printemps et l’automne sont les saisons parfaites pour créer votre premier potager. Et si vous posséder un extérieur dénué de terre ou de pelouse, rassurez-vous… Il est tout à fait possible de cultiver des légumes sur une terrasse ou un balcon. Il vous suffit simplement de fabriquer des bacs en bois et de les remplir de terre avant de faire vos semis. Adeptes des travaux manuels, vous allez adorer cette idée écologique et économique qui occupera votre après-midi !

Pour construire un potager en palettes, vous avez besoin de :

  • 2 palettes en bois
  • De lasure
  • Un voile de type géotextile (pour le fond du bac)
  • Un marteau, 
  • Une visseuse,
  • Des vis,
  • Une pince tenaille, 
  • Une scie,
  • Un pied de biche, 
  • De la terre, 
  • Du terreau,
  • Des semis.


Suivez ces 12 étapes simples pour créer vos bacs en palettes de bois :

  1. Retirez les vis avec une paire de tenaille.
     
  2. Démontez les lames de la palette à l’aide du pied de biche.
     
  3. Découpez 8 tasseaux de 45 cm.
     
  4. Lasurez le bois afin qu’il résiste aux intempéries : soleil, pluie, gel, etc.
     
  5. Positionnez et vissez la cime d’un tasseau de chaque côté d’une planche. Faites-le pour 2 planches.
     
  6. Positionnez les deux planches avec les tasseaux l’une en face de l’autre et faites-les se rejoindre avec deux autres planches que vous allez visser. Vous obtiendrez une construction carrée.
     
  7. Ajoutez une, voire deux planches en-dessous de la première, sur chaque côté de votre carré.
     
  8. Fixez le géotextile au fond du carré directement sur les planches en bois.
     
  9. Plantez les tasseaux du carré potager dans votre sol si vous avez un jardin.
     
  10. Si vous avez une terrasse ou un balcon, fixez des planches supplémentaires pour créer un fond à votre bac.
     
  11. Versez de la terre et du terreau.
     
  12. Faites les semis à la bonne période en vous aidant d’un calendrier lunaire.
     

Et le tour est joué, vous pourrez bientôt déguster les légumes de votre potager.


Confiez l’entretien de vos espaces verts à un jardinier et profitez d’un crédit d’impôt


3 idées DIY pour faire un potager avec des palettes de récupération


Il existe une multitude de façons de créer un jardin potager avec des palettes. En hauteur, contre un mur, sur pieds, couleur bois ou blanc, pour les légumes, les aromates, les fruits, etc. toujours décoratifs et pratiques à la fois. Voici quelques idées pour vous inspirer !


1. Un potager en hauteur : idéal pour les balcons et les terrasses

Un potager en palettes de bois surélevé est idéal si vous n’avez pas de jardin, mais aussi si vous avez des problèmes de dos. Vous pouvez le placer où vous le souhaitez, sur un balcon ou sur une terrasse. Il suffit de créer un bac carré et d’ajouter deux palettes de chaque côté pour servir de pieds.


2. Une palette fixée au mur : un gain de place considérable

Vous n’avez pas envie d’encombrer votre extérieur avec un imposant potager en palettes de bois ? Sur une clôture, le côté de votre abri de jardin ou le mur de votre maison, fixez une palette de bois pour gagner de la place. Elle sera parfaite pour créer de belles jardinières pour vos aromates. N’hésitez à inscrire le nom de vos plantes sur la palette et à la peindre de la couleur de votre choix.


3. Une jardinière minimaliste : moderne et élégante 

Vous voulez utiliser une palettes de récup’ pour fabriquer une jardinière écologique et économique. Pour autant, le style rustique du bois n’ira pas vraiment avec votre extérieur. Rassurez-vous, même avec une palette de bois il est possible de fabriquer une jardinière épurée et minimaliste pour cultiver vos plantes. Il vous faudra simplement être plus attentif aux finitions.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : n’utilisez pas des palettes Europe !


Les palettes Europe EPAL sont déjà traitées et sont très résistantes. Idéales pour fabriquer un salon de jardin en bois, elles risquent néanmoins d’être difficiles à démonter pour construire un potager. De plus elles sont consignées, donc compliquées à trouver gratuitement. Utilisez donc simplement des palettes de récupération jetables et non traitées. Elles sont plus faciles à démonter et à se procurer chez les commerçants ou dans les magasins de bricolage.

_Images vues sur Pinterest


Votre jardin réclame les soins d'un paysagiste ?


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !