Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

Dans cet article :

    Pour votre maison ou votre appartement, vous avez fait le choix de vous chauffer à l'électrique. Faciles à installer, à utiliser et sans entretien, les radiateurs électriques ont beaucoup d'avantages ! Pour gagner en confort, dites adieu à vos vieux grille-pain et remplacez-les par des radiateurs à double cœur de chauffe ! Comment fonctionnent-ils ? Lequel choisir ? Quel budget prévoir ? Voici notre guide complet pour vous aider à faire le bon choix !

    Pouvoir passer l'hiver au chaud et sans vous ruiner n'est pas un luxe hors de portée, il suffit de choisir des radiateurs performants et bien adaptés aux pièces et à vos besoins.

    Qu'est-ce qu'un radiateur double cœur de chauffe ?

    Le radiateur à double cœur de chauffage, aussi appelé radiateur à double foyer chauffant ou à double système chauffant, combine les avantages du panneau rayonnant et du radiateur à inertie. Chauffé par une résistance électrique, un noyau en fonte, en céramique stéatite ou un fluide caloporteur se charge de stocker la chaleur et de l'émettre progressivement. En parallèle, la façade du radiateur est équipée d'un film chauffant qui diffuse rapidement la chaleur dans la pièce.

    Il est considéré comme le plus confortable des chauffages électriques, puisqu'il monte rapidement en température et produit une chaleur douce et homogène semblable à un chauffage central. Ainsi, même éteint ou à l'arrêt depuis longtemps, il continue à diffuser de la chaleur par inertie.

    Radiateur double coeur de chauffe

    Un radiateur à double cœur de chauffe contribue au réchauffement rapide d'une pièce
     

    Ces radiateurs sont le plus souvent équipés d'un système de régulation, comme un thermostat électronique. Il vous permet de piloter les différentes zones de chauffe indépendamment, depuis une seule et même interface, et de gérer la température de votre logement, que vous soyez chez vous ou à distance. Cet équipement offre ainsi plus de contrôle, de confort et d'économies sur vos factures de chauffage.

    Comment fonctionne un radiateur à double système chauffant ?

    Un radiateur à double cœur de chauffe a pour spécificité d'accumuler rapidement de la chaleur, avant de la restituer par rayonnement dans la pièce, de manière continue et homogène. La régulation entre ces deux modes de chauffe, combinant une montée rapide en température à une inertie lente, se fait automatiquement ou de façon personnalisée. Quoi qu'il en soit, une fois la température de consigne atteinte, le panneau rayonnant se met en pause et laisse le cœur à inertie prendre le relais. Il diffuse alors la chaleur, même si l'appareil est à l'arrêt depuis longtemps, et réchauffe l'air ambiant.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Quel est le prix d'un radiateur à inertie ?

    Quel radiateur double cœur de chauffe choisir ?

    Dans l'idéal, il est recommandé d'investir dans un radiateur à inertie, dont la nature du cœur de chauffe diffère selon les modèles. Ces radiateurs sont généralement équipés de thermostats électroniques, même pour les premiers prix.

    Dans le cas d'un radiateur à inertie sèche, la chaleur est stockée dans un matériau solide et réfractaire (fonte, aluminium, céramique, pierre naturelle, brique...). S'il s'agit d'un radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe se compose d'un liquide caloporteur (glycol, huile végétale...).

    Dotée d'un excellent rendement énergétique, l'inertie sèche est à privilégier, puisqu'elle offre de meilleures capacités à accumuler et à restituer la chaleur que l'inertie fluide. Par ailleurs, la durée de vie d'un radiateur à inertie sèche est plus importante qu'un appareil électrique à inertie fluide, qui n'est pas à l'abri d'un risque de fuites au fil du temps.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de ces articles :

    Quelle différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?
    Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

    Les critères de choix

    Avant de vous décider, plusieurs facteurs sont à ne pas négliger pour faire le bon choix :

    • la surface à chauffer et les spécificités de votre logement : la puissance des radiateurs, le plus souvent comprise entre 1 000 et 2 000 W, doit être adaptée à vos besoins et à la superficie des pièces à chauffer. En moyenne, une puissance de 100 W est nécessaire pour chauffer chaque mètre carré de surface, soit un dimensionnement à respecter de 1 000 W pour chauffer une pièce de 10 m².

    • la pièce à chauffer : du fait de son coût et de ses bonnes performances de chauffe, un radiateur à double cœur de chauffe est à installer en priorité dans les pièces à vivre du logement, comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou les chambres. L'installation d'un sèche-serviettes sera davantage à privilégier dans une salle de bains.

    • vos besoins et espérances en matière de confort et d'économies d'énergie : une fois établis, vous pourrez définir l'appareil vers lequel vous tourner, comme un modèle intelligent, programmable à distance, si vous souhaitez gagner en confort et faire encore plus d'économies.

    • l'esthétique de l'appareil : si vous souhaitez ajouter un ou plusieurs radiateurs dans votre salon, pas question de dénaturer votre décoration intérieure ! Les radiateurs sont de plus en plus design et disponibles dans de nombreux formats (horizontal, vertical, plinthe, compact, bombé...) et couleurs.

    Il est temps d'opter pour des radiateurs économes en énergie et plus performants !


    Quel est le prix d'un radiateur à double corps de chauffe ?

    Le prix d'un radiateur à double cœur de chauffe est très variable. Il s'élève en moyenne entre 120 et jusqu'à plus de 1 000 €, hors pose.

    Les éléments qui influent sur le prix

    Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d'achat d'un radiateur à double foyer chauffant :

    • le modèle choisi ;
    • la puissance du radiateur ;
    • les options de l'appareil, notamment en termes de régulation et de programmation du chauffage ;
    • les matériaux composant les cœurs de chauffe et la capacité d'inertie du radiateur ;
    • la marque de l'appareil.

    Les aides

    Si vous envisagez de remplacer vos radiateurs énergivores par des radiateurs électriques à double cœur de chauffe, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour vous permettre d'amortir le coût de votre investissement :

    1. La prime énergie : issue des Certificats d'économies d'énergie (CEE), cette prime varie entre 55 et 110 € par équipement.
    2. La TVA à taux réduit : pour bénéficier de ce taux de TVA à 10 % sur votre facture, la fourniture et l'installation des radiateurs doivent impérativement être assurées par un professionnel.

    Les avantages et inconvénients

    Contrairement aux idées reçues, se chauffer avec des radiateurs électriques peut être à la fois source de confort, de performance et d'économies d'énergie. Tout dépend du radiateur que vous choisissez ! À ce titre, le radiateur à double cœur de chauffe devient la référence en matière de chauffage électrique. Voici ses principaux avantages et inconvénients :

    Quel entretien prévoir ?

    C'est l'un de ses principaux avantages. Ce type de radiateur ne nécessite pratiquement aucun entretien, hormis un dépoussiérage, à réaliser plusieurs fois par an. Rien de plus simple, donc. Un nettoyage régulier de l'appareil sera suffisant pour lui assurer performance, fonctionnement optimal et longévité.

    Consommation : quelles économies d'énergie peut-on espérer ?

    Un radiateur à double cœur de chauffe permet de réduire efficacement sa consommation d'électricité, puisque la chaleur peut être diffusée longtemps dans la pièce, même une fois l'appareil éteint. 

    En parallèle, la régulation joue un rôle important. Les modèles à programmation libre, mais aussi et surtout les appareils dits connectés, sont en mesure d'adapter au plus près votre consommation électrique à vos besoins de chauffage, grâce à leur système de gestion de la température intelligent. Les économies d'énergie réalisées peuvent être comprises entre 25 et 40 %, en comparaison à des convecteurs électriques.

    Quel est le radiateur le plus économique en électricité ?

    Pour un confort thermique optimal et de belles économies d'énergie à la clé, il peut être judicieux d'opter pour un modèle à double cœur de chauffe en fonte, en céramique ou en pierre naturelle, équipé en parallèle d'un film chauffant sur toute la façade du radiateur. Ces appareils combinent rapidité de chauffe et chaleur douce et confortable apportée par l'inertie.

    Par ailleurs, un radiateur à double cœur de chauffe peut être connecté ou intelligent. Il s'apparente alors à un vrai bijou de technologie domotique. C'est l'équipement de chauffage parfait si vous êtes souvent absent de chez vous. Vous avez oublié d'éteindre ou de baisser le chauffage avant de partir ? Vous voulez retrouver une température agréable chez vous quand vous rentrez du travail, mais vous ne voulez pas chauffer toute la journée pour rien ? Plus de problèmes : via un smartphone ou une tablette, vous pouvez allumer, éteindre et gérer la température à distance !

    Plus fort encore, certains radiateurs connectés peuvent détecter si une fenêtre est ouverte ou si la pièce est inoccupée pendant un moment. Dans ce cas, ils ajustent automatiquement la température et vous permettent de faire encore plus d'économies d'énergie.

    Radiateur électrique connecté

    Le radiateur électrique connecté : l’incontournable en matière de chauffage électrique


    Faites d'importantes économies sur vos factures de chauffage en remplaçant vos vieux convecteurs par des modèles moins énergivores !


    Les meilleurs modèles : caractéristiques et prix

    Marre de vos radiateurs énergivores et qui chauffent peu ? Nul doute qu'en remplaçant vos vieux équipements par des radiateurs à double cœur de chauffe, vous allez faire des économies d'énergie conséquentes et gagner en confort thermique. Voici 3 modèles plébiscités par les internautes sur Internet :

    1. Mazda NDFL1203A-2C

    • Radiateur électrique à inertie, doté d'un double système de chauffe : céramique + film chauffant et rayonnant sur la façade
    • Réglable facilement, avec son écran LCD numérique intégré : programmation journalière et hebdomadaire
    • Facile à installer et performant, il offre une rapide montée en température et une chaleur douce
    • Avec sa puissance de 1 000 W, il est idéal pour chauffer un volume de 10 m², qu'il s'agisse d'une chambre, d'un salon ou d'une cuisine
    • Très bon rapport qualité / prix

    Le prix de ce radiateur varie en moyenne entre 120 et 180 €.

    2. Cayenne fonte Cisco LCD 1 000 W

    • Radiateur à inertie avec double système de chauffe :
      pierre fonte + film rayonnant
    • Radiateur blanc et en acier laqué, au format horizontal et bombé
    • Économe en énergie et très performant, avec une chaleur douce et continue
    • Radiateur de 1 000 W, idéal pour les pièces de 10 m², comme une chambre ou un bureau
    • Doté d'un thermostat électronique à affichage digital
      et de 9 programmes hebdomadaires personnalisables
    • Bon rapport qualité / prix

    Le prix moyen oscille entre 220 et 260 €.

    3. Noirot Fusion II

    • Radiateur électrique double cœur de chauffe : fonte d'acier active + film chauffant en aluminium
    • Modèle très performant et peu énergivore, doté d'une technologie haut de gamme offrant un grand confort de chauffe : restitution douce, régulière et longue de la chaleur, sans fluctuations de température
    • Programmable et équipé d'un détecteur de fenêtre ouverte, qui contribue à réduire les pertes d'énergie
    • Avec sa puissance calorifique de 1 000 W, il est parfait pour des pièces à vivre ou une cuisine de 10 m²

    Le prix de cet appareil s'élève en moyenne entre 320 et 340 €.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez une puissance adaptée pour ne pas surconsommer !

    Pour faire des économies d'énergie sans rogner sur votre confort, la puissance des radiateurs doit être adaptée à la taille de la pièce et au volume à chauffer. En choisissant des radiateurs trop puissants, vous allez surconsommer ; s'ils ne sont pas assez puissants, vous allez devoir les faire tourner à plein régime et donc les remplacer au bout de quelques années. N'attendez pas pour demander conseil à un chauffagiste !


    Références :

    Chauffage Part Radiateurs
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel modèle choisir et quel radiateur à inertie consomme le moin...

    Lire la suite

    Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

    Par rapport à un convecteur, appelé aussi "grille-pain", un radiateur connecté peut permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies de chauffage à l'an...

    Lire la suite

    Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

    Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Vaut-il mieux opter pour un radiateur à inertie sèche ou pour un radiateur à inertie fluide ? Suivez le gui...

    Lire la suite

    Top 13 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

    C'est un précieux allié pour les plus frileux et pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

    Lire la suite
     

    Confidentialité