Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quand allumer et éteindre ses radiateurs ?

Mettre le chauffage : la meilleure période pour allumer vos radiateurs

Souvent allumé trop tôt et arrêté trop tard, le chauffage devient alors un véritable gouffre financier pour de nombreux foyers.
Le , par Aurélia
Quand allumer ses radiateurs ?

Aux premières chutes des températures, vous avez froid mais vous retardez le moment pour allumer vos radiateurs. Pour réaliser des économies sur vos factures, vous sortez vos plus belles bouillottes et votre plus grand plaid pour rester bien au chaud. Mais voilà, le froid devient insoutenable et vous remettez en route votre système de chauffage. Mais avez-vous allumé vos radiateurs au bon moment ? A quelle période allumer le chauffage ? Quel mois allumer le chauffage ? Quand arrêter le chauffage ? Le moment idéal pour allumer vos radiateurs est lorsque la température descend en-dessous de 19° dans vos pièces de vie, mais de nombreux facteurs sont tout de même à prendre en compte. Explications !

Pas toujours simple d’allier confort et économies d’énergie quand il s’agit du chauffage. Pour cela, vous devez être vigilant pour ne pas l’allumer trop tôt et trop longtemps.


Allumer son chauffage quand le thermomètre est en-dessous de 19 degrés


On considère que pour un confort thermique optimal, la température ne doit pas excéder les 19° dans les pièces de vie et 17° dans les pièces de nuit. Seule exception, la salle de bains où il est préconisé d’avoir une température qui ne descend pas en-dessous de 20°.

L’idéal est donc d’allumer vos radiateurs lorsque la température intérieure descend en-dessous de 19° durant plusieurs jours consécutifs.

Vous pouvez éteindre votre chauffage au printemps lorsque le beau temps dure plusieurs jours consécutifs.


Attention devil

Pour ne pas voir votre facture exploser votre budget, chauffez à la bonne température. Pensez à baisser vos radiateurs de quelques degrés en cas d’absence de plus de deux jours.


 

Quand allumer et éteindre ses radiateurs : 3 facteurs à prendre en compte


Même si généralement le chauffage est allumé entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante, ces dates peuvent varier considérablement selon plusieurs facteurs.

  1. Votre région d’habitation : si vous habitez dans le nord de la France, les températures sont indéniablement plus sensibles. Vous avez donc de grandes chances d’allumer votre chauffage plus tôt que dans le sud de la France où les températures sont plus douces.
     
  2. Selon la météo : depuis plusieurs années, nous allumons notre chauffage de plus en plus tard dans l’année. En effet, l’été indien offre des températures encore très douces jusqu’au mois de novembre. Il en est de même pour couper les radiateurs, la neige peut montrer le bout de son nez jusqu’en avril.
     
  3. Le type de logement : le plus souvent, un appartement demande d’être moins chauffé qu’une maison individuelle, surtout si vous avez des voisins au-dessus et en-dessous. Quant aux maisons individuelles neuves, elles offrent de meilleures performances énergétiques et une bonne isolation thermique que les maisons anciennes qui n’ont subi aucune rénovation.


Le Conseil Habitatpresto : découvrez nos solutions pour éliminer le froid


Passez un hiver agréable sans pour autant allumer vos radiateurs dès les premières températures basses c’est possible ! Quelques gestes à adopter et des petits travaux peuvent changer votre consommation considérablement.

enlightenedDécouvrez vite nos 5 solutions pour éliminer le froid et avoir chaud chez soi

 

Références :

Adeline M., "Savoir quand allumer le chauffage pour allier confort et économies", Direct Energie, le 12 octobre 2018
"Quand rallumer ses radiateurs électriques ?", Rothelec, le 6 avril 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter