Isolation par l'extérieur : avantages et inconvénients

Dans cet article :

    L'hiver approche et vous voulez revoir l'isolation de votre logement. Mais entre l'isolation des murs par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur, vous avez du mal à vous décider. Quels sont les avantages et inconvénients d'isoler par l'extérieur ? 

    Les avantages

    L'isolation par l'extérieur présente plusieurs avantages. Quels sont-ils ? 

    Un gain de confort thermique 

    L'isolation par l'extérieur permet de  lutter contre les ponts thermiques. Cela permet d'éviter les pertes de chaleur l'hiver. L'été, la maison est également mieux protégée contre la chaleur. Vous gagnerez en confort thermique tout au long de l'année.


    N'attendez plus pour passer l'hiver au chaud !


    Une baisse de la facture de chauffage

    Renforcer l'isolation par l'extérieur permet de réaliser des économies d’énergie. Ces économies d'énergie s'accompagnent d'une réduction de la facture de chauffage. En effet, les murs peuvent constituer jusqu'à 25 % des déperditions thermiques. 

    Une amélioration du DPE 

    Poser un bardage isolant permet aussi d'améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pouvez ainsi augmenter la valeur de la maison sur le long terme. Cela sera un argument au moment de la vente. 

    Créer une barrière contre l'humidité 

    L'isolation par l'extérieur s'accompagne généralement d'un ravalement de façade. Cela permet de combler les fissures sur les murs qui se sont formées au cours du temps. Ainsi, on empêche les infiltrations d'eau

    Embellir la maison

    Réaliser un ravalement de façade permet de redonner un coup de jeune à la façade de la maison et donc d'améliorer son aspect esthétique.

    Aucune perte d'espace à l'intérieur 

    Contrairement à l'isolation des murs par l'intérieur, l'isolation des murs par l'extérieur ne grignote pas sur votre espace de vie. Vous ne perdez donc pas de place en intérieur. 

    Le chantier n'impacte pas votre vie quotidienne

    Les travaux ayant lieu à l'extérieur de la maison, vous n'avez pas besoin de vous reloger provisoirement, ni de changer vos habitudes de vie. 

    Les inconvénients

    Le prix 

    Le prix d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) varie entre 100 et 200 le m². A titre de comparaison, une isolation par l'intérieur oscille entre 40 et 90 € le m². Toutefois, il est possible de demander des aides à la rénovation.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

    Les démarches administratives 

    Une isolation par l'extérieur peut engendrer une modification de l'aspect extérieur du bien. Dans ce cas-là, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. 

    Si l'isolation ne modifie pas la façade, pensez tout de même à vous renseigner en mairie. Certaines communes imposent une déclaration préalable toutes les opérations touchant à la façade, que cela impacte ou non l'aspect extérieur du bien. 

    Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez des aides à la rénovation

    Une isolation des murs par l'extérieur présente de meilleures performances thermiques qu'une isolation par l'intérieur. C'est pourquoi, le gouvernement a déployé plusieurs dispositifs d'aides au financement pour vos travaux d'isolation par l'extérieur. La majorité de ces aides financières sont conditionnées au recours d'un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

    Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    [Octobre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'été est derrière nous, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois d'octobre, mais aussi les projets à anticiper.

    Lire la suite

    Isoler sa maison avec du carton : c'est possible et performant !

    Que diriez-vous d'isoler votre maison avec du carton ? Loin d'être saugrenue mais encore peu répandue, ce matériau s'avère être très efficace et résis...

    Lire la suite

    Isoler sa maison avec de la paille : pourquoi et comment faire ?

    Isolez votre maison avec de la paille et profitez d’une bonne performance thermique à moindre coût. Voici ses principaux avantages et comment l’utilis...

    Lire la suite

    Béton de chanvre : pourquoi et comment l'utiliser pour isoler ?

    Le béton de chanvre est un matériau de construction et de rénovation très isolant. Découvrez ses avantages et comment l’utiliser !

    Lire la suite

    Isoler avec du liège : un matériau écologique très performant

    Le liège est un excellent isolant pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Il est écologique et performant, découvrez-le !

    Lire la suite

    Mousse‌ ‌isolante‌ ‌:‌ ‌est-ce‌ ‌vraiment‌ efficace‌ ‌&‌ ‌comment‌ ‌l'utiliser‌ ‌?‌ ‌

    La mousse expansive permet de réaliser des travaux d’isolation chez vous. Découvrez si la mousse isolante est vraiment efficace et comment l’utiliser...

    Lire la suite
     

    Confidentialité