Entretien de la chaudière à gaz : obligation, déroulement & prix

Mis à jour le 26/10/2023
Dans cet article :

    L'entretien de la chaudière à gaz permet de faire jusqu'à 12 % d'économies d'énergie à l'année. C'est aussi un moyen d'en prolonger la durée de vie. D'un prix compris entre 75 et 200 €, il est obligatoire une fois par an pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Habitatpresto vous en dit plus.

    Entretien de la chaudière à gaz : quelles obligations ?

    L'entretien de la chaudière à gaz fait partie des obligations des occupants d'une maison chaque année. Il permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore qui peut entraîner la mort en quelques heures seulement. Cet entretien concerne les chaudières gaz classique comme les chaudières gaz à condensation. Cette visite de contrôle doit impérativement être réalisée par un chauffagiste professionnel

    ⚠️
    Important :

    Nous vous conseillons d'installer un détecteur de monoxyde de carbone chez vous pour prévenir tout accident domestique

    Propriétaire ou locataire, qui est responsable de la révision de la chaudière ?

    Sauf mention contraire dans le contrat de bail, c'est au locataire de procéder à l'entretien de la chaudière si celle-ci est individuelle. En copropriété, l'inspection de la chaudière centrale doit être faite par le syndic. 

    Faites entretenir votre chaudière pour en maximiser les performances !

    Comment se déroule l'entretien d'une chaudière à gaz ?

    Un professionnel nous explique, en vidéo, comment bien entretenir une chaudière à gaz !

    1. Nettoyage en profondeur et ramonage

    Le professionnel va inspecter et démonter les principaux composants de la chaudière, tels que les brûleurs, les échangeurs de chaleur et les conduits d'évacuation des fumées pour procéder à un nettoyage plus approfondi. Il réalise un ramonage du conduit. Cela permet d'éliminer l'accumulation de sédiments, les résidus de combustion et d'autres dépôts de suie susceptibles d'affecter les performances de la chaudière.

    2. Vidange de la chaudière

    L'artisan en charge de l'entretien de la chaudière va procéder à une vidange en vidant l'eau du circuit de chauffage. Il peut en profiter pour purger les radiateurs et réaliser un désembouage.

    3. Contrôle de sécurité

    Au cours de l'entretien, la chaudière fait également l'objet d'un contrôle de sécurité approfondi. Les systèmes de protection contre la surchauffe, les régulateurs de pression et les soupapes de sécurité sont examinés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils répondent aux normes de sécurité. Le chauffagiste réalise aussi les contrôles liés à la formation de monoxyde de carbone pour éviter les intoxications.

    4. Réglages de la chaudière

    Si nécessaire, des ajustements sont apportés aux réglages de la chaudière afin d'assurer un fonctionnement optimal. Cela peut inclure le réglage du débit de l'air, la pression de la chaudière...

    etapes-entretien-chaudiere-gaz

    L'entretien d'une chaudière gaz est primordial, notamment pour des raisons de sécurité.

    Combien coûte l'entretien d'une chaudière gaz ?

    Le prix de l'entretien annuel d'une chaudière à gaz varie en moyenne entre 75 et 200 €, selon le prestataire choisi. Vous pouvez signer un contrat d'entretien pour ne pas oublier. Ces contrats incluent souvent des options de dépannage.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Changez de dispositif de chauffage !
    Pour profiter d'un chauffage économique et écologique, vous pouvez remplacer la vieille chaudière gaz par une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à bois. Ces équipements peuvent faire l'objet d'aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie.


    Lexique

    • Monoxyde de carbone (CO) : Gaz incolore et inodore qui peut être mortel s'il est inhalé en grande quantité.
    • Chaudière gaz à condensation : Type de chaudière qui récupère la chaleur des fumées de combustion pour préchauffer l'eau froide entrante.
    • Détecteur de monoxyde de carbone : Appareil qui surveille la présence de monoxyde de carbone dans l'air et alerte en cas de niveaux dangereux.
    • Ramonage : Nettoyage du conduit d'une cheminée ou d'une chaudière pour éliminer les résidus de combustion.
    • Vidange : Action de vider complètement un réservoir ou un conduit, ici l'eau du circuit de chauffage d'une chaudière.
    • Désembouage : Procédé utilisé pour éliminer les boues et dépôts présents dans un circuit de chauffage.
    • Contrôle de sécurité : Examen approfondi d'un équipement pour s'assurer de son bon fonctionnement et de sa conformité aux normes de sécurité.
    • Soupapes de sécurité : Dispositifs destinés à libérer la pression d'un système lorsque cette dernière dépasse une valeur prédéfinie.
    • Pompe à chaleur air-eau : Appareil qui utilise l'énergie de l'air extérieur pour chauffer de l'eau, utilisée pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
    Chaudière Part
    La Rédaction Habitatpresto
    2077 articles

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?