Confidentialité

Enduit isolant : l'isolation thermique par l'extérieur simplifiée

Enduit isolant : l'isolation thermique par l'extérieur simplifiée

Enduit isolant : l'isolation thermique par l'extérieur simplifiée

Une isolation par l'extérieur est le plus souvent effectuée sous bardage ou sous panneaux enduits, plus rarement avec un enduit isolant. Pourtant, cette technique est vouée à se développer grâce aux enduits écologiques au chanvre et à la chaux, ou bien grâce aux innovations comme l'aérogel de silice. Types d'enduit, avantages et inconvénients et prix au m², vous saurez tout pour bien choisir votre enduit isolant !


Vous envisagez d'isoler votre maison avec un enduit isolant ? N'attendez plus pour faire appel à un professionnel !


Sommaire :

De quoi se compose un enduit isolant ?

Un enduit extérieur isolant ne présente pas la même composition qu'un enduit traditionnel. Le plus souvent, il contient un mortier classique, un liant (ciment, argile, chaux) et des granulés isolants (microbilles de chanvre, de liège, de polystyrène expansé...).

💡
Bon à savoir :
Il ne faut pas confondre l'enduit isolant avec l'isolation par l'extérieur sous panneaux enduits. Cette dernière isole les murs extérieurs de la maison grâce à des panneaux d'isolant, recouverts ensuite d'un enduit de finition mince ou hydraulique.

Quels sont les différents types d'enduit isolant ?

Si vous hésitez à isoler votre façade avec un enduit isolant, sachez que plusieurs possibilités s'offrent à vous. Découvrez les principales caractéristiques des différents types d'enduit d'isolation par l'extérieur :

La peinture extérieure isolante

La peinture isolante a été instaurée initialement à la demande de l'industrie aérospatiale qui l'utilise pour isoler les navettes spatiales et les combinaisons des astronautes.

Elle peut être adoptée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Sa couleur blanche lui confère un pouvoir réfléchissant sur les rayons du soleil, qui lui permet de limiter l'entrée de la chaleur dans votre habitat, en été.

Cette peinture est également très efficace pour réduire les pertes de chaleur en hiver (jusqu'à 4 °C de gagnés à l'intérieur !) et diminuer l'effet de "paroi froide". À la clé, moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été. De plus, elle est résistante aux intempéries, aux salissures et ne jaunit pas dans le temps.

Pour une peinture isolante, son prix s'élève en moyenne à 35 € le litre pour un pouvoir couvrant de 2,45 m²/L.

Exemples de référence :

peinture extérieure isolante

 Une peinture isolante thermique complète parfaitement une isolation classique

L'aérogel de silice

L'enduit isolant minéral à base d'aérogel de silice, développé par le groupe Parex, représente un processus novateur. 

Ses performances sont plus qu'intéressantes avec un coefficient de conductivité thermique mesuré à 0,027 W/m.K (contre 0,034 pour la laine de roche et 0,036 pour le polystyrène) !

Cet enduit est également résistant au feu et à l'humidité et ne dégage pas de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé.

L'isolation par l'extérieur est un marché qui prend de plus en plus d'ampleur. À ce titre, il faut vous méfier de conditions ou de tarifs trop avantageux et prendre le temps d'étudier plusieurs devis de professionnels.

L'enduit isolant à base de polystyrène

Il s'agit d'un mortier contenant des billes de polystyrène, un isolant performant bien que décrié pour son côté peu écologique.

Cet enduit léger et isolant est vendu en sac prêt à l'emploi. Il peut être utilisé aussi bien pour l'isolation par l'extérieur (ITE) que pour l'isolation par l'intérieur (ITI). Pour atteindre la résistance thermique souhaitée, il faudra plusieurs couches et terminer par un enduit de finition.

Sans surprise, il est conseillé pour une performance optimale de vos travaux d'isolation, de faire appel à une entreprise rompue à cette technique.

Exemple de référence : 


Vous avez très froid chez vous en hiver et trop chaud en été ? Pour gagner en confort, profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


L'enduit chaux-chanvre

L'enduit (ou crépi) chaux-chanvre est un enduit isolant écologique et naturel. Le chanvre est une plante qui pousse dans tous les sols et qui résiste bien aux parasites.

L'enduit chaux-chanvre possède ainsi des propriétés étonnantes. En parallèle de ses qualités d'isolation thermique et phonique, de régulation naturelle de la température et de l'humidité, le crépi chaux-chanvre protège des champs électromagnétiques et des vibrations provenant du sous-sol, des lignes à haute tension...

C'est pourquoi il est particulièrement recommandé si vous vivez dans une zone au champ magnétique élevé. Pour le savoir, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

L'isolation à base de chanvre convient particulièrement aux murs de pierres et de briques.

Exemple de référence : 

enduit chaux-chanvre

Une maison rénovée avec un enduit chaux-chanvre

L'enduit chaux-liège

Le liège est un isolant naturel issu du chêne-liège, un arbre méditerranéen. Il procure une très bonne isolation thermique et phonique et résiste bien aux parasites et au feu. Par ailleurs, le liège est très stable face aux variations de température et d'humidité.

Jusqu'ici employé uniquement par panneaux sous-enduits dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, le liège a depuis peu fait son apparition comme enduit isolant. Ce crépi chaux-liège possède des capacités remarquables d'absorption des sons.

Avec un coefficient de conductivité thermique bien supérieur (0,045 W/mK) aux autres enduits isolants disponibles sur le marché, l'enduit liège permet de revaloriser un bâtiment peu ou mal isolé sans nécessité de travaux de rénovation d'ampleur, contrairement aux autres techniques d'isolation que ce soit par l'extérieur ou par l'intérieur.

Exemple de référence : 

  • l'enduit Diathonite® du fabricant Diasen (crépi à base de chaux, de liège, d'argile et de poudres d'algues).

👉
À noter :
Il est très difficile d'estimer un prix précis au m² pour la pose d'un enduit isolant. Cette technique d'isolation est du véritable sur-mesure et le dosage entre l'isolant et la chaux varie en fonction de la région, du support et du degré d'isolation voulu.

Le torchis

Le torchis est une technique de revêtement de façade très ancienne, qui sert en même temps de solution d'isolation intérieure et extérieure pour le bâti. Il s'agit d'un mélange de terre et de paille, qui se pose de la même manière qu'un enduit chaux-chanvre. 

Le torchis est un enduit économique et très isolant, qui peut être posé sur des murs en pierre, en terre, mais aussi sur des matériaux plus modernes comme la brique cuite, la brique monomur et le parpaing.

Vous pouvez le fabriquer vous-même et le préparer à la bétonnière ou au malaxeur, ou bien faire appel à une entreprise spécialisée dans l'éco-construction et éco-rénovation. 

torchis enduit isolant

En tant que crépi d'isolation, le torchis s'avère être une solution économique

 📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Quel est le meilleur isolant ? Tout savoir pour bien choisir

Quels sont les avantages et inconvénients d'un enduit isolant ?

Comme tout isolant, l'application d'un enduit isolant présente un certain nombre d'avantages, comme d'inconvénients.

Ses principaux avantages

L'enduit isolant comporte des avantages indéniables, comparé à la pose d'un bardage extérieur par exemple. Tout d'abord, il ne modifie pas complètement la façade et peut être posé même dans les communes très strictes sur le PLU (Plan local d'urbanisme).

De plus, l'enduit isolant a l'avantage de réduire efficacement les ponts thermiques. En outre, l'enduit isolant lorsqu'il contient de la chaux, est un matériau respirant, idéal pour :

  • la déshumidification (la maçonnerie reste sèche),
  • l'assainissement des fissures,
  • la protection contre les moisissures des façades, notamment des constructions à colombage.

Ses quelques inconvénients

Le principal point sur lequel vous devez vous méfier est que peu de professionnels maîtrisent parfaitement la technique de pose d'un enduit isolant. Il faut donc veiller à bien vous renseigner sur les précédentes réalisations de l'entreprise et consulter, s'il y en a, les avis clients.

Par ailleurs, un enduit isolant seul reste insuffisant pour assurer une isolation par l'extérieur de votre habitation.

Enfin, le coût élevé d'un enduit isolant peut décourager certains particuliers d'y avoir recours.

Enduit isolant : un crépi suffisant pour isoler une maison ?

La question posée régulièrement sur les enduits isolants est : "Est-ce que la pose d'un enduit isolant suffit à assurer l'isolation des murs de ma maison ?". Il faut savoir que l'enduit isolant n'est pas une solution miracle.

Bien que ce produit soit performant, cela reste un enduit. En d'autres termes, il faut l'envisager comme une solution de complément à la mise en œuvre d'une isolation par l'intérieur.

Ou bien, si vous cherchez une technique d'isolation par l'extérieur très performante, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un bardage doublé d'isolant ou vers la pose de panneaux isolants sous enduit.
 

Faut-il faire appel à un professionnel pour la pose d'un enduit isolant ?

Un enduit isolant s'applique directement sur la façade extérieure de votre habitation. Hormis si des consignes spécifiques s'appliquent au produit, voici les 3 étapes à suivre :

  1. appliquer une couche de mortier d’accrochage ;
  2. poser une couche de mortier isolant ;
  3. appliquer une couche de finition.

Un professionnel en ravalement et rénovation de façade maîtrise les bons gestes pour une application optimale et homogène. Ainsi, il est vivement conseillé, au vu du prix d'un enduit isolant, de confier la pose à un professionnel. Imaginez le gâchis financier et matériel en cas de défaut si vous vous en occupez vous-même !

pose enduit isolant

Pour l'application d'un enduit isolant, il est fortement recommandé de passer par un professionnel qualifié !

 📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Dossier ravalement façade : toutes les infos pour bien rénover

Quel est le prix moyen d'un enduit isolant ?

L'enduit isolant, grâce à sa double-fonction d'enduit de finition et d'isolant, est beaucoup plus onéreux qu'un enduit classique.

La pose d’un enduit isolant par un professionnel coûte en moyenne entre 55 et 75 € le m² (prix de l'enduit compris), mais peut parfois grimper jusqu'à 100 € le m².


Pour des travaux d'isolation par l'extérieur au juste prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites faire une étude thermique de votre logement !

Vous l’avez compris, la présence de ponts thermiques est à proscrire dans un logement. Même si les repérer est plutôt simple, l’avis d’un expert de l’isolation est indispensable pour les localiser et apporter la meilleure solution pour les éliminer. Il sera amené à réaliser une étude thermique de votre logement pour les identifier et vous proposer des travaux efficaces adaptés à vos besoins et à votre budget !


Références :

Humidité / Etanchéité Isolation Part
Amélie DAVID

Amélie DAVID

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix

Vous subissez l'humidité de votre logement et ne savez plus quoi faire ? Un diagnostic humidité permet de trouver son origine.

Lire la suite

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Est-il obligatoire d'installer un pare-vapeur pour l'isolation des combles perdus ou aménageables ? En cas de rénovation de l'isolation des combles ou...

Lire la suite

Comment isoler des combles aménageables : 3 techniques

Vous vivez dans une maison comportant des combles aménageables ? Zoom sur les techniques d'isolation et le budget à prévoir !

Lire la suite

Vide sanitaire : qu'est-ce que c'est & quelle est son utilité ?

Si vous faites construire votre maison, un vide sanitaire sera peut-être nécessaire. Découvrez de quoi il s’agit et à quoi sert-il ?

Lire la suite

Prix VMC double-flux : tarif & rentabilisation de l'installation

Le prix moyen d'une VMC double-flux se situe entre 4.000 et 8.000 €. Découvrez le budget à prévoir pour la faire poser par un professionnel.

Lire la suite