Confidentialité

Sécheresse : quels sont les 5 risques pour votre maison ?

Sécheresse : quels sont les 5 risques pour votre maison ?

Sécheresse : quels sont les 5 risques pour votre maison ?

Durant l’été, les grandes chaleurs vous poussent à vous protéger du soleil… En revanche, vous n'avez peut-être pas pensé aux risques  qu'une sécheresse comporte pour votre maison ! Fissures, affaissements, déformations, et bien plus la menacent !


Des fissures apparaissent dans votre maison ? Agissez vite !


 

5 conséquences de la sécheresse sur votre habitation


Soyez averti des risques, négliger les conséquences d’une sécheresse ne pardonne pas...
 

1. Les murs se fissurent


Comment la sécheresse peut-elle causer des fissures dans les murs et le crépi ? Ce phénomène climatique provoque un phénomène qui s’appelle le retrait-gonflement. Plus le sol est argileux, plus il est important. Voici ce qui se produit :

  • Lorsqu’il pleut, le sol se gonfle,
     
  • Lorsqu’il fait chaud, l’eau s’évapore et le sol se rétracte et devient plus dur.
     

Votre terrain connaît alors beaucoup de variations, ce qui finit par fragiliser la structure et créer des fissures dans les murs de votre maison. Vos murs de clôture n’échappent pas à la règle non plus… Ne négligez surtout pas ces fissures, elles peuvent empirer et devenir très dangereuses pour votre sécurité !

Fissure de mur

Une fissure doit être réparée le plus rapidement possible.

Vu sur Pinterest
 

devilAttention : les arbres peuvent aussi contribuer aux fissures, en prenant l’eau du sol située juste sous votre maison. Si un ou plusieurs arbres sont en cause, ils peuvent être coupés.
 

2. La structure de votre habitation s’affaisse


L’assèchement du sol sous votre maison provoque des tassements de terrain. Conséquences : vos fondations mais aussi le dallage sont fragilisés et s’enfoncent. Ceci peut fragiliser toute la structure de votre maison, attention à la charpente notamment. Si vous constatez que le sol commence à être irrégulier, vous devez sérieusement vous inquiéter !
 


N'attendez pas que l'irréparable se produise, des experts peuvent résoudre le problème maintenant !


3. Les plantes de votre jardin se déshydratent rapidement


La gravité de ce problème peut paraître moindre face aux autres ; néanmoins, si vous tenez à votre jardin, il ne faudra jamais baisser votre garde ! En effet, lors d’une sécheresse, vos fleurs, votre gazon, vos plantes, votre potager… se retrouveront bien plus rapidement à court d’eau. Après tout le mal que vous vous êtes donné dans le jardin, il serait dommage de voir vos efforts réduits à néant en une journée ! Découvrez ce qu’il faut faire en cas de canicule dans le jardin pour le préserver.
 

winkBon à savoir : si vous craignez pour votre gazon, faites le choix d’un gazon pour terrain sec. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec de l’herbe jaune !
 

4. Les portes et les fenêtres sont difficiles à fermer


Autre conséquence de la sécheresse : la déformation des portes et des fenêtres. La chaleur provoque des gonflements, et vous vous retrouvez à devoir mettre toutes vos forces dans la fermeture de ces éléments de la maison ! Ceci peut nuire à l’isolation de votre maison : ne pouvant plus se fermer correctement, les portes et les fenêtres vont être la source de pertes de chaleur… Très mauvais pour la performance énergétique de votre logement !
 

5. Les canalisations sont endommagées


La sécheresse provoque des mouvements de terrain. Et au vu du poids de la terre, les canalisations peuvent être gravement affectées. Les raccordements peuvent être déformés, mais il est plus probable qu’il y ait des ruptures, et donc des fuites. Dans ce cas, il ne faut pas perdre de temps pour agir !
 

Le Conseil Habitatpresto : demandez une indemnisation !


Si un problème survenu chez vous est dû à la sécheresse, ceci peut être considéré comme une catastrophe naturelle. Dans ce cas, vous pourrez être indemnisé, renseignez-vous sur la démarche à suivre avec votre assurance !


Attention, vous mettez votre sécurité et celles des autres en jeu en négligeant ces problèmes.

Part Rénovation complète

18/10/2021

Détecteur de fumée (Daaf) : quelles sont vos obligations ?

Est-ce obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ? Où le placer ? Quand doit-on le changer ? On vous dit tout !

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur air-eau : tous nos conseils pour bien choisir

Une pompe à chaleur air-eau peut vous faire économiser jusqu'à 60 % sur votre facture de chauffage, découvrez nos 4 conseils pour bien choisir !

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur géothermique : se chauffer avec l'énergie du sol

Que diriez-vous d'installer chez vous une pompe à chaleur géothermique ? Utilisez les calories du sol pour vous chauffer !

Lire la suite

15/10/2021

Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

Besoin d'informations sur les radiateurs électriques à inertie ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces radiateurs pour faire votre choix !

Lire la suite

15/10/2021

Chaudière à ventouse : un système d'évacuation à part

Pourquoi installer une chaudière gaz à ventouse ? Quelle est sa particularité ? Combien coûte ce dispositif de chauffage ?

Lire la suite

15/10/2021

Pompe à chaleur qui tourne en permanence : causes & solutions

Votre pompe à chaleur tourne en permanence et vous ne savez pas pourquoi ni comment l’arrêter ? Explications.

Lire la suite