5 aides à demander pour l'isolation par l'extérieur

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    La rénovation énergétique d'une maison est un investissement important qui permet de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer le confort de l'habitation. Cela passe notamment par l'isolation par l'extérieur. Comment en minimiser le budget ? En demandant des primes et subventions. Voici cinq aides pour l'isolation par l'extérieur. 

    1. MaPrimeRénov pour l'isolation par l'extérieur

    Ouverte à tous, MaPrimeRénov' a remplacé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2020. Elle s'adresse désormais à tous les ménages, quels que soient leurs revenus. Le montant de cette prime pour l'isolation par l'extérieur peut aller jusqu'à 75 € / m2

    Pour en bénéficier les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) et effectués dans une résidence principale de plus de 15 ans. 

    Découvrez les professionnels RGE de votre région !

    2. MaPrimeRénov' Sérénité 

    MaPrimeRénov' Sérénité est la petite soeur de MaPrimeRénov'. Créée par l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat), elle a été conçue pour aider au financement des travaux de rénovation thermique des ménages aux revenus modestes ou très modestes. Cette aide peut couvrir jusqu'à 50 % du coût total d'un projet, avec un plafond de 35 000 euros. Pour être éligibles, les travaux doivent améliorer la performance énergétique du logement d'au moins 35 %. L'isolation par l'extérieur peut entrer dans ce cadre. 

    3. Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

    L'Éco-PTZ est un prêt à taux zéro destiné à prendre en charge des travaux de rénovation énergétique dans les logements de plus de 2 ans. Ce prêt, ouvert à tous, peut atteindre 50 000 euros et peut être remboursé sur 20 ans. Cela en fait une option intéressante pour financer le reste à charge des projets d'isolation par l'extérieur et d'autres rénovations globales.

    4. Les Certificats d'économie d'énergie (CEE) ou prime énergie

    Les fournisseurs d'énergie et de carburant, dans le cadre des certificats d'économie d'énergie (CEE), peuvent proposer des primes énergie pour promouvoir. Ainsi, ils peuvent aider à financer des projets d'isolation par l'extérieur et d'autres améliorations. Par exemple, le montant de l'aide pour l'isolation des murs par l'extérieur peut aller jusqu'à 25,92 euros par m2

    5. La TVA à taux réduit de 5,5 %.

    Le taux de TVA réduit de 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, y compris l'isolation extérieure. Le taux concerne tant la main d'oeuvre que l'achat de l'isolant. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Cumulez les aides à la rénovation
    Les aides présentés ci-dessus sont cumulables entre elles. Pour minimiser au maximum le coût des travaux, pensez à les cumuler. Seule exception : vous ne pouvez pas cumuler MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité ensemble.


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'isolation extérieure :

    Dossiers complets sur l'isolation :

    Isolation Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires