Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Artisans RGE : qui sont-ils et comment les trouver ?

Le saviez-vous ? Pour bénéficier des avantages fiscaux si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée RGE !
Le , par Aurélia
Poignée de main entre un artisan et un particulier

Vous avez envie d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Excellente idée, vous pourrez ainsi bénéficier des aides travaux de l’Etat pour financer votre projet tout en réalisant des économies sur le long terme. Mais savez-vous que pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez faire appel à des artisans labellisés RGE ? Mais qui sont ces artisans RGE ? Comment trouver un artisan RGE pour mes travaux ? Nous répondons à toutes vos questions, bonne lecture !

Si vous souhaitez bénéficier de la Prime Energie, d’un Eco-prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) ou d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour vos travaux de rénovation, vous devez obligatoirement les faire réaliser par un artisan labellisé RGE. Encore faut-il que vous sachiez ce que signifie ce label et où trouver un artisan RGE dans votre région. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

 

Qui sont les artisans RGE ?


La qualification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est attribuée aux artisans du bâtiment demandeurs sous certaines conditions. Elle est un gage de qualité attestant des compétences, des qualifications et savoir-faire d’un professionnel pour réaliser des travaux de performance énergétique chez les particuliers : isolation des combles, intégration de panneaux solaires, pompes à chaleur etc.

Cette condition s’applique depuis le 1er septembre 2014 pour L’Eco-PTZ et depuis le 1er janvier 2015 pour CITE.

Pour obtenir cette labellisation, l’artisan doit déposer un dossier de candidature auprès d’un organisme accrédité. C’est une démarche longue pour son obtention est qui est valable seulement 4 ans. Passé ce délai, l’entreprise doit renouveler sa demande pour maintenir son statut RGE.

enlightened Vous aimerez aussi lire notre article RGE obligatoire pour bénéficier de certaines aides de l'Etat !


Trouver un artisan RGE dans ma région


Vous devez savoir qu’une entreprise certifiée RGE fait l’objet d’un suivi annuel très rigoureux :

  • Audit réalisé sur un chantier dans les deux années suivant l’attribution de la certification pour vérifier la conformité des travaux.
  • Questionnaire annuel de mise à jour sur les moyens humains, financiers et techniques de l’entreprise.

Afin d’identifier les artisans détenteurs de la labellisation, l’Etat a mis en place un annuaire en ligne pour trouver les entreprises RGE facilement près de chez vous selon le type de travaux.
 


artisans_rge
 

Le Conseil Habitatpresto : Soyez vigilant !


Malheureusement et comme souvent dans de nombreux domaines, les escroqueries ne sont pas rares. Certaines entreprises peu scrupuleuses, n’hésitent pas à tromper leurs clients en se faisant passer pour des sociétés reconnues RGE. Les particuliers s’aperçoivent généralement de la supercherie lors de la demande d’aides.
 

Pour prévenir ces arnaques, soyez vigilant lors d’un premier contact avec une entreprise RGE, demandez à vérifier sa certification sur laquelle doit apparaître son numéro de SIRET, son domaine de compétence et la période de validité de sa certification RGE.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter