Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les habillages disponibles pour la façade ?

Revétements de façades : bien choisir

Refaire sa façade, mais avec quels matériaux ? En bois, en pierre, en enduits ? Difficile de faire un choix lorsque l'on ne s'y connait pas ! Voici nos réponses
Le , par Aude
Revêtements et habillages de façade

Vous devez refaire la façade de votre maison, mais avec les nouvelles obligations liant les travaux de ravalement de façade et l'isolation par l'extérieur, les différentes possibilités de matériaux pour l'habillage de votre façade et les prix allant du simple au triple, il est compliqué de faire un choix. 

Quelles sont les obligations des propriétaires pour le ravalement de leur façade ? Quels matériaux sont disponibles pour rénover une façade abîmée ? Quel est le prix d'un revêtement de façade ? Quelles sont les obligations en matière d'isolation par l'extérieur lorsque l'on effectue des travaux importants sur son logement ? 

Il existe autant de choix qu'il existe de maisons. Avec une retenue pourtant, selon les villes et les zones géographiques, il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut.

Faisons le point ensemble pour des travaux sereins ! 

Ravaler sa façade de maison : tout savoir 

La façade de votre maison doit être rénovée, vous avez un crépi qui n'a pas fière allure ou un bardage à refaire ... C'est vrai que si vous vivez à l'intérieur le plus clair de votre temps, l’extérieur de votre maison doit également être soigné. Votre maison, c'est l'image que vous renvoyez aux autres chaque jour, vous voulez qu'elle soit positive et vous avez raison !

Pour habiller une façade, différentes possibilités parmi les matériaux. Avant toute chose et surtout avant de changer de revêtement ou de couleur, vérifiez auprès de votre mairie que vous en avez le droit. C'est parfois lorsque l'on a passé un temps fou à sélectionner une nouvelle teinte, un nouveau bardage ou des plaquettes de parement parfaites que l'on se rend compte que les modifications sont limitées par le PLU de la commune. 

En second lieu, il vous faut savoir qu'à partir de janvier 2017, à l'occasion de la réalisation de certains travaux sur votre logement, l'isolation thermique par l'extérieur sera rendue obligatoire. 

Ces deux conditions annoncées, voici ce qu'il est possible de faire !

 

 

Les matériaux pour la façade et leur prix 

Pour une façade propre, rien de mieux qu'un ravalement de façade et un revêtement neuf ! Parmi les différents matériaux vous trouverez : 

  • le bardage bois : composé de lames de bois, il donne à la maison une allure contemporaine, 
  • le bardage PVC : composé de lames de PVC ou composite, il peut imiter les matériaux ou rester uni,
  • le crépi ou l'enduit : classique, ses techniques de pose lui donnent un aspect différent en fonction de votre choix d'application, 
  • les plaquettes de parement : imitant les briques, elles donnent un style résolument actuel à une maison,
  • le bois brûlé : appelée aussi le Shou-Sugi-Ban.

La pose d'un revêtement de façade est toujours délicate, surtout si elle s'accompagne d'un complément d'isolation par l'extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la fourniture et la pose, afin de bénéficier des aides et subventions de l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique. 

Attention, refaire une façade demande une déclaration préalable de travaux car vous touchez à l'aspect extérieur de votre logement. N'oubliez pas cette obligation, au risque d'avoir plus qu'un rappel à la loi ! 

Côté équipement, un échafaudage peut être nécessaire pour atteindre certaines zones et si votre maison est située en bordure de voirie, une autorisation est nécessaire pour effectuer des travaux et sécuriser l'endroit. 

La nouvelle législation applicable en janvier 2017

A partir du 1er janvier 2017, en cas de gros travaux sur la rénovation d'une maison, il sera obligatoire de refaire l'isolation extérieure de celle-ci. Cela concerne donc le ravalement de façade ou son habillage. A partir du 1er janvier 2017, sont donc obligatoires les travaux d'isolation thermique en cas de réalisation de certains travaux de rénovation de bâtiment. 

Le remplacement d'un parement existant est donc concerné sauf si la réalisation des travaux d'isolation est techniquement impossible. Cela peut être du à un risque de pathologie du bâti. Les secteurs sauvegardés, classés monuments historiques sont également concernés par cette exception. 

Il est également prévu que s'il existe une grande disproportion entre les avantages et les inconvénients apportés par une isolation supplémentaire, celle-ci ne doit pas être mise en oeuvre. 

En conclusion, si le surcoût est beaucoup trop élevé, que l'architecture du bâtiment risque d’être dégradée par une isolation thermique extérieure, celle-ci est n'est pas applicable.*

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Nos articles sur les prix des revêtements, le ravalement de façade, les plaquettes de parement, le bardage bois peuvent vous aider. N'hésitez pas à les consulter pour aller plus loin !

 

*Source Net-Iris

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter