Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Façades : comment traiter et réparer les dégradations ?

Vous devez faire face à des dégradations de façade, un enduit qui s'effrite, une humidité importante ou encore un crépis extérieur qui se fissure ? Voici comment gérer ces problèmes un à un et quelles sont les solutions efficaces pour vos façades !
Le , par Aude
dégradation de façade solutions et traitements

Avec toute la bonne volonté du monde, vous n'arrivez pas à garder votre façade propre. Les années passent et les dégradations s'accumulent les unes après les autres.

Temps qui passe et crépi qui s'effrite, pollution qui s'accroche aux façades, mousses et humidité qui laissent leur passage sur vos murs, sans compter les dégradations volontaires, qui malheureusement sont particulièrement difficiles à enlever.

Quel traitement de façade mettre en place ? Comment réparer un mur extérieur qui s'effrite ?

Qui peut traiter votre façade ? Quel est le prix d'un ravalement de façade ? Quelles sont les causes de dégradation de façade ? Comment rénover votre façade

Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant votre façade. 

 

Façade de maison : d'ou viennent les dégradations ? 

Certainement pas de votre fait ! Rien de pire qu'une façade de maison qui perd de sa couleur, ternit, voire est tachée par les salissures et pollutions. Si votre voisinage a refait dernièrement son enduit, son bardage ou fait poser de nouvelles pierres de parement, le contraste doit être encore plus violent. 

C'est ainsi, la façade doit être rénovée régulièrement pour lui garder une certaine prestance, car malgré vos bons soins, des éléments extérieurs agissent sur son apparence. Voyons lesquels et comment les contrer ! 

Voici donc une petite liste non exhaustive des sources de dégradations.

facade ravalement

Copyright © Fotolia

 

 

L’humidité dégrade les façades

L’humidité peut parfois s’installer sur votre façade. Elle peut être visible sur le bas des murs extérieurs accompagnée d’effritement, il s’agit souvent dans ce cas de remontées capillaires dues à d’une mauvaise évaporation des eaux de pluies ou le contact direct du crépi avec le sol par exemple.

Visible à l’intérieur de la maison ? Il faut faire appel rapidement à un professionnel qui recherchera la source de cette humidité, effectuera les premières vérifications au niveau du drainage, des tuyauteries et canalisations et pourra adapter le traitement et les réparations selon le cas.

Ne laissez pas l’humidité s’installer, prenez contact avec plusieurs professionnels, demandez des devis, avant que les dégâts ne soient trop importants et nécessitent un ravalement de façade complet ou des travaux de réfection intérieure. Il existe un diagnostic humidité qui peut permettre d’en établir la source.

Par exemple, les murs exposés à l’ouest sont les plus à même de souffrir de soucis d’humidité à cause de l’orientation des pluies. Parfois, des tâches blanches peuvent apparaître en bas de façade. Découvrez comment combattre l’humidité dans une maison, car contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n'est pas une fatalité !

  

La pollution agit sur les façades

Vous ne pouvez rien y faire, la pollution est partout ! Elle peut donc avoir des conséquences sur votre façade, quel que soit son type. Des coulures noires, vertes ou brunâtres peuvent apparaître à certains endroits de la façade et évoluer selon les températures et votre localisation.

La seule solution ici, est un nettoyage de la façade avec application d’un traitement et la pose d’un produit de finition limitant l’accroche des particules de pollution. De nouveaux produits permettent aujourd’hui de faire « glisser » les particules de saletés en rendant la surface de la façade non adhérente.

La couleur de la façade peut être modifiée par la pollution atmosphérique et biologique. Les champignons, lichens et autres mousses doivent être traitées afin de les supprimer et d’empêcher leur réinstallation sur votre façade. Il faut s’adresser à un maçon pour la gestion de ces travaux de nettoyage et traitement.

façade maison

Copyright © Shutterstock

 

 

Dégradations dues à une mauvaise pose du revêtement de la façade

Il est possible que votre revêtement de façade n’ait pas été posé dans les règles de l’art. Dans ce cas, malheureusement, peuvent apparaître des décollements de peinture façade ou d’enduit de façade voire des fissurations.

Si le support n’a pas été nettoyé avant l’application du revêtement, si le temps de séchage n’a pas été respecté ou si la pose d’une sous-couche spécifique ou d’un traitement préventif a été négligé, il n’est pas rare de se retrouver avec de la peinture ou un enduit qui « saute ». Seule solution, refaire proprement la façade, les cache-misères ne joueront leur rôle que pendant un temps limité.

Afin d'éviter une dégradation trop rapide, nous préconisons l'enduit gratté. C'est tout simplement la finition idéale lorsque l'on souhaite crépir une façade.

À l'aide d'un gratton, passez par dessus la troisième couche d'enduit pour la rendre beaucoup plus perméable et donc beaucoup plus résistante !
 

Dégradations dues à un mauvais entretien

Les façades ayant des joints souples ou rigides doivent être entretenues. Le temps fait bien sûr son affaire, mais sans entretien régulier ni rénovation partielle, les joints risquent d’éclater, disparaître, s’effriter, se durcir, craqueler.

Il faut dans ce cas rénover les joints abîmés, voire les refaire. L’intervention d’un professionnel peut vous permettre de remédier à ces désagréments et ne pas les renouveler. N’hésitez plus à faire réaliser des devis !

 

 

 

Le cas des fissures de façade

Les fissures sont monnaies courantes, elles peuvent être dues à des mouvements de terrains (certaines régions sont plus propices à ces déplacements). Elles peuvent concerner uniquement l’enduit ou porter sur la structure même de la maison. 

Dans le cas de fissures importantes, faites jouer la garantie décennale si c’est encore possible, sinon faites appel à des professionnels, afin de vérifier la dangerosité de celles-ci.

Les fissures sur le crépi peuvent être actives ou non. Il est nécessaire de placer des témoins afin de vérifier son caractère actif. On retrouve les fissures actives à certains points précis des façades (acrotères, appuis de fenêtre, balcons, jonctions de maçonnerie, sortie de toit, etc…)

En cas de fissures actives, le maçon pourra procéder au comblement à l’aide de matériaux spéciaux aux propriétés élastiques. Il en fera de même pour les fissures passives, avec un traitement adapté.

Dans tous les cas, il est bon de s’appuyer sur l’avis d’un ou plusieurs professionnels surtout pour dans le cas de réparation de façade ! Si votre façade est trop abîmée, un ravalement de façade s'impose, profitez-en pour découvrir les différents types de revêtements de façade possibles et améliorer votre isolation.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Découvrez tous les prix pour un ravalement de façade, pour avoir un comparatif clair et choisir dans les meilleures conditions ! 

Si votre façade a souffert d'une opération malveillante - graffitis ou tags - sachez qu'il existe plusieurs façons de les enlever :

  • utilisation d'une peinture protectrice anti-graffiti,
  • nettoyage avec des lingettes spéciales pour graffitis sur les parties non-poreuses (ex : lingettes Wipes),
  • frotter avec du bicarbonate de soude (brosse à poils dur, un peu d'eau et du bicarbonate de soude) pour une carbonatation parfaite de l'enduit 
  • après nettoyage, vaporiser un film plastique protecteur (le film protecteur empêche que les futurs graffitis s'imprègnent).

N'oubliez pas auparavant d'informer votre Mairie, car elle peut prendre à sa charge les travaux et frais d'enlèvement des graffitis sur les façades des immeubles, murets, etc., y compris privés.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter