L’isolation de votre logement est essentielle pour profiter d'un bon confort thermique, mais elle permet aussi de réaliser des économies sur vos factures, en dépensant moins en chauffage par exemple. L’isolation par l'extérieur (ITE) est une solution 2 en 1 qui isole votre maison tout en remettant en état votre façade. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par l’extérieur sous bardage.
Qu’est-ce que l’isolation extérieure sous bardage ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est à la fois une méthode d’isolation de votre logement par l’extérieur et une solution de ravalement de façade. L’isolation par l’extérieur peut se réaliser de deux manières : sous enduit ou sous bardage.
Dans le cas d’une ITE sous bardage, on va venir insérer un matériau isolant directement contre le mur, souvent à l’aide d’ossatures en bois ou en métal, elles-mêmes fixées au mur par des équerres. Cette couche isolante est ensuite recouverte par des lames de bois, de PVC ou encore de la pierre, selon le type de bardage choisi. Il est possible d’ajouter une membrane pare-vapeur pour protéger votre mur de l’humidité.
Quel isolant et quel bardage choisir pour une isolation extérieure ?
Parmi les matériaux isolants les plus courants, on retrouve la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène, mais aussi des matériaux plus écologiques comme la laine ou fibre de bois, la ouate de cellulose ou le liège.
Concernant les différents types de bardage, plusieurs options s’offrent à vous pour donner un nouvel aspect à votre façade ! Il existe des revêtements en fibres-ciment et en bois composite, de nouveaux matériaux plutôt résistants, et des bardages métalliques ou en PVC. Cependant, les bardages les plus répandus sont les bardages en pierre ou les bardages en bois, notamment l’option plus économique de bardage en bois brûlé.
Quel prix pour une isolation des murs par l'extérieur sous bardage ?
Le prix d’une isolation par l'extérieur sous bardage dépend de la surface à couvrir et du choix des matériaux utilisés. Un bardage extérieur coûte en moyenne entre 18 € et 125 € le m². À ce montant, il faut ajouter le coût du matériau isolant, qui varie selon le type de matériau et le tarif de la main d'œuvre.
N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour la réalisation de vos projets. L’isolation de vos murs par l’extérieur est éligible aux aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie.
Vers quel professionnel se tourner pour réaliser les travaux ?
Pour des raisons de sécurité et afin de garantir un travail de qualité, il est impératif de faire appel à un professionnel. L’isolation par l’extérieur nécessite un vrai savoir-faire, et seul un artisan qualifié pourra vous aider à choisir l'isolant et le bardage adaptés à votre maison. Pour être éligible aux aides mentionnées précédemment, il est nécessaire de contacter un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Crédits Photos : © S.Leitenberger/stock.adobe.com
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires