Enduit de façade : quel type d'enduits choisir ? Guide pratique

Dans cet article :

    Les années passent et l’aspect extérieur de votre maison se dégrade doucement, mais sûrement…Vous vous dites qu’il est temps de faire quelques travaux de rénovation, vous pensez à faire un ravalement de façade, et vous avez raison ! En plus de redonner du cachet à votre maison, une façade bien entretenue c’est une plus-value en cas de vente et des risques en moins pour votre sécurité. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'enduit de façade.

    Il existe une multitude de facteurs à l’origine de la dégradation de votre façade : humidité, pollution, mauvaise pose ou entretien…

    En cas de dégradationil faut réagir vite car la façade de votre maison est un élément essentiel non seulement décoratif, mais également protecteur qui vous permet de conserver une habitation saine. Que vous ayez un projet de ravalement de façade ou de construction, pour faire votre choix mieux vaut être informé sur l’intérêt des différents types d’enduit et sur leur caractéristiques. Faisons le point !

    Sommaire 

     

    Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

    Faire un enduit de façade consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur un mur. Il est possible de recouvrir l’enduit d’une finition particulière, par exemple avec une peinture façade.

    Le terme crépi est utilisé comme un synonyme d’enduit mais il s’agit plus précisément d’un enduit décoratif à l’aspect rugueux (relief, picot). Il est posé sur un mur propre, sec, sain (sans moisissure ou salpêtre), sans fissures ou trous avec du mortier ou du plâtre.

    Selon le type d’enduit choisit, le prix au m² peut varier entre 20 et 80 € le m² fourniture et pose comprises.

     

    Enduit de façade : quelle utilité ?

    Il ne sert pas uniquement de déco à votre maison, il permet aussi :


    • D’uniformiser, c’est-à-dire de corriger les défauts et/ou de rejointoyer les murs anciens ou dégradés.

    • De protéger durablement la façade d’une usure prématurée et/ou des intempéries grâce à un enduit d'imperméabilisation.

    cool A savoir : un enduit classique s’applique habituellement en 3 couches


    Recevez des devis façade

    Enduit de façade : 3 types de liants


    Le liant joue un rôle important si ce n'est essentiel dans la fabrication de l'enduit. En effet, le liant tient lieu de colle et sert à lier les composants de la matière entre eux. Il permet d'obtenir un aspect final  à la peinture ou à l'enduit (mat ou satiné).

    Enduit liant gypse

    Enduit liant hydraulique

    Enduit à base de liant aérien

    Tous les enduits à base de plâtre. application en 3 couches, sans aucun temps de pause entre elles.

    Tous les enduits qui font leur prise au contact de l'eau : chaux hydraulique, ciment, mélange de chaux et de ciment : mortier bâtard en 3 couches.

    Tous les enduits qui font leur prise lorsqu'ils sont exposés à l'air comme la chaux (chaux grasse) en 3 couches également.


     

    Enduit de façade classique ou monocouche ?


    On peut distinguer les types d’enduits de façade en 2 catégories, l’enduit classique et l’enduit monocouche. Les différents types sont caractérisés par l’aspect, le relief, la teinte, mais aussi par la composition (liant, sable, adjuvants, colorants...) et la méthode d'application.

    Sachez qu’il existe plusieurs types d’enduits de façade, que vous fassiez construire ou rénover, soyez sûr de faire le bon choix pour votre façade.
     

    • Enduit classique

    L’enduit est composé de liants hydrauliques, cela signifie qu’il prend au contact de l'eau. Il doit être préparé, dosé et mélangé sur place. Prévoyez 3 couches en pose manuelle, et 2 couches à la machine.

    • Enduit monocouche

    Très répandu, cet enduit est composé d’un seul produit à appliquer. Pré-dosé, sans mélange, il est prêt à être utilisé pour une pose manuelle ou à la machine, en 1 ou 2 couches.

     

     

    5 types de finition

    Le choix du coloris pour votre finition devra être en harmonie avec les coloris prisés dans votre région. La finition se fait soit à la main grâce à une taloche, soit en projeté à l’aide d’une machine à crépir ou à la tyrolienne.

     

    Enduit taloché

    Enduit gratté

    Enduit ribbé

    Enduit lissé

    Enduit projeté

    TalocheTaloche puis grattonTalocheLisseuse

    Machine à projeter

    La surface est talochée pour obtenir une surface relativement lisseLa surface, après talochage, est griffée avec le grattonOn apporte à l'enduit de la matière de petite tailleL'enduit est serré à la lisseuse.

    L'enduit est projeté à la machine

    Cette finition est particulièrement fine. En effet, la surface est passée à la taloche éponge, à la taloche plastique ou inox.Cette finition peut être appliquée 3 à 8 heures après l'application de l’enduitLa taloche révèle le granulat.La lisseuse permet d'éviter toute rugositéL'effet obtenu est brut

     

    chauffage bois

    © Adimoga.com

    La préparation et la pose d’un enduit de façade requiert une bonne connaissance des caractéristiques de chaque type d’enduit, mais aussi un savoir-faire dans l’application. Il serait dommage de perdre du temps et de l’argent en vous retrouvant avec des irrégularités, ou pire encore des problèmes d’infiltrations et de moisissures à cause d'une mauvaise application ! Pour être assuré d’un ravalement de façade réussi, le mieux est vous en remettre à un professionnel.


    enlightenedLe saviez-vous ? Les sous-enduits de rénovation, composés de fibres de verre ou d'un treillis galvanisé permettent de solidifier la façade et d'éviter les risques de fissure.


     

    Le Conseil Habitatpresto : surveillez la météo !

    Pour une application d’enduit réussie, ne le posez jamais lors d’intempéries, de températures très basses, ou de fort ensoleillement. De plus, il est préférable d’attendre 3 à 4 jours entre chaque couche afin que chacune soit parfaitement sèche. Il faut compter un mois pour que l’enduit ait parfaitement séché. Ne faites aucune modification avant.

    Façade Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Bardage bois extérieur : prix et infos pour bien le choisir

    Quel prix compter pour un bardage bois ? Caractéristiques, entretien, on vous dit tout pour bien choisir votre revêtement de façade !

    Lire la suite

    Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

    Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

    Lire la suite

    Prix bardage PVC extérieur : tarifs de pose & exemple de devis

    Quel budget allouer à l'achat et à la pose d'un bardage extérieur pour son logement ? Qu'est-ce qui influence le montant du devis ?

    Lire la suite

    Comment nettoyer un crépi : toutes les solutions selon la tache

    Comment retirer toutes sortes de taches, sans abimer votre crépi. : graisse, terre, ciment, rouille, peinture, urine, mousse et fientes d'oiseaux. Re...

    Lire la suite

    Prix nettoyage de façade : les tarifs par matériau et par technique

    Votre façade de maison est sale ? Un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal. Découvrez le prix et les techniques pour la nettoyer et la raviver !

    Lire la suite

    Enduit terre : un enduit à l'ancienne aux propriétés étonnantes

    L'enduit en terre est particulièrement beau et ultra-isolant ! Il se fond dans le paysage et régule naturellement son taux d'humidité.

    Lire la suite
     

    Confidentialité