Isolation par l'extérieur : avantages et inconvénients

Dans cet article :

    L'hiver approche et vous voulez revoir l'isolation de votre logement. Mais entre l'isolation des murs par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur, vous avez du mal à vous décider. Quels sont les avantages et inconvénients d'isoler par l'extérieur ? 

    Les avantages

    L'isolation par l'extérieur présente plusieurs avantages. Quels sont-ils ? 

    Un gain de confort thermique 

    L'isolation par l'extérieur permet de  lutter contre les ponts thermiques. Cela permet d'éviter les pertes de chaleur l'hiver. L'été, la maison est également mieux protégée contre la chaleur. Vous gagnerez en confort thermique tout au long de l'année.


    N'attendez plus pour passer l'hiver au chaud !


    Une baisse de la facture de chauffage

    Renforcer l'isolation par l'extérieur permet de réaliser des économies d’énergie. Ces économies d'énergie s'accompagnent d'une réduction de la facture de chauffage. En effet, les murs peuvent constituer jusqu'à 25 % des déperditions thermiques. 

    Une amélioration du DPE 

    Poser un bardage isolant permet aussi d'améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pouvez ainsi augmenter la valeur de la maison sur le long terme. Cela sera un argument au moment de la vente. 

    Créer une barrière contre l'humidité 

    L'isolation par l'extérieur s'accompagne généralement d'un ravalement de façade. Cela permet de combler les fissures sur les murs qui se sont formées au cours du temps. Ainsi, on empêche les infiltrations d'eau

    Embellir la maison

    Réaliser un ravalement de façade permet de redonner un coup de jeune à la façade de la maison et donc d'améliorer son aspect esthétique.

    Aucune perte d'espace à l'intérieur 

    Contrairement à l'isolation des murs par l'intérieur, l'isolation des murs par l'extérieur ne grignote pas sur votre espace de vie. Vous ne perdez donc pas de place en intérieur. 

    Le chantier n'impacte pas votre vie quotidienne

    Les travaux ayant lieu à l'extérieur de la maison, vous n'avez pas besoin de vous reloger provisoirement, ni de changer vos habitudes de vie. 

    Les inconvénients

    Le prix 

    Le prix d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) varie entre 100 et 200 le m². A titre de comparaison, une isolation par l'intérieur oscille entre 40 et 90 € le m². Toutefois, il est possible de demander des aides à la rénovation.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

    Les démarches administratives 

    Une isolation par l'extérieur peut engendrer une modification de l'aspect extérieur du bien. Dans ce cas-là, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. 

    Si l'isolation ne modifie pas la façade, pensez tout de même à vous renseigner en mairie. Certaines communes imposent une déclaration préalable toutes les opérations touchant à la façade, que cela impacte ou non l'aspect extérieur du bien. 

    Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez des aides à la rénovation

    Une isolation des murs par l'extérieur présente de meilleures performances thermiques qu'une isolation par l'intérieur. C'est pourquoi, le gouvernement a déployé plusieurs dispositifs d'aides au financement pour vos travaux d'isolation par l'extérieur. La majorité de ces aides financières sont conditionnées au recours d'un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

    Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Fenêtre gelée : toutes les solutions pour la débloquer

    En hiver, lorsque les températures sont basses, une fenêtre peut facilement geler et ne plus vouloir s'ouvrir. Voici 3 conseils pour dégivrer une fenê...

    Lire la suite

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Copropriétés : montant & travaux éligibles

    MaPrimeRénov' Copropriétés permet de financer des travaux dans les parties communes d'une copropriété. C'est un moyen de réduire les charges locatives...

    Lire la suite

    Passoires thermiques : les logements G+ interdits à la location

    Le plan du Gouvernement en vue d'éradiquer les passoires thermiques du parc locatif a débuté avec les logements G+, interdits à la location depuis déb...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' rénovation globale : bénéficiaires, montant & travaux

    Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

    Lire la suite

    Commentaires

    J'adore ce site étant prof de techno mes élèves utilisent ce site

    Philippine Jegousse

    Merci pour votre commentaire ! L'équipe Habitatpresto

     

    Confidentialité