L'hiver approche et vous voulez revoir l'isolation de votre logement. Mais entre l'isolation des murs par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur, vous avez du mal à vous décider. Quels sont les avantages et inconvénients d'isoler par l'extérieur ?
L'isolation par l'extérieur permet de lutter contre les ponts thermiques. Cela permet d'éviter les pertes de chaleur l'hiver. L'été, la maison est également mieux protégée contre la chaleur. Vous gagnerez en confort thermique tout au long de l'année.
Renforcer l'isolation par l'extérieur permet de réaliser des économies d’énergie. Ces économies d'énergie s'accompagnent d'une réduction de la facture de chauffage. En effet, les murs peuvent constituer jusqu'à 25 % des déperditions thermiques.
Une amélioration du DPE
Poser un bardage isolant permet aussi d'améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pouvez ainsi augmenter la valeur de la maison sur le long terme. Cela sera un argument au moment de la vente.
Créer une barrière contre l'humidité
L'isolation par l'extérieur s'accompagne généralement d'un ravalement de façade. Cela permet de combler les fissures sur les murs qui se sont formées au cours du temps. Ainsi, on empêche les infiltrations d'eau.
Embellir la maison
Réaliser un ravalement de façade permet de redonner un coup de jeune à la façade de la maison et donc d'améliorer son aspect esthétique.
Aucune perte d'espace à l'intérieur
Contrairement à l'isolation des murs par l'intérieur, l'isolation des murs par l'extérieur ne grignote pas sur votre espace de vie. Vous ne perdez donc pas de place en intérieur.
Le chantier n'impacte pas votre vie quotidienne
Les travaux ayant lieu à l'extérieur de la maison, vous n'avez pas besoin de vous reloger provisoirement, ni de changer vos habitudes de vie.
Les inconvénients
Le prix
Le prix d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) varie entre 100 et 200 le m². A titre de comparaison, une isolation par l'intérieur oscille entre 40 et 90 € le m². Toutefois, il est possible de demander des aides à la rénovation.
Une isolation par l'extérieur peut engendrer une modification de l'aspect extérieur du bien. Dans ce cas-là, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.
Si l'isolation ne modifie pas la façade, pensez tout de même à vous renseigner en mairie. Certaines communes imposent une déclaration préalable toutes les opérations touchant à la façade, que cela impacte ou non l'aspect extérieur du bien.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez des aides à la rénovation
Une isolation des murs par l'extérieur présente de meilleures performances thermiques qu'une isolation par l'intérieur. C'est pourquoi, le gouvernement a déployé plusieurs dispositifs d'aides au financement pour vos travaux d'isolation par l'extérieur. La majorité de ces aides financières sont conditionnées au recours d'un professionnel labellisé RGE(Reconnu garant de l’environnement).
Commentaires
prof de techno 2.0
J'adore ce site étant prof de techno mes élèves utilisent ce site
Philippine Jegousse
Merci pour votre commentaire ! L'équipe Habitatpresto