La rénovation énergétique d'une maison est un investissement important qui permet de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer le confort de l'habitation. Cela passe notamment par l'isolation par l'extérieur. Comment en minimiser le budget ? En demandant des primes et subventions. Voici cinq aides pour l'isolation par l'extérieur.
1. MaPrimeRénov pour l'isolation par l'extérieur
Ouverte à tous, MaPrimeRénov' a remplacé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2020. Elle s'adresse désormais à tous les ménages, quels que soient leurs revenus. Le montant de cette prime pour l'isolation par l'extérieur peut aller jusqu'à 75 € / m2.
Pour en bénéficier les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) et effectués dans une résidence principale de plus de 15 ans.
2. MaPrimeRénov' Sérénité
MaPrimeRénov' Sérénité est la petite soeur de MaPrimeRénov'. Créée par l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat), elle a été conçue pour aider au financement des travaux de rénovation thermique des ménages aux revenus modestes ou très modestes. Cette aide peut couvrir jusqu'à 50 % du coût total d'un projet, avec un plafond de 35 000 euros. Pour être éligibles, les travaux doivent améliorer la performance énergétique du logement d'au moins 35 %. L'isolation par l'extérieur peut entrer dans ce cadre.
3. Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
L'Éco-PTZ est un prêt à taux zéro destiné à prendre en charge des travaux de rénovation énergétique dans les logements de plus de 2 ans. Ce prêt, ouvert à tous, peut atteindre 50 000 euros et peut être remboursé sur 20 ans. Cela en fait une option intéressante pour financer le reste à charge des projets d'isolation par l'extérieur et d'autres rénovations globales.
4. Les Certificats d'économie d'énergie (CEE) ou prime énergie
Les fournisseurs d'énergie et de carburant, dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE), peuvent proposer des primes énergie pour promouvoir. Ainsi, ils peuvent aider à financer des projets d'isolation par l'extérieur et d'autres améliorations. Par exemple, le montant de l'aide pour l'isolation des murs par l'extérieur peut aller jusqu'à 25,92 euros par m2.
5. La TVA à taux réduit de 5,5 %.
Le taux de TVA réduit de 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, y compris l'isolation extérieure. Le taux concerne tant la main d'oeuvre que l'achat de l'isolant.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'isolation extérieure :
- Principe de l'ITE
- Avantages et inconvénients
- Budget à prévoir
- Quel professionnel contacter ?
- Le polystyrène pour isoler par l'extérieur
- Enduit isolant
Dossiers complets sur l'isolation :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires